Qui depose les enfants ?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Mon conjoint a 2 enfants d'une precedente union.
J'ai moi même 2 enfants d'une precedente union.
Nos deux ex vivent à une trentaine de km l'un de l'autre. Nous avons acheté recemment une maison commune pour notre nouvelle famille agrandie à mi chemin de tout le monde...soit 15km environ.
Mon conjoint vit depuis 5 ans à 1km de chez son ex. Ils se déposent les enfants tous les dimanches soir avec les affaires d'école de la collegienne.
Depuis notre emmenagement l'ex de Mr refuse de déposer les enfants chez nous, elle estime que c'est trop loin, que ça lui fait des frais et que nous avons choisi de nous eloigner de chez elle...
Ils ne sont pas passés devant le JAF.
De mon coté je n'ai aucun soucis .
Est-elle en droit de refuser de faire 15km x 2 1fois par semaine pour recuperer ses filles? A-t-elle le droit d'imposer à mon conjoint de se deplacer pour déposer les filles toutes les semaines?
Merci
- Nouvelle loi garde alternée 2022
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Divorcer avec 3 enfants - Forum Divorce
- Bruit enfants qui jouent ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
Voilà ce que cela donne.
Le juge lui donnera raison, c'est vous qui avez déménagé.
quand les parents ne s'entendent plus il est urgent d'organiser les gardes et visites dans le bureau du JAf :saisissez le rapidement
15 km de route ne semble pas insurmontable mais il faut que l'organisation soit bien écrite dans l'ordonnance du JAF
Il est impossible de vous donner une réponse qui cloturerait le débat. Soit les parents trouvent un terrain d'entente, soit ils passent devant le jaf pour organiser les choses.
Normalement si il y a jugement c’est 50/50 c’est à dire que quand le père a les enfants c’est lui qui récupère les enfants et quand c’est la mère qui les a c’est elle qui les récupères. Pour ce qui est du déménagement il y a pour une garde classique 20km de distance et pour une garde alternée il n'existe pas de distance légale ou réglementaire entre les domiciles des parents pour la mise en place d’une résidence alternee. Néanmoins, dans le cadre d’une procédure judiciaire, la distance est un critère pris en compte par les magistrats pour accorder ou refuser la résidence alternee.
Si vous trouvez que 2*15km n'est pas énorme, pourquoi est-ce que ça vous dérange de faire les routes ? Un JAF posera cette question évidente.
Celui qui s'éloigne prend en charge les trajets.
Au dela de votre ressenti c'est plus des lois concretes que j'étais venue chercher!!
L'ex peut décider de ne pas faire les routes. Mais vous non plus. Dans ce cas, les enfants restent où ils sont et sont pris en otage par le manque de maturité de leurs parents.
Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que l'ex pourrait faire les routes pour 15 minutes, mais elle n'en a pas envie et c''est son droit. Elle n'a pas choisi votre déménagement et n'a pas à en subir les conséquences.
Une garde alternée ne veut pas dire que tout doit être équitable.
Donc maintenant soit le père assume les conséquences de ses choix et fait les routes, soit il saisit le JAF et subit également les conséquences d'une décision d'un juge et des possibles demandes de son ex. A lui de décider si le jeu en vaut la chandelle...