Pourvoi en cassation motif

Arbustice - 24 mars 2022 à 17:41
 Guillaume - 26 mars 2022 à 13:14
Bonjour,
J’ai perdu en appel dans le cadre d’un conflit de voisinage lié à la présence de mes arbres à moins de 2m de la limite. Je dois les réduire à 2m ou les arracher. Je n’ai pas apporté de preuve suffisante de la prescription trentenaire selon la CA.
Est ce un motif recevable pour faire un pourvoi ? Puis je apporter une nouvelle preuve en CCass ?
Merci

7 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
24 mars 2022 à 18:39
Bonjour,

La Cour de cassation n’est pas un 3ème degré de juridiction qui va examiner votre affaire au fond. Autrement dit, il n’est pas question de rejuger les faits, mais d’examiner si les juridictions précédentes ont bien appliqué le droit (procédure + règles de fond). A ce stade vous ne disposez d’aucun recours permettant de remettre en cause votre situation. Voyez avec votre avocat afin qu’il vous explique pourquoi en l’espère vos attestations ont été jugées insuffisantes.

Cdt,
3
Merci pour votre retour.
Qui plus est, le pourvoi n’étant pas suspensif, comme je suis condamné à couper sous astreinte, je vais dans tous les cas devoir le faire. Vous me confirmez ?
J’ai été condamné aux dépens, est ce que je dois rembourser : les honoraires d’avocats, les frais d’huissier (4 PV établis par la partie adverse), ils ont également fait appel à des experts à leur propre initiative (pas celle de la cour), dois je les rembourser ?
Merci
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208 > Arbustice
25 mars 2022 à 11:12
Bonjour,

Oui effectivement, même si vous vous pourvoyez en cassation, vous serez contraint d’exécuter les obligations nées de l’arrêt de la Cour d’appel.
Concernant la condamnation aux dépens, il s’agit des frais énumérés à l’article 695 du Code de procédure civile. Donc, il s’agit bien des frais de procédure, d’avocat et d’expert. Voyez avec votre avocat le total à rembourser ainsi que les modalités pour vous acquitter de cette somme.

Cdt,
0