Indivision en divorce, bonne idée?

Gavimse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022 - 24 mars 2022 à 15:22
doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 25 mars 2022 à 08:57
Bonjour à tous,
Actuellement en train de me séparer de mon épouse, je cherche une solution pour la maison (que je ne souhaite pas vendre).
Voici mon idée :
Divorcer mais rester copropriétaire de la maison avec ma future ex, en indivison.
Elle reste dans la maison, moi je déménage dans un appartement, nos enfants en garde alternée, un à la charge de chacun pour que je puissé bénéficier d'un logement social.
On divise donc le crédit par 2, la taxe foncière et habitation également.
Je me retrouve donc à payer 436€/mois en + de mon futur loyer (qui né dépassera pas 500€).
Je touche environ 2100€/mois, qu'en pensez-vous?
Une fois que la situation aura évoluée, moi refais ma vie ou elle, alors on vendra la maison ou le rachat de soulte.

3 réponses

doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 16 570
24 mars 2022 à 15:58
Bonjour,

Je trouve que ce n'est pas une bonne idée :

- être en indivision avec une ex est un risque de disputes, de conflit. Peut-être que pour l instant, vous vous entendez bien, mais dans l avenir

-étant propriétaire d un bien, même avec deux enfants en garde alternée (vous devrez déclarer la situation telle qu'elle est), rien ne dit que votre dossier vous permettra un logement social. Sans parler du fait que vous ne pourrez pas bénéficier d allocation logement.

2
doris33 Messages postés 43420 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 16 570
25 mars 2022 à 08:57
"Estes vous sur que je n'aurais pas le droit à un logement social?"

non, je ne peux pas être sûre. Tout dépend de l'endroit où vous êtes et des disponibilités des logements sociaux. Mais il est évident que par rapport à d'autres personnes, sans logement, sans aucun bien, votre dossier ne sera pas prioritaire.
1
Merci pr votre réponse.
Estes vous sur que je n'aurais pas le droit à un logement social?
Sachant que je serais propriétaire Certes, mais dun logement en indivision dans lequei je ne vis pas.
0