Dépot de garantie retenu - Fuite incompréhensible
ecpuech
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djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 mai 2022 à 16:40
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 mai 2022 à 16:40
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djivi38
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15 mars 2022 à 19:20
15 mars 2022 à 19:20
bonjour,
quand rien n'est stipulé dans un EDL Entrant sur un élément, c'est que ledit élément est légalement présumé être en "Bon état", et lors de l'EDL Sortant - signé des parties prenantes (OU fait par un huissier) -, si cet élément est mentionné "dégradé", une retenue pourra être effectuée sur le DG du locataire si la réparation de cette dégradation lui incombe ET en soustrayant la vétusté dudit élément (= âge de l'élément) ET DOIT être justifiée (par "devis" OU "facture").
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491868
Si l'agence ne vous a pas fourni un justificatif pour cette retenue, réclamez-le.
Par ailleurs, que l'EDL (E ou S) soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties prenantes (= titulaires du bail) ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
Vous étiez donc en droit d'exiger que l'EDLS vous soit envoyé sur votre support électronique dès les signatures apposées.
cdt.
quand rien n'est stipulé dans un EDL Entrant sur un élément, c'est que ledit élément est légalement présumé être en "Bon état", et lors de l'EDL Sortant - signé des parties prenantes (OU fait par un huissier) -, si cet élément est mentionné "dégradé", une retenue pourra être effectuée sur le DG du locataire si la réparation de cette dégradation lui incombe ET en soustrayant la vétusté dudit élément (= âge de l'élément) ET DOIT être justifiée (par "devis" OU "facture").
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491868
Si l'agence ne vous a pas fourni un justificatif pour cette retenue, réclamez-le.
Par ailleurs, que l'EDL (E ou S) soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties prenantes (= titulaires du bail) ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
Vous étiez donc en droit d'exiger que l'EDLS vous soit envoyé sur votre support électronique dès les signatures apposées.
cdt.
ecpuech
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3 mai 2022
15 mars 2022 à 20:06
15 mars 2022 à 20:06
Merci pour votre retour très complet et rapide !
Et le fait de recevoir l’EDLS bien après la signature peut-il jouer en ma faveur ?
Et le fait de recevoir l’EDLS bien après la signature peut-il jouer en ma faveur ?
djivi38
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18 novembre 2024
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15 mars 2022 à 20:48
15 mars 2022 à 20:48
"Et le fait de recevoir l’EDLS bien après la signature peut-il jouer en ma faveur ? "
Eh non ! puisqu'il ne tenait qu'à vous de l'exiger au moment des signatures...... (vous le saurez la prochaine fois...)
J'ai oublié de vous proposer la lecture d'un de mes topos... je me rattrape ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
Bonne soirée.
ecpuech
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3 mai 2022
14 avril 2022 à 15:10
14 avril 2022 à 15:10
Merci pour votre réponse.
Pour le moment, aucun devis ou facture pour prouver une quelconque retenue... Il reste encore 10 jours à l'agence pour me fournir un document.
Si après ce délai de 2 mois, je n'ai toujours rien eu, ni preuves ni retour de dépôt de garantie, quels sont mes recours ?
Pour le moment, aucun devis ou facture pour prouver une quelconque retenue... Il reste encore 10 jours à l'agence pour me fournir un document.
Si après ce délai de 2 mois, je n'ai toujours rien eu, ni preuves ni retour de dépôt de garantie, quels sont mes recours ?
djivi38
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18 novembre 2024
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14 avril 2022 à 16:14
14 avril 2022 à 16:14
Je vois que vous n'avez pas lu (ou pas compris ?) mon topo... sinon vous ne poseriez pas cette question.....
Merci de lire (ou relire ?) le § II-B : votre réponse est là.
Merci de lire (ou relire ?) le § II-B : votre réponse est là.
ecpuech
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18 novembre 2024
2 mai 2022 à 10:01
2 mai 2022 à 10:01
Bonjour !
Merci pour votre retour. Le bailleur m'a envoyé deux jours après la date limite (cachet de la Poste faisant foi) un courrier en envoi simple avec une étude technique mentionnant tous les frais qu'il souhaite me retenir (dont une très grosse partie qui n'a jamais été évoqué dans l'EDLS, comme le lessivage des plafonds ou un forfait ménage).
J'ai parcouru votre topo néanmoins, je me pose la question si la réception de ces éléments 2 jours après la date limite est légale ?
Si oui, la prochaine étape est de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du lieu du logement c'est bien cela ?
Merci pour votre retour. Le bailleur m'a envoyé deux jours après la date limite (cachet de la Poste faisant foi) un courrier en envoi simple avec une étude technique mentionnant tous les frais qu'il souhaite me retenir (dont une très grosse partie qui n'a jamais été évoqué dans l'EDLS, comme le lessivage des plafonds ou un forfait ménage).
J'ai parcouru votre topo néanmoins, je me pose la question si la réception de ces éléments 2 jours après la date limite est légale ?
Si oui, la prochaine étape est de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du lieu du logement c'est bien cela ?
djivi38
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3 mai 2022
Modifié le 2 mai 2022 à 14:14
Modifié le 2 mai 2022 à 14:14
I/
Si votre bailleur vous a "envoyé" un courrier 2 jours après la date limite, vous n'avez pas pu le "recevoir" 2 jours après la limite ... mais plutôt 3 jours, voire 4 (voire +), après la date limite.
Votre bailleur n'a donc pas respecté le délai légal de restitution du DG, ce qui vous permettra - SI VOUS Y AVEZ DROIT - de réclamer des pénalités de retard sur le DG RESTANT DÛ (§ II-H de mon topo).
II/
Quand quelque chose est légal, il n'y a pas de "prochaine étape" !!!!! Vous auriez donc dû écrire : "Si NON, la prochaine étape...".
Votre bailleur fait des retenues pour des choses non mentionnées sur l'EDLS --> ce qui vous permet - et c'est la PREMIÈRE chose à faire - de contester lesdites retenues illégales par COURRIER R + AR adressé à votre bailleur (RELISEZ le § II-B de mon topo).
Ensuite, 3 cas peuvent se présenter :
1) PAS DE RÉPONSE :
SI vous n'obtenez pas de réponse dans les 8 jours après que votre bailleur ait réceptionné votre courrier : vous pourrez porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du lieu de votre location;
2) RÉPONSE NÉGATIVE :
SI votre bailleur vous répond mais ne veut rien entendre de votre contestation et reste campé sur sa position [OU après échec de la commission départementale de conciliation (évoquée au § 1)] : vous aurez la possibilité de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
3) RETOUR de votre courrier RAR :
SI votre bailleur n'a pas réceptionné votre courrier, la Poste vous le renverra sous environ une quinzaine : NE L'OUVREZ PAS et assignez votre bailleur au tribunal.
Est-ce que c'est + clair pour vous maintenant ?
-
"Le bailleur m'a envoyé deux jours après la date limite en envoi simple" (...) "la réception de ces éléments 2 jours après la date limite..."
Si votre bailleur vous a "envoyé" un courrier 2 jours après la date limite, vous n'avez pas pu le "recevoir" 2 jours après la limite ... mais plutôt 3 jours, voire 4 (voire +), après la date limite.
Votre bailleur n'a donc pas respecté le délai légal de restitution du DG, ce qui vous permettra - SI VOUS Y AVEZ DROIT - de réclamer des pénalités de retard sur le DG RESTANT DÛ (§ II-H de mon topo).
II/
"... réception de ces éléments 2 jours après la date limite est légale ? SI oui, la prochaine étape est ...."
Quand quelque chose est légal, il n'y a pas de "prochaine étape" !!!!! Vous auriez donc dû écrire : "Si NON, la prochaine étape...".
Votre bailleur fait des retenues pour des choses non mentionnées sur l'EDLS --> ce qui vous permet - et c'est la PREMIÈRE chose à faire - de contester lesdites retenues illégales par COURRIER R + AR adressé à votre bailleur (RELISEZ le § II-B de mon topo).
Ensuite, 3 cas peuvent se présenter :
1) PAS DE RÉPONSE :
SI vous n'obtenez pas de réponse dans les 8 jours après que votre bailleur ait réceptionné votre courrier : vous pourrez porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du lieu de votre location;
2) RÉPONSE NÉGATIVE :
SI votre bailleur vous répond mais ne veut rien entendre de votre contestation et reste campé sur sa position [OU après échec de la commission départementale de conciliation (évoquée au § 1)] : vous aurez la possibilité de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.
3) RETOUR de votre courrier RAR :
SI votre bailleur n'a pas réceptionné votre courrier, la Poste vous le renverra sous environ une quinzaine : NE L'OUVREZ PAS et assignez votre bailleur au tribunal.
Est-ce que c'est + clair pour vous maintenant ?
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ecpuech
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djivi38
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18 novembre 2024
2 mai 2022 à 15:15
2 mai 2022 à 15:15
Bonjour !
Merci pour vos lumières !
Avant de me précipiter pour contester, voici les points signalés comme tels dans l'ELDS :
Plafond : État moyen - Légèrement noirci, moucherons => Retour du devis : Lessivage des plafonds + Protections par bâchage avec toutes sujétions de mise en place et enlèvement après exécution des travaux + Nettoyage d’usage à la fin des travaux avec enlèvement des gravois aux décharges publiques agréées et repliement du matériel
On me facture également le retrait d'un meuble qui n'a jamais été évoqué dans l'EDLE ou ELDS et également d'un forfait ménage…
Peut-on faire une retenue sur les éléments notés comme "état moyen" ou encore sur les deux derniers points ?
Merci pour vos lumières !
Avant de me précipiter pour contester, voici les points signalés comme tels dans l'ELDS :
Plafond : État moyen - Légèrement noirci, moucherons => Retour du devis : Lessivage des plafonds + Protections par bâchage avec toutes sujétions de mise en place et enlèvement après exécution des travaux + Nettoyage d’usage à la fin des travaux avec enlèvement des gravois aux décharges publiques agréées et repliement du matériel
On me facture également le retrait d'un meuble qui n'a jamais été évoqué dans l'EDLE ou ELDS et également d'un forfait ménage…
Peut-on faire une retenue sur les éléments notés comme "état moyen" ou encore sur les deux derniers points ?
djivi38
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ecpuech
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3 mai 2022
2 mai 2022 à 15:27
2 mai 2022 à 15:27
Comment était mentionné l'état du plafond sur l'EDL ENTRANT ? (vous êtes resté combien de temps dans ce logement ?)
Retrait d'un meuble : appartenant à vous ou au bailleur ?
Forfait ménage : une retenue ne peut PAS être sous forme de forfait en location de résidence principale (VS location saisonnière) : toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée par "devis" OU "factures" (donc établis par une entreprise).
Avez-vous eu les justificatifs des retenues faites ?
Si NON : il faudra, dans votre courrier de contestation, réclamer ceux qui correspondent à des retenues légalement faites.
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Retrait d'un meuble : appartenant à vous ou au bailleur ?
Forfait ménage : une retenue ne peut PAS être sous forme de forfait en location de résidence principale (VS location saisonnière) : toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée par "devis" OU "factures" (donc établis par une entreprise).
Avez-vous eu les justificatifs des retenues faites ?
Si NON : il faudra, dans votre courrier de contestation, réclamer ceux qui correspondent à des retenues légalement faites.
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