Demande de compteur séparé

Lecture - Modifié le 12 mars 2022 à 19:42
 Lecture - 13 mars 2022 à 16:25
Bonjour a tous
Je pose une question pour la voisine..elle est locataire et son proprio a une petite maison à côté
C'est elle qui a les deux compteurs électriques, elle a sommé le proprio de faire le nécessaire pour avoir son propre compteur
En réponse il fit qu'il est d'accord mais quil doit pour ce faire effectuer un bornage et donc arracher leur clôture
Elle ne voit pas du tout le rapport entre le compteur et un bornage, et de devoir arracher sa haie pour cela..
Ce proprio est " le chef" comme il dit, et a totalement " pète les plombs" depuis qu'elle a exigé le respect de la loi..
Que peut elle répondre?
Merci a vous

5 réponses

BmV Messages postés 90542 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 047
12 mars 2022 à 15:33
¿

Oui, il faudrait qu'il explique le rapport entre les deux.

Au-delà, pour être sûr de bien comprendre : la locataire a les deux compteurs électriques chez elle, le sien et celui du proprio habitant juste à côté, mais elle a bien son propre contrat d'électricité avec un fournisseur de son choix ?
Et reçoit donc des factures à son nom ?

 
0
Rectif...il y a UN compteur et DEUX maisons sont reliées dessus
Le contrat est à son nom
Il veut donc mettre un compteur chez lui, mais pour cela il faut faire passer l'installation électrique, c'est dans doute pour cela qu'il veut tout arracher
Mais quelle idée alors qu'il ne sait même pas comment l'installation sera faite ni par ou elle passera, et le bornage est peut être bon..
Il exige aussi que tout ce qui est dans leur jardin le long de la clôture soit enlevé alors que rien n'est appuyé dessus..
Un vrai casse-tête..
0
BmV Messages postés 90542 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 047
12 mars 2022 à 17:57
Déjà, que vient faire le bornage dans ce cas puisque les deux maisons appartiennent au même gars ? Un bornage, c'est fait pour distinguer deux propriétés ; tant qu'il n'y a qu'un propriétaire, il n'y a aucune nécessité, il sera temps le jour où il vendra un des deux logements.
Passons.

Ensuite, pour modifier la distribution électrique interne de logements contigus/mitoyens/accolés, il n'y a aucune nécessité de faire des travaux à l'extérieur.
L'arrivée de courant depuis le réseau peut très bien rester la même et être commune jusqu'aux compteurs, pas forcément besoin de faire des tranchées pour amener du courant à cette bâtisse alors qu'elle est déjà desservie ; sans doute une redistribution intérieure suffira t'elle !

Avant de tout révolutionner, il faudrait peut-être commencer par faire venir un électricien qualifié et lui demander d'établir un devis et d'expliquer quels seraient les travaux à faire pour que les deux réseaux internes d'électricité des deux logements soient indépendants.


 
0
Je crois qu'il veut borner dans le cadre d'une future vente..mais comme le bail est encore de trois ans!!
Mais je pense qu'elle ne peut pas s'opposer au bornage de toute façon??
Il est tout à fait impossible de dialoguer avec ce type..elle est passée par l' ADIL pour connaître exactement la loi et comme il ne peut s'y opposer, il est capable de faire absolument n'importe quoi pour l'enquiquiner
0
djivi38 Messages postés 51342 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 15 138 > Lecture
12 mars 2022 à 20:38
bonsoir Lecture,

le propriétaire a aussi la possibilité de vendre "occupé".... sans attendre la fin du bail en cours.

cdt.
0
Lecture > djivi38 Messages postés 51342 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
12 mars 2022 à 21:14
Bonsoir djivi
Effectivement ce serait la meilleure solution!!!
Mais il a décidé " de l'enquiquiner jusqu'au bout...de la virer quand il veut...dans 15 jours tu dégages".. vous voyez le genre.
C'est la raison pour laquelle je l'ai envoyée voir l'ADIL, qui lui a donné les articles de loi pour le gaz l'électricité...et le bail, ce qui l'a rendu dingo!
Et il invente maintenant tout et n'importe quoi...
0
djivi38 Messages postés 51342 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 15 138 > Lecture
12 mars 2022 à 22:29
OK, je vois !!
Alors dites à ta voisine (même si c'est bien trop tôt) que, si elle reçoit une notification de "congé pour vente" :
- pour que ce congé soit valable, il faut qu'elle réceptionne la notification au moins 6 mois avant la fin du bail en cours [et que, si c'est par RAR, elle n'a pas d'obligation d'aller le récupérer à la Poste (en supposant qu'elle soit absente lors du passage du facteur... ou qu'elle n'entende pas le coup de sonnette...) : ce courrier sera retourné au bailleur après 14 jours de mise à disposition à partir du lendemain de la présentation et le congé ne sera pas valable...].
Et s'il lui reste assez de temps, il pourra néanmoins passer chez elle pour une remise en main propre contre reçu OU passer par un huissier.
Si le délai de préavis de 6 mois est dépassé, son bail se renouvellera à son échéance pour 3 ans.
- si elle réceptionne le RAR du bailleur, elle vérifiera (ou fera vérifier) que ce courrier soit bien conforme à la loi (préavis respecté, mention de son droit de préemption, paperasses annexées, ... etc. etc. etc.)
- que, pour un départ du logement "pendant" le préavis du bailleur, loyers (et charges, s'il y en a) ne sont dus QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés au bailleur en fin d'EDL Sortant.
- son exemplaire d'EDLS DOIT lui être remis en main propre << au moment des signatures >> (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016). A défaut de remise immédiate, qu'elle prenne en photo toutes les pages, pour le dissuader d'y apporter des modifications puisqu'un EDLS - signé des parties prenantes - est définitif.
- si le congé est donné très en avance et qu'elle veuille quitter son logement avant le début du préavis du bailleur, il faudra qu'elle donne son propre congé (ce qui ne serait pas le cas pour un départ "pendant" le préavis du bailleur).
- TEOM : dans TOUS les cas de location régie par la loi du 6/7/1989, elle est due par le locataire SUR justificatif (copie avis de TF du bailleur), SANS les frais de gestion/rôle ET pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés, même si départ avant la fin du bail.

cdt.
0
Lecture > djivi38 Messages postés 51342 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
13 mars 2022 à 09:09
Merci djivi
Vraiment pénible de tomber sur des coqs de village qui se croient au dessus des lois
0
BmV Messages postés 90542 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 047
12 mars 2022 à 19:41
Non, elle ne peut pas s'opposer, elle n'est pas proprio.
Mais elle n'aura pas à payer pour ça non plus.

D'autre part, un bornage n'est pas en rapport technique avec un mise aux normes électrique : le bornage, c'est à l'extérieur, l'électricité c'est à l'intérieur.
Encore une fois, volontairement ou pas, on est en train de mélanger des tabourets avec des saumons.

Si l'idée est bien de séparer les deux logements, seul le passage d'un électricien dira ce qui doit être fait dans cet objectif.
0
BmV Messages postés 90542 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 047
12 mars 2022 à 19:43
Qu'elle commence par se faire assister à l'ADIL.
0
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979
13 mars 2022 à 14:02
Bonjour,

Et si elle avait la possibilité de couper l'alimentation de la deuxième maison...puisque le compteur est à son nom, je suppose qu'elle paie pour les 2..
0
Bonjour
Oui, mais l'adil lui a dit qu'elle n'en avait pas le droit
Elle paie et l'autre la rembourse
0
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979 > Lecture
13 mars 2022 à 14:06
Vous savez tout comme moi que la revente est interdite..
0
Lecture > Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
13 mars 2022 à 14:12
Bien sûr, c'est la raison pour laquelle elle exige la mise en conformité et la pose de deux compteurs séparés, ce qu'il a bien été obligé d'accepter..
Et il se venge sur cette histoire de bornage qui ne tient pas debout!!
0
Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 4 979 > Lecture
13 mars 2022 à 14:16
Le bornage ne concerne pas le locataire.

A sa place je signalerai ce problème à Enedis et au fournisseur d'énergie, puis lettre recommandée avec AR au proprio le mettant en demeure de faire réaliser l'installation de SON compteur dans sa maison. Peut-être même demander à un juge l'autorisation de cantonner les loyers tant que ce problème persiste.
0
Lecture > Ulysse5818 Messages postés 11756 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
13 mars 2022 à 14:44
Pour la lettre AD c'est fait..
Il a répondu qu'il le fera " dans les mois à venir"
Bref il se f....du monde
Je lui transmets pour le juge...merci!
Pour le bornage oui je sais qu'elle ne peut s'y opposer, il veut tout arracher, haies, plantes, palissades, alors quelles sont peut être bien implantées. Tout cela pour faire du bruit et l'enquiquiner..il pourrait voir le géomètre d'abord??? Quand j'ai borné mon terrain tout est reste en place, je n'aurais arraché qu'après s'il y avait eu un litige....
Il exige même d'enlever des fleurs du jardin qui sont à plus de 50 cm!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90542 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 047
13 mars 2022 à 15:07
Vu le tableau, je me demande s'il ne serait pas utile qu'elle demande à un avocat de faire un courrier à ce .... personnage pour lui rappeler les textes de loi, les règlements, etc.

Ça coûtera un peu d'argent, mais pas tant que ça non plus, et ça pourrait peut-être le calmer et le faire agir de façon plus sensée.
Je dis bien "peut-être".

Par ailleurs, pourquoi ne pas faire, par précaution, un constat d'huissier sur l'état des lieux extérieur afin qu'on ne puisse pas lui reprocher que ce serait elle qui a détérioré ce qui va être détérioré ?

 
0
Merci Bmv je lui transmets les infos
Et je crois que l'huissier va effectivement être plus que nécessaire...
0