Démoussage toit: date limlite d'exécution : libre ...

Christine - 28 mars 2022 à 18:17
 Christine - 29 mars 2022 à 11:00
Bonjour,
Ma mère a signé un bon de commande pour un dé-moussage du toit.
Pour "date de réalisation des travaux suivant le planning de l'entreprise", la société à noté "libre".
Donc pas de date de début et de fin de travaux, qui est normalement obligatoire, surtout la date de fin des travaux.
Les conditions au dos du contrat stipulent : "La date limite d'exécution de la prestation commandée s'entend automatiquement à l'expiration du dernier jour du 3ème mois suivant la date d'acceptation de la commande"
Je sais que les travaux doivent être réalisés dans un délai raisonnable (3 mois), même si il n'y a pas de date de début et fin des travaux indiquée sur le bon de commande.
Mais le fait que la société ait noté "libre", lui donne-telle le droit de les réaliser quand bon lui semble ?
Les travaux tardent à être effectués, malgré des relances. Puis-je envoyer une "mise en demeure d'effectuer les travaux" et si cela n'aboutit pas à une "dénonciation de contrat" et remboursement d'acompte, même en présence de la mention "libre" pour l'exécution des travaux, cités ci-dessus ?
Merci

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
28 mars 2022 à 18:50
Bonjour

Des 'dates' inexistantes ou fantaisistes.. Dans ce cas voir le Code de la Consommation Art. L216-1 et L216.

N'agir que par LRAR..

A+
0
merci. Apparemment
" Le principe est que le professionnel fixe avec l’accord du consommateur un délai dans lequel la livraison devra être effectuée (Article L. 216-1 Code de la consommation).
Cependant, si aucun délai n’est fixé par le professionnel ou qu’aucun accord n’a été trouvé avec le consommateur, le professionnel devra livrer le bien sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat (article L. 216-1 Code de la consommation).

Attention : afin de ne pas s’engager à respecter un délai précis, certains professionnels insèrent dans leur contrat des clauses telles que « livraison dès que possible », « livraison suivant fabrication », « livraison sans garantie de délai ».
La jurisprudence a néanmoins estimé que dans certains cas, ces clauses pouvaient être considérées comme abusives (article R. 212-2 Code de la consommation)."

La jurisprudence me donnerait donc le droit d'entamer les démarches...
Cependant par rapport à leurs conditions au dos du contrat "attendre 3 mois" avant réalisation des travaux, cela pourrait représenter aussi une clause abusive ? ou dois-je respecter leurs conditions ?
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
29 mars 2022 à 10:34
Re:

'Attendre 3 mois' est assez vague.. Tu peux demander avis auprès de la DDPP:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

A+
0
ok. merci
0