État des lieux de sortie après dégât des eaux

Nh13_182 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - 5 mars 2022 à 19:45
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 mars 2022 à 20:52
Bonjour,
J' ai donné congé à mon propriétaire pour le 5 avril. Suite à un dégât des eaux, des travaux de remise en état doivent être en réalisés après mon départ car le logement (studio) sera alors vide et les travaux plus faciles à réaliser. De ce fait l état des lieux de sortie doit il être fait au moment de mon départ ou après la remise en état du logement ? Et dans ce second cas dois-je continuer de payer le loyer jusqu à la fin des travaux ?
Merci par avance de votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 152
5 mars 2022 à 20:52
bonjour,

vous avez donné votre congé et votre préavis a donc démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé : loyer et charges sont dus jusqu'à la fin de votre préavis (OU, pour un départ anticipé, jusqu'à l'entrée d'un nouveau locataire "pendant" votre préavis : mais puisque le logement nécessite des travaux, il ne sera très probablement pas décent pour être reloué...) ---> vous ferez l'EDLS (État Des Lieux Sortant) avec votre bailleur (qui ne pourra faire de retenues pour les dégradations dues à ce dégât des eaux, puisque les assurances les prendront en charge... enfin, je suppose), et lui rendrez les clés à la fin de son établissement, et emporterez avec vous votre exemplaire d'EDLS signé des parties prenantes. C'est le rendu des clés qui marque la fin de la location (mais pas vos obligations ni celles du bailleur en rapport avec la fin de votre préavis).


RENDU des CLÉS :

=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par huissier : les clés seront remises au bailleur en présence de l'huissier à la fin de son constat.
Les émoluments d'un huissier sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)
- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate (donc avec procuration) quelqu’un pour que les clés soient remises en main propre de cette personne contre un reçu daté et signé.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0