écoulement eaux usées

sylvie78 - 16 mars 2022 à 08:27
 sylvie78 - 17 mars 2022 à 07:45
Bonjour

Le salon de coiffure voisin semble ne pas avoir d'évacuation des eaux usées au tout à l'égout.
les eaux s'écouleraient en sous-sol de mon terrain et seraient responsables de l'humidité excessive d' un mur de mon habitation proche. Des repaires récents de voirie n'ont pas montré de conduite raccordant ce salon aux égouts. A noter que ce salon de coiffure faisait partie de la même propriété il y a 50 ans. Est-ce que le sous-sol de mon terrain m'appartient? Que faire ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Sylvie

2 réponses

BmV Messages postés 90710 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juin 2024 18 139
16 mars 2022 à 10:30
Deux aspects dans cette situation : le juridique et le technique.

Juridiquement, si les deux biens ont jadis été une seule propriété, la situation matérielle au niveau des servitudes, apparentes ou non apparentes, se maintient d'office, ce qui s'appelle la division par destination du père de famille, prévu par les articles 693 et suivants du code civil.
Il faut donc faire une enquête (auprès du notaire ?) pour tâcher de définir tout ça.

Techniquement ensuite : oui, le sous-sol de votre terrain vous appartient, bien sûr, mais si jadis une conduite passait dedans avant la division du bien, elle y est désormais de façon légale.
Cela ne signifie pas que l'écoulement se fasse correctement, selon les normes actuelles.
Il faut donc faire vérifier très exactement, par un homme de l'art, ce qui se passe avec ces eaux usées.
Qui n'ont pas à se déverser ni chez vous, ni dans votre sous-sol, mais doivent être acheminées soit vers une fosse septique, soit vers un système autonome d’épuration, soit vers le tout à l'égout communal.
0
Bonjour et merci pour votre réponse claire.
Difficile d'apporter la preuve, bâtiment très ancien en mauvais état, où piocher exactement, profondeur? je vais me rapprocher du service des eaux et de la mairie dans un 1et temps.
merci beaucoup, ce site est vraiment d'une grande aide.
0