Préavis suite à ma situation

cyncyn_8804 Messages postés 24 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2022 - 28 mars 2022 à 12:46
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 mars 2022 à 15:28
Bonjour,

Je vous expose ma situation :
J'ai signé un contrat d'un mois en intérim pour une date de début le 22 novembre 2021. Ce contrat a été reconduit jusqu'au 17 janvier 2022. Entre emps j'ai emménagé dans mon logement le 03 décembre 2021. Est-ce que le fait de ne pas avoir était renouvelée peux me permettre de prétendre au 1 mois de préavis à partir de ce mois-ci ?
Merci d'avance à ceux qui répondront à ma question.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
28 mars 2022 à 15:28
bonjour,

vous avez donc perdu votre CDD le 17 janvier, c'est à dire qu'il se sera écoulé environ 2 mois 1/2 au 31 mars : donc, oui, vous avez droit au préavis de 1 mois avec le motif "perte d'emploi''. (Mais SI votre CDD s'est transformé en CDI, vous n'avez pas droit au préavis réduit).

La jurisprudence parle de validité pour un préavis réduit à 1 mois si la fin d'un CDD est aux environs de 3 ou 4 mois maximum :
<< La perte d'emploi doit précéder l'envoi du courrier et en être proche. >>

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Vous devrez IMPÉRATIVEMENT joindre à votre courrier de congé le justificatif de la fin de votre CDD, à défaut, le préavis resterait de 3 mois.

Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 mois plus tard si vous avez respecté fond et forme pour votre envoi de courrier de congé.

Loyers et charges sont dus jusqu'à la FIN dudit préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis : dans ce cas, loyers et charges ne seraient dus que jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés), parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser "simultanément" 2 loyers pour le même logement.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0