Non renouvellement bail. Quels documents exiger du bailleur

Julien1983 - 24 févr. 2022 à 19:03
 shanny - 25 févr. 2022 à 12:51
Bonsoir,
Mon bailleur me notifie par voie d'huissier par lettre recommandée son refus de renouvellement de bail en mai 2022 prétextant que son fils souhaite s'y installer et en faire sa résidence principale. Je sais pertinemment que ce n'est pas vrai, le bailleur veut se venger de l'avoir assigné en justice pour sinistres répétés dans son logement, bref ...

J'ai l'intention de contester ce congé et j'exige de sa part qu'il me prouve que son fils reprendra bien le logement après mon départ.
Quels documents, me conseillez-vous de lui demander (attestation sur l'honneur ?...) ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 24 févr. 2022 à 19:12
Bonjour
Il n'a pas à vous le prouver. Ce sera à vous de prouver qu'il ne l'a pas fait APRÈS votre départ et après avoir vérifié que vous n'êtes pas juste dans une période intermédiaire de travaux par exemple, justifiant que le fils n'est pas encore installé.
Si c'est une location vide, la résiliation vous a t'elle été remise au moins 6 mois avant la fin du bail ? (3 mois en meublé)
4
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Julien1983
Modifié le 24 févr. 2022 à 21:26
C'est peut-être absurde pour vous mais jusqu'à preuve du contraire le bail est valablement résilié par le propriétaire du logement. Fort heureusement il y a encore quelques cas où le droit de propriété est respecté !
Vous avez 6 mois pour trouver un logement, utilisez ce temps à bon escient au lieu de contester des choses incontestables !
Un conseil : devenez propriétaire !

'Je sais très bien qu'il ne retournera pas vivre dans son ancien appartement avec femme et enfant'
Et s'il avait décidé de quitter sa femme...?
1
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 111 > Julien1983
24 févr. 2022 à 22:31
Le congé pour reprise impose que ce soit pour la résidence principale du bénéficiaire de ladite reprise...
1