Violation du secret professionnel par l'avocat?

Guillaume - 25 mars 2022 à 10:32
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 26 mars 2022 à 16:03
Bonjour,

Il est de jurisprudence constante que l'avocat ne peut être délié du secret professionnel par son client et ne peut donc divulguer à un tiers le contenu d'informations couvertes par le secret. Seul le client lui-même est libre de donner à qui veut les éléments de son dossier.

Je suis confronté dans une procédure à une situation sujette à caution, en l'occurrence cela vient de l'avocat de mon adversaire.

Explication : hors la présence de son client, l'avocat adverse a fait venir à son cabinet un huissier pour que ce dernier constate l'existence et le contenu de pièces dans le système informatique de l'avocat. Un procès-verbal a été dressé et le client s'en sert pour les besoins de la procédure en cours.

Si je m'en tiens à la jurisprudence précitée, je conclue que l'avocat lui-même ne pouvait divulguer à un tiers, ici un huissier, le contenu de pièces. Qu'importe qu'il soit huissier ou Pape ou que sais-je.

Confirmez-vous mes doutes?

Je vous remercie.
A voir également:

5 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
26 mars 2022 à 08:14
Bonjour,

La jurisprudence dont vous faites référence ne s’applique pas forcément à votre situation, car si je comprends bien, l’avocat de la partie adverse à fait constater des conversations au moyen d’un huissier de justice afin d’apporter ces preuves au tribunal.

Il ne faut pas voir l’huissier de justice comme un tiers ordinaire à qui l’avocat adverse à simplement échangé, puisqu’en établissant un procès-verbal des conversations, l’huissier est directement intervenu dans la procédure. En effet, outre ses missions principales, l’huissier de justice peut être sollicité afin de constater des faits pour les retraduire en preuve. Cette situation ne vaut pas rupture du secret professionnel, car la preuve constatée peut ensuite être réutilisée en justice. Vous ne pouvez donc pas assimiler cette situation à un avocat qui vient discuter avec un confrère ou tout autre tiers d’une affaire, car la rupture du secret professionnel ne s’appliquerait pas dans votre cas.

C’est pourquoi votre problème ne se situe pas au fait de savoir si un avocat peut échanger avec tiers sur une affaire en cours, car dans votre cas, l’huissier de justice est intervenu afin de constater des faits. Votre problème se situe au niveau de la recevabilité de la preuve en justice. En effet, si un doute subsiste sur la provenance d’une preuve, que la partie adverse n’arrive pas à justifier, alors un juge peut considérer que cette preuve a été obtenue au moyen d’un procédé déloyal, de sorte qu’elle sera écartée du procès.

Cdt,
2
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et je comprends tout à fait ce que vous exposez.

Je reviens sur le fait qu'en l'espèce, on a un justiciable qui demande à un huissier d'aller constater des éléments secrets détenus par un avocat, avec l'accord de ce dernier : le PV réalisé est amiable, il n'a pas été ordonné par un juge.

Je comprends votre explication : selon vous il n'y aurait pas rupture du secret entre l'avocat et l'huissier dans le cadre de ce PV amiable (qui n'est donc pas un acte de pure procédure), au motif que, justement, il s'agit d'un huissier.

Mais est-ce que cela tient simplement au fait qu'il s'agit d'un huissier et que son PV est un acte authentique?

J'entends par là : est-ce que l'avocat aurait pu procéder de la même façon avec un expert amiable ou un comptable amiable (requis par le client) en vue d'établir un avis incluant des éléments secrets?

Dans le cadre de leurs missions amiables, l'expert et le comptable sont tenus au secret.

Le sujet et ses contours sont délicats, la frontière est floue, j'en conviens.

Je vous remercie.
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208 > Guillaume
26 mars 2022 à 16:03
Bonjour,

Dans votre cas, l’huissier est utilisé par la partie adverse afin de se préconstituer une preuve en justice. Dans le cadre de cette mission, l’huissier ne brise pas le secret professionnel, car les informations recueillies ne vont pas être délivrées à d’autres personnes que les parties au procès.

Dans d’autres situations où des experts sont sollicités par les parties, les tiers vont avoir connaissance des informations nécessaires à l’exercice de leurs missions. Toutefois, pour que des expertises ou tout autre avis soient recevables à un procès, il faut que ces derniers respectent le principe du contradictoire. De ce fait, vous avez la possibilité d’ajouter, modifier ou contester les éléments recueillis. Dans toutes ces hypothèses, le secret professionnel demeure respecté.

Comme évoqué précédemment, vous devriez plutôt tenter de contester cette preuve en émettant un doute sur sa provenance, car en matière civile, les preuves rapportées doivent respecter le principe de loyauté de la preuve.

Cdt,
1
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 076
25 mars 2022 à 12:50
Un huissier est également astreint au secret professionnel.
1
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 076
25 mars 2022 à 11:31
L'avocat a t'il fait constater la présence de certains documents dans son PC ou a t'il exposé l'intégralité et la nature de leur contenu ?
0
Bonjour et merci pour votre intérêt.

L'huissier a constaté la présence de trois pièces dans l'ordinateur, a pris des photos "capture d'écran" de chaque pièce (on peut lire le contenu de chaque pièce sans mal) et, enfin, a annexé ces trois pièces à son constat.

Ces pièces sont des courriers et attestations. Ce sont des pièces du dossier du client, mon adversaire.

Toutefois, lors du procès, les trois annexes ont été retirées du constat par mon adversaire. Mais il n'en reste pas moins qu'on peut lire le contenu de chaque pièce dans les captures d'écran. Mais surtout, l'acte litigieux demeure puisque je présume que l'avocat ne pouvait agir de la sorte.

Je vous remercie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse.

Oui un huissier est tenu au secret professionnel, comme l'est également le médecin, le banquier, le notaire, le policier, le comptable, le postier...

Entendez-vous par là qu'un avocat peut divulguer des informations à toutes ces personnes au SEUL prétexte de leur profession?

Dans ce cas, les 60.000 avocats du pays n'ont qu'a s'échanger mutuellement et sous 24h l'intégralité de leurs centaines de dossiers, tout va bien puisqu'ils sont tous tenus au secret de par leur profession. Euh non..

La réponse contraire à ce que je présume, c'est qu'on m'explique doctrine et/ou jurisprudence à l'appui en quoi l'avocat pouvait agir de la sorte.

Je vous remercie.
0
Et vous n'avez pas un avocat a qui poser la question ? Qui pourra par la même occasion vous expliquer pourquoi l'avocat adverse a fait appel à un huissier, et s'il en avait le droit ?
1
Guillaume > Komar
25 mars 2022 à 15:12
Bonjour,

Mon avocat est comme moi : il présume que ce n'est par régulier mais, comme moi, il n'en a pas la certitude.... bref on sèche un peu sur la question, c'est pourquoi je viens exposer le problème ici sur le forum.

Quant au pourquoi de ce constat d'huissier : j'ai saisi le juge de la mise en état et j'ai démontré que mon adversaire n'avait sans doute pas recueilli les 3 pièces par des moyens loyaux. Le juge a condamné mon adversaire, sous astreinte, à justifier de l'identité de la personne qui lui a donné ces pièces. Pour tenter d'éluder l'ordonnance, mon adversaire a fait un procès-verbal : l'huissier va au cabinet de l'avocat et constate que les pièces ont été communiquées par le client à l'avocat. Or ce n'est pas ce que l'ordonnance lui demande. En effet, il lui est demandé de justifier de l'identité de la personne qui à l'origine lui a donné ces pièces. On se moque de savoir que le client les a données à son avocat. Ce constat d'huissier est du grand n'importe quoi, du vent, il ne répond pas à l'ordonnance. Mais bon, ce n'est pas ça le problème ici. Car ce qui me préoccupe, c'est le geste de l'avocat qui donne des pièces à un tiers.

Je vous remercie.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Guillaume
25 mars 2022 à 20:46
ce qui faudrait c'est pouvoir lire l'ordonnance qui mandate l'huissier pour savoir ce qu'il devait faire et ce qu'il était en droit de faire
0
Guillaume > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
25 mars 2022 à 21:20
L'ordonnance condamne Monsieur X à justifier de l'identité de la personne qui lui a procuré les 3 pièces. Point.

L'ordonnance ne lui demande pas de procéder comme ci ou comme ça pour se justifier.

Si vous êtes condamné à justifier de la provenance de vos pièces que vous utilisez dans un procès, libre à vous de procéder comme bon vous semble. Si c'est votre voisin ou votre patron qui vous les a données, vous rapportez la preuve (certificats, email, etc...)

Là le constat d'huissier démontre seulement que le client a remis les 3 pièces à son avocat à telle date (à l'introduction du procès). Donc ça n'a rien à voir avec ce qui lui est demandé, puisqu'il lui est demandé de justifier qui lui a procuré les pièces.

Ce constat est un "artifice bidon", car en réalité mon adversaire ne veut pas dévoiler sa source... donc il verse ce constat pour meubler le vide et tenter de leurrer le juge... sauf que ce dernier ne sera pas dupe, il verra bien que le constat n'a rien à voir avec ce qui est demandé.

Mais je le répète, tout cela est sans importance ici. Ce qui m'occupe ici est de savoir si l'avocat pouvait lui-même donner à cet huissier des pièces du dossier de son client, donc des pièces couvertes par le secret.

Je vous remercie.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539 > Guillaume
25 mars 2022 à 21:32
Si je comprend bien
l'avocat fait faire un constat directement par un huissier
il divulgue une information a un huissier qui est lui même tenu au secret.

puis le client décide de lui même d'utiliser ce constat, donc le client est d'accord avec ce constat et sa diffusion
En quoi le secret professionnel est il atteint puisque le client est d'accord ?
0