Se faire avoir par un éleveur de chien / France, Canada
Sam2022
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2022
-
23 mars 2022 à 09:02
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 25 mars 2022 à 11:26
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 25 mars 2022 à 11:26
A voir également:
- Se faire avoir par un éleveur de chien / France, Canada
- France contentieux avis ✓ - Forum Consommation
- Nyx air serv france ✓ - Forum carte bancaire
- Rendre son chien à l'éleveur - Forum Consommation
- Fourrière chien - Guide
- Mon voisin ne tient pas son chien en laisse ✓ - Forum Voisinage
6 réponses
dna.factory
Messages postés
25352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
12 876
23 mars 2022 à 13:11
23 mars 2022 à 13:11
Vous êtes Canadien, certes. Mais canadien du Canada, ou canadien de Tunisie ? Car déjà, ça jouera énormément sur la crédibilité de votre déplacement. Ce n'est pas la même chose de venir en France de Tunisie pour acheter un chien, que de faire la même chose depuis le Canada (et les opportunités d'achat local ne sont pas les mêmes).
Vu que l'éleveur ne veut envoyer ses chiots.
Le transport d'animaux, surtout à l'import/export est extrêmement réglementé, Il y a de grande chances que l'éleveur n'ait surtout pas le droit de vous envoyer ce chiot.
Je me suis entendu
Votre audition, on s'en moque un peu en droit. Ce qui importe c'est le contrat signé. Contrat qui indiquera les conditions de vente et de livraison.
Si vous avez un tel contrat confirmant explicitement les conditions de ventes, vous pouvez faire pression auprès de l’éleveur pour qu'il respecte le contrat, et l'assigner devant la justice (en France) pour obtenir réparation.
Des mails pourront compter comme des débuts de preuves, mais il faudra surement vous battre à coté. Quand aux conversations téléphoniques, elles n'existent pas.
Accessoirement, si vous pourrez obtenir réparation pour la non délivrance du chien, il sera beaucoup plus compliqué d'obtenir réparation pour votre voyage.
Vu que l'éleveur ne veut envoyer ses chiots.
Le transport d'animaux, surtout à l'import/export est extrêmement réglementé, Il y a de grande chances que l'éleveur n'ait surtout pas le droit de vous envoyer ce chiot.
Je me suis entendu
Votre audition, on s'en moque un peu en droit. Ce qui importe c'est le contrat signé. Contrat qui indiquera les conditions de vente et de livraison.
Si vous avez un tel contrat confirmant explicitement les conditions de ventes, vous pouvez faire pression auprès de l’éleveur pour qu'il respecte le contrat, et l'assigner devant la justice (en France) pour obtenir réparation.
Des mails pourront compter comme des débuts de preuves, mais il faudra surement vous battre à coté. Quand aux conversations téléphoniques, elles n'existent pas.
Accessoirement, si vous pourrez obtenir réparation pour la non délivrance du chien, il sera beaucoup plus compliqué d'obtenir réparation pour votre voyage.
dna.factory
Messages postés
25352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
12 876
25 mars 2022 à 11:26
25 mars 2022 à 11:26
si j'ai voyagé à partir de la Tunisie (ou je suis en expatriation) ou du Canada? je ne comprends pas pourquoi ça ferait une différence.
Vous ne voyez pas de différence entre un voyage de 2.5 heures à 150 euros avec un voyage de 10 heures à 500 euros ?
Vous ne pensez pas que les législation sur l'importation d'animaux depuis la France peuvent être différentes entre le canada et la Tunisie ? (sans parler de l'importation d'animaux au canada depuis la Tunisie).
Quand vous dites être canadien, tous les interlocuteurs vont automatiquement penser que vous habitez au canada, et réagir de façon appropriée. Et vont rigoler au fait que vous allez faire 20 heures d'avion (plus probablement 30 heures de trajet) pour acheter un chien.
Si vous ne voyez pas comment on ne peut pas vous prendre au sérieux dans ces conditions, on ne peut rien pour vous.
Alors oui, après des dizaines de message, on apprends que vous n'êtes pas au Canada mais en Tunisie. De façon définitive
(parce qu'un canadien qui poste de Tunisie sans donner de précision, le rasoir d'Occam le met en vacances).
Juste une question, si votre adresse ip ne vous avait pas située en Tunisie, vous auriez continué à 'prétendre' être au canada ?
Je ne dis pas que la mention de votre nationalité n'est pas complètement inutile, la relation des nord-américains aux longs trajet n'est pas la même que celle des européens. Et on pourra accepter qu'un canadien fasse 3 heures d'avion pour acheter un chien (il aurait été dans la même situation en restant à l'intérieur du canada).
Mais ce n'est pas l'élément le plus critique, surtout sur un forum de droit (votre nationalité de canadien n'entre nullement en compte).
Au final, ça ne change rien au conseil final. Assignez le vendeur en justice, en France.
Personne ici ne pourra prédire si vous aurez gain de cause ou pas. En particulier parce que vous avez prouvé que vous ne donnez pas les informations critiques, sans même en avoir conscience.
Si vous êtes vraiment motivé, nous ne pourrons que vous conseiller d'avoir recours à un avocat, français, payant, pour vous guider et vous accompagner dans les démarches.
Mais gardez à l'esprit que cela engendrera des frais (surtout quand l'éleveur fera reporter le procès au dernier moment), il faudra donc être sur de vous.
Vous ne voyez pas de différence entre un voyage de 2.5 heures à 150 euros avec un voyage de 10 heures à 500 euros ?
Vous ne pensez pas que les législation sur l'importation d'animaux depuis la France peuvent être différentes entre le canada et la Tunisie ? (sans parler de l'importation d'animaux au canada depuis la Tunisie).
Quand vous dites être canadien, tous les interlocuteurs vont automatiquement penser que vous habitez au canada, et réagir de façon appropriée. Et vont rigoler au fait que vous allez faire 20 heures d'avion (plus probablement 30 heures de trajet) pour acheter un chien.
Si vous ne voyez pas comment on ne peut pas vous prendre au sérieux dans ces conditions, on ne peut rien pour vous.
Alors oui, après des dizaines de message, on apprends que vous n'êtes pas au Canada mais en Tunisie. De façon définitive
(parce qu'un canadien qui poste de Tunisie sans donner de précision, le rasoir d'Occam le met en vacances).
Juste une question, si votre adresse ip ne vous avait pas située en Tunisie, vous auriez continué à 'prétendre' être au canada ?
Je ne dis pas que la mention de votre nationalité n'est pas complètement inutile, la relation des nord-américains aux longs trajet n'est pas la même que celle des européens. Et on pourra accepter qu'un canadien fasse 3 heures d'avion pour acheter un chien (il aurait été dans la même situation en restant à l'intérieur du canada).
Mais ce n'est pas l'élément le plus critique, surtout sur un forum de droit (votre nationalité de canadien n'entre nullement en compte).
Au final, ça ne change rien au conseil final. Assignez le vendeur en justice, en France.
Personne ici ne pourra prédire si vous aurez gain de cause ou pas. En particulier parce que vous avez prouvé que vous ne donnez pas les informations critiques, sans même en avoir conscience.
Si vous êtes vraiment motivé, nous ne pourrons que vous conseiller d'avoir recours à un avocat, français, payant, pour vous guider et vous accompagner dans les démarches.
Mais gardez à l'esprit que cela engendrera des frais (surtout quand l'éleveur fera reporter le procès au dernier moment), il faudra donc être sur de vous.
dna.factory
Messages postés
25352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
12 876
24 mars 2022 à 10:24
24 mars 2022 à 10:24
Ps: oui je suis Canadien et je voyageais de la Tunisie
Donc vous avez bien fait ce voyage depuis le Canada vers la France et retour uniquement pour acheter ce chien, c'est bien ça ?
Vous avez des billets Canada/France allez/retour pour le prouver ?
Pas la peine de répondre que vous en avez profité pour prendre des vacances mais que l'objectif principal était d'acheter le chien.
Le fait est que, comme mon collègue l'a signalé, vous n'avez pas généré ces frais uniquement pour acheter un chien. Et vous ne vous rendez pas service à l'affirmer de la sorte.
Maintenant, la solution vous a été donnée, et je vous la redonne.
Il faut assigner cet éleveur en justice, en France, devant la justice Française. Le délai étant ce qu'ils sont, ce ne sera évidemment pas possible durant vos vacances, ce qui voudra dire revenir. voir plusieurs fois en cas d'appel.
Personne ici ne pourra prédire, non seulement si vous aurez gain de cause, mais ce qui vous sera remboursé si tel est le cas. Par exemple pour ma part, considérant que vous êtes en Tunisie, je ne tiendrais pas compte de votre affirmation que vous avez voyagé uniquement pour le chien, et ne vous rembourserait pas cet avion.
Et bien entendu, tous vos interlocuteurs se poseront la question de pourquoi ne pas avoir fait l'achat auprès d'un éleveur canadien (et il y en a), en particulier pour limiter les complications liées à l'importation.
Donc vous avez bien fait ce voyage depuis le Canada vers la France et retour uniquement pour acheter ce chien, c'est bien ça ?
Vous avez des billets Canada/France allez/retour pour le prouver ?
Pas la peine de répondre que vous en avez profité pour prendre des vacances mais que l'objectif principal était d'acheter le chien.
Le fait est que, comme mon collègue l'a signalé, vous n'avez pas généré ces frais uniquement pour acheter un chien. Et vous ne vous rendez pas service à l'affirmer de la sorte.
Maintenant, la solution vous a été donnée, et je vous la redonne.
Il faut assigner cet éleveur en justice, en France, devant la justice Française. Le délai étant ce qu'ils sont, ce ne sera évidemment pas possible durant vos vacances, ce qui voudra dire revenir. voir plusieurs fois en cas d'appel.
Personne ici ne pourra prédire, non seulement si vous aurez gain de cause, mais ce qui vous sera remboursé si tel est le cas. Par exemple pour ma part, considérant que vous êtes en Tunisie, je ne tiendrais pas compte de votre affirmation que vous avez voyagé uniquement pour le chien, et ne vous rembourserait pas cet avion.
Et bien entendu, tous vos interlocuteurs se poseront la question de pourquoi ne pas avoir fait l'achat auprès d'un éleveur canadien (et il y en a), en particulier pour limiter les complications liées à l'importation.
Encore une fois merci pour votre réponse.
oui bien sûr j'ai les billets achetés dont j'ai envoyé une copie à l'éleveur. J'ai réussi à tout annuler (hotel+voiture: l'éleveur étant à deux de Paris) sauf les billets d'avion non remboursables malheureusement.
D'ailleurs je restais en France seulement deux jours juste pour récupérer le chiot et repartir (billet d'avion faisant foi), donc pas du tout pour des vacances. J'ai bien acheté ces billet SEULEMENT pour aller chercher le chiot d'ailleurs comme indiqué dans ma correspondance avec l'éleveur qui m'a prévenu très tard (le chiot avait déjà deux mois) et qui m'a donné dix jours pour me rendre chez lui récupérer le chien. Ce n'étais donc certainement pas planifié encore moins pour des vacances. Les frais étaient généré ces frais uniquement pour acheter un chien.
J'ai une question pour vous: en quoi ça change si j'ai voyagé à partir de la Tunisie (ou je suis en expatriation) ou du Canada? je ne comprends pas pourquoi ça ferait une différence.
Pour répondre à votre dernière question, l'éleveur en question a une très bonne lignée que je suis depuis qq années. C'est pour cela que je suis parti vers lui. Considérant que moi je suis cynophile depuis plus de 35 ans avec plusieurs compétitions et titres gagnés.
Encore merci,
Cordialement,
oui bien sûr j'ai les billets achetés dont j'ai envoyé une copie à l'éleveur. J'ai réussi à tout annuler (hotel+voiture: l'éleveur étant à deux de Paris) sauf les billets d'avion non remboursables malheureusement.
D'ailleurs je restais en France seulement deux jours juste pour récupérer le chiot et repartir (billet d'avion faisant foi), donc pas du tout pour des vacances. J'ai bien acheté ces billet SEULEMENT pour aller chercher le chiot d'ailleurs comme indiqué dans ma correspondance avec l'éleveur qui m'a prévenu très tard (le chiot avait déjà deux mois) et qui m'a donné dix jours pour me rendre chez lui récupérer le chien. Ce n'étais donc certainement pas planifié encore moins pour des vacances. Les frais étaient généré ces frais uniquement pour acheter un chien.
J'ai une question pour vous: en quoi ça change si j'ai voyagé à partir de la Tunisie (ou je suis en expatriation) ou du Canada? je ne comprends pas pourquoi ça ferait une différence.
Pour répondre à votre dernière question, l'éleveur en question a une très bonne lignée que je suis depuis qq années. C'est pour cela que je suis parti vers lui. Considérant que moi je suis cynophile depuis plus de 35 ans avec plusieurs compétitions et titres gagnés.
Encore merci,
Cordialement,
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 394
23 mars 2022 à 09:10
23 mars 2022 à 09:10
Bonjour,
Ne me dites pas que vous aviez réservé avion, hôtel, voiture, uniquement pour ramener un chien...
Personne ne vous croira !
Cdt
Ne me dites pas que vous aviez réservé avion, hôtel, voiture, uniquement pour ramener un chien...
Personne ne vous croira !
Cdt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sam2022
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2022
23 mars 2022 à 09:13
23 mars 2022 à 09:13
Ben oui! Vu que l'éleveur ne veut envoyer ses chiots. Pas seulement réservé mais acheté !! Et on a convenu de tout par écrit, plusieurs écris même !
Sam2022
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2022
23 mars 2022 à 09:14
23 mars 2022 à 09:14
Pardon erreur : ne voulais pas envoyer ses chiots
23 mars 2022 à 13:42
Ps: oui je suis Canadien et je voyageais de la Tunisie. par curiosité comment vous avez su que je voyageais a partir de la Tunisie? :)
Bonjour Monsieur .. je suis passé à travers notre correspondance et je vous invite à lire ce qui suit. Je vous ai demandé un chiot de X et Y depuis le 02 décembre 2020, Je vous demande votre RIB 11 fois et 9 fois pas de réponses de votre part. je réserve des chiots de X et Y vous faites les saillies et vous ne me revenez pas ? Quand je vous le demande, vous me revenez avec un chiot dont les acheteurs se sont désisté et vous me donnez deux semaines pour être en France et pour le récupérer ! chose que j’ai planifié.
Entre temps, j’ai réussi à annuler la voiture, et l’hôtel mais malheureusement je perds les billets d’avion non remboursables. Sans parler des vacances demandées etc.
Pour ma part je considère que je n’ai pas fauté et j’ai toujours respecté mon engament contractuel. Je ne pense pas que vous êtes irrespectueux ou malhonnête mais ce qui est arrivé est dommage, vraiment !
Mail: Je ne crois pas que vous allez répondre à mon mail ni me revenir avec une solution .. en première étape je vais contacter la centrale canine française pour comprendre quoi faire dans ce cas.
Cordialement,
02-Dec-20 Je vous ai parlé pour la première fois d’un accouplement X et Y vous disant que ce serait un très bon accouplement.
05-May-21 Je vous reviens encore une fois pour la portée X et Y.
06-May-21 vous me répondez qu’il n’y aura pas d’accouplement avec X mais avec Z. Je confirme le même jour mon intérêt pour un chiot de X et un chiot de Z. Le même jour vous m’envoyez les contrats de réservations. Contrat que je remplis et je vous demande votre RIB pour le dépôt.
07-May-21 je reviens vers vous encore une fois vous redemandant votre RIB toujours pas de réponses de votre part.
08-May-21 vous me revenez pour me dire que quand les chiennes seront en chaleur vous allez me revenir.
10-Jun-21 je vous rappelle si les chiennes ont eu leur chaleur. Vous me répondez par la négative.
11-Aug-21 je vous repose encore la même question si les chiennes sont en chaleur et votre RIB. Pas de réponse de votre part.
16-Aug-21 je vous repose encore la même question si les chiennes sont en chaleur et votre RIB. La vous me répondez par la négative mais toujours pas de RIB.
14-Oct-21 je vous rappelle si vous avez des nouvelles sur les deux portées X et Z pas de réponse de votre part.
14-Oct-21 Je vous redemande votre RIB pour confirmer un chiot de Z.
14-Oct-21 Je vous envoie un autre mail ou je confirme que je voudrais un chiot de Z et un chiot de X quand vous allez les accoupler et je vous demande encore votre RIB, toujours pas de reponses de votre part.
06-Dec-21 je vous redemande encore une fois votre RIB. Pas de réponses de votre part.
10-Dec-21 Je redemande encore une fois votre RIB pas de réponses de votre part.
23-Feb-22 Je vous redemande votre RIB pour une énième fois, toujours pas de votre part.
28-Feb-22 Comme je n’ai plus de réponses de votre part je vous envoie un mail pour vous vous demandez si vous êtes vraiment intéressé à me vendre un chiot. C’est là que vous me répondez pour me dire que vous revenez de voyage et que vous n’avez pas de chiot disponible.
Je vérifie par hasard votre site web et je me rend compte que vous avez saillie X avec Y le 02 janvier et Z le 25 novembre 2021 sans me prévenir
Par la suite je vous envoie encore des mail le 4 mars et le 11 mars encore .. pour que vous me reveniez avec un chiot de X dont les propriétaires se sont désistés !
Suite à mon appel tel du 11 Mars 2022 vous me proposez par retour de mail Friday, March 11, 2022 01:53 PM un chiot du nom de W
11 mars 22 je confirme mon achat de W et vous demande votre RIB
13 mars 22 je reconfirme mon arrivée soit pour le dimanche 20 ou le dimanche 27 mars et vous redemande encore une fois votre RIB
13 mars 22 vous m’envoyez une photo de RIB et non l’original, me demande des informations pour le contrat de vente (que je vous envoie), et vous m’écrivez que le dernier délais pour venir chercher le chiot dimanche 27 mars.
15 mars 22 vous me confirmez encore une fois que si j’arrive le 27 mars, vous allez devoir faire les vaccins de rappel. Que ça me coutera 50 Eur, le tout confirmé par un mail de ma part.
18 mars 22 vous m’informez que vous n’avez pas reçu de paiement de ma part
18 mars 22 je vous répond que j’ai déjà acheté mes billets que je vais demander à ma banque pourquoi le retarde de virement mais qu’au pire aller je vous paierai en cash à mon arrivée et quand vous aurez mon virement vous me rembourser. Je n’ai pas eu de réponses de votre part.
19 mars 22 Je vous réécris la même chose et que j’attends lundi la réponse de la banque lundi (weekend) mais que dans tous les cas si le virement n’arrive pas à temps je vous paierai en cash a mon arrivée et vous me rembourserez le virement. Toujours pas de réponse de votre part
22 mars 22 je vous envoie un autre mail avec la réponse de la banque qui demande un RIB original pour pouvoir procéder au virement. C’est la BNP France qui demande cela. Règlement français. Donc je vous redemande votre RIB original Toujours pas de réponses de votre part.
22 mars 22 je vous renvoie un autre mail disant encore une fois la même chose que le mail précédant et vous demandant votre RIB original. Toujours pas de réponse de votre part.
Vous me répondez qq heures plus tard simplement avec 4 mots : trop tard chien vendu !!??