Courrier mis à la poubelle par l'employé de la poste

ChrisCannes - Modifié le 2 mars 2022 à 10:05
djivi38 Messages postés 52262 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 5 mars 2022 à 02:17
Bonjour

Hier, je me suis rendu à la poste rue de Mimont à Cannes afin de faire l'enregistrement d'une L.R.A.R. ainsi que d'un courrier ordinaire.

Un agent me propose de faire l'opération sur la machine, mais je le laisse faire. J'introduit ma carte, je lui porte la première étiquette au guichet pour qu'il puisse la mettre sur l'enveloppe. Il me dit "faite le vous même".

Je retourne a la machine pour prendre la deuxième étiquette et je lui répond, tout en prenant ma preuve de dépôt de ma L.R.A.R. avec cachet de la poste, que je ne travail pas à la poste et que c'est à lui de le faire.

Ce monsieur me répond que chacun fait son travail, et que je dois coller moi même les étiquettes sur les enveloppes, que c'était déjà bien bon qu'il m'a aider sur la machine, que si je ne le faisais pas moi même, mes deux lettres irait à la poubelle. Ayant pour ma part payer et reçu ma preuve de dépôt, je suis parti.

J'ai vérifier sur le tracking de la poste, en après midi, il y avait l'information comme quoi mon courrier à été pris en charge par vos services. J'ai vérifier en soirée, plus rien. J'ai re vérifier ce matin avant de vous écrire et toujours plus rien. Il semblerait donc que votre employé ai mis mes deux courriers à la poubelle.

J'ai fait un règlement par carte de crédit, j'ai donc la preuve du paiement.

Mes deux courriers était une L.R.A.R. + même courrier en envoie ordinaire au même destinataire, un huissier de justice à Marseille. Il me sera très facile donc de vérifier si cette étude à reçu mes deux courriers ou pas.

Que faire et comment le faire pour avoir réparation.

Merci

6 réponses

BmV Messages postés 91446 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 504
2 mars 2022 à 10:30
¿

" Il y a un guichet avec du personnel mais pour d'autres choses. " : et ces "autres choses" sont-elles bien lisiblement affichées ?
L'obligation de ne pouvoir passer que par cette machine est-elle bien mentionnée aussi ?

Cette situation est-elle bien conforme aux CGV de La Poste ?
Et si l'automate est en panne ou non approvisionné en consommables, faut-il donc renoncer à l'envoi de tout courrier ?

Les agents présents seraient-ils insuffisamment formés pour ne pas être en mesure de réaliser les opérations assurées par une machine ?

Comment font donc les vrais agents dans les vrais bureaux de poste dans lesquels il n'y a pas (encore) de machine ?

" Vous n'aurez que la preuve de la LRAR pour contester. " : ce qui est largement suffisant.

1
AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 057
2 mars 2022 à 10:58
Il n'y a pas à ma connaissance d'obligation légale pour une entreprise d'indiquer les missions à charge du personnel ni d'indiquer si les options en libre service font l'objet d'un service similaire au comptoir/caisse/guichet. Ce sont des dispositions à la seule discrétion du responsable/dirigeant

Les agents présents seraient-ils insuffisamment formés pour ne pas être en mesure de réaliser les opérations assurées par une machine ?

Ils sont certainement formés mais l'entreprise est libre d'indiquer à ses agents que ce n'est pas à eux de le faire et que leur temps de travail doit être utilisé sur leurs autres missions.

Comment font donc les vrais agents dans les vrais bureaux de poste dans lesquels il n'y a pas (encore) de machine ?

Ils ont certainement une alternative manuelle au niveau du guichet. Mais ça ne change rien à l'affaire, s'il y a un automate c'est que le bureau en question demande à ses clients d'affranchir eux même leurs courriers.
0
BmV Messages postés 91446 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 504
2 mars 2022 à 12:45
« certaines personnes ne pratiquent pas l'informatique » : voilà.
Et, certaines d'autre part ou en plus, ne sont pas à l'aise avec les machines et autres distributeurs automatiques.
Par ailleurs, aucun texte de loi n'oblige personne à avoir un smartphone ou une connexion internet à domicile.
Ni une formation en automatismes.

Tous ces engins sont là pour d'une part tenter de réaliser des économies d'échelle en matière d'embauche de personnel (distributeurs SNCF, caisses automatiques grandes surfaces, avec ou sans scan préalable par le client, distributeurs de billets, etc. même combat) et d'autre part permettre à des clients qui "savent faire" d'écourter leur attente dans la file en allant réaliser eux-mêmes l'opération avec une machine, pas pour obliger les clients à faire la tâche dévolue au personnel rémunéré pour ce faire.

Dans tous les cas, l'idée de cette automatisation/dématérialisation du service (sic !) était pensé comme une option supplémentaire pour celles et ceux qui le voulaient, pas une obligation.
Si tel était le cas, il n'y aurait en conséquence logique plus aucun employé dans aucun magasin ni commerce ni "service".
Or, il y en a toujours.
Et pourquoi donc, alors ?

Actuellement, à l'inverse, cette "option" est considérée par quasiment tout le monde comme la normalité, le recours à un personne devenant l'exception, souvent teintée de mépris voire d'humiliation : "Couuuuuaaa ? Vous savez pas faire ? Z'êtes nul ! Heureusement que je suis là !"

La défenseure des droits a d'ailleurs édité ce sujet dans un rapport documenté il y a trois ans déjà
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2019/01/dematerialisation-et-inegalites-dacces-aux-services-publics
et dans lequel on peut lire notamment que contre toute attente « (...) les jeunes, avec un quart des 18-24 ans qui indiquent avoir rencontré des difficultés pour réaliser seuls des démarches en ligne (soit 14 points de plus que la moyenne), mais aussi les majeurs protégés, (...) »

Plus loin : « (...) Ce qui est frappant c’est qu’on demande à l’usager de s’adapter aux services publics, or une des règles du service public c’est de s’adapter aux usagers et là il y a un renversement. La responsabilité du bon fonctionnement de la démarche repose sur l’usager : il doit s’équiper, se former, être capable d’effectuer ces démarches alors qu’avant il y avait un agent pour l’aider et l’accompagner (...) »

Et encore : on se réfère à « (...) une décision du Conseil d’État qui considère que le téléservice, la démarche numérique, ne peut être présenté que comme un droit, une possibilité, et non une démarche exclusive. Pour autant à ce stade aucun jugement n’a été rendu invalidant une démarche exclusivement numérique. Nous préconisons d’affirmer de façon nette dans le droit le caractère toujours possible d’une alternative non numérique (...) »

Trois ans après, rien de changé.
Même ici ....

Au-delà de cet aspect "civilisationnel", et bien que La Poste ne soit pas une administration, le côté juridique est bien qu'avec la seule preuve validée de dépôt du courrier avec AR, la Poste est responsable de son acheminement et doit dédommagement à l'expéditeur en cas de perte.
Machine ou pas.

1
AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 057
2 mars 2022 à 13:21
Dans cette histoire, l'employé a aidé la personne à utiliser l'automate. La question ne se pose pas. Je pense que coller une étiquette n'est pas quelque chose d'inconnu et les étiquettes existent depuis bien des décennies.
Je pense que vous avez toujours collé votre timbre sur votre enveloppe, on est au même point.

Pour le reste il faut aussi évoluer avec le temps (la technologie), la volonté des clients de payer moins cher les services ce qui résulte de l'automatisation des services et des réductions du personnel et ce qui fait aujourd'hui que dans beaucoup de domaines dont la poste, les employés restants sont là pour gérer soit les services bancaires soit la réception ou l'envoi des colis/lettre déjà affranchis.
Je fais le parallèle dans mon domaine, la banque. C'est la même chose, le but est de s'aligner sur les nouvelles utilisations et les conséquences en terme de couts pour s'adapter et cela est passé par une réduction des agents d'accueil, de la réduction du nombre de service possible au guichet et à une automatisation/numérisation des opérations (et des suppressions d'agences) Parce que les clients sont beaucoup plus autonomes et par conséquent ne veulent plus payer les mêmes frais qu'auparavant.
0
BmV Messages postés 91446 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 504 > AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024
2 mars 2022 à 13:44
" Parce que les clients sont beaucoup plus autonomes et (...) ": petite erreur dans cette affirmation.

Il semble pertinent d'affirmer plutôt que "beaucoup de clients sont beaucoup plus autonomes".
D'autres toujours pas.
Y compris apparemment même chez les plus jeunes.
Et ont et auront toujours besoin de l'aide des gens formés et payés pour ce service.
Également en cas de défaillance d'une machine...

Par exemple : j'ai besoin d'argent liquide pour faire l'appoint chez le commerçant d'à côté qui n’accepte pas la CB (parce que ça non plus ce n'est pas encore obligatoire ....), je vais au distribanque retirer de billets, et puis, là, oh zut ! Il est vide ou en panne.
Ah ! Mais heureusement l'agence dans lequel est disposée cette machine est bien ouverte, j'entre donc et demande à l'agent au comptoir de me donner les billets.
Même s'il est là pour gérer surtout des virements, des échanges interbancaires, etc.
C'est pas beau, ça ?
0
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 528 > AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024
Modifié le 2 mars 2022 à 13:49
Salut,

Payer moins cher ? Je n'ai pas vu de diminution de couts à la poste ou la banque postale. Bien au contraire. Par contre, la diminution des services, je la voie bien, elle. Mention spécial à mon agence de la banque postal qui m'avait annoncé y'a environ un an que dans pas long, y'aura plus de guichet que tout se fera sur les machine.

Et qui annonce à la cliente devant moi, une petite mamie venant retirer ses sous du mois avec son assistante de vie. Et qui était en panique complète quand la guichetière lui à expliqué qu'il lui fallait maintenant une carte bancaire et qu'a l'avenir tout se fera sur les automates. Ou alors il faut allez dans l'agence à 500m (super pratique quand on se déplace avec difficulté et une canne)Ben oui, les petites vielles et petits vieux, faut bien qu'ils évoluent avec leur temps.

Bon, ils sont revenu sur cette fermeture entre temps, je n'ai pas dû être le seul à gueuler.

Y'a quelques mois, j'y vais pour mettre du liquide sur mon compte. Je vais au guichet, comme d'hab. Et la, on me dit que maintenant, ça se fait sur la machine.

Je râle, je vais à la machine, et hop, machine en rade. Y'a fallut que j'insiste au guichet pour qu'ils me fasse l'opération (nan mais attendez, ont répare la machine), non, je ne vais pas attendre alors que vous pouvez me le faire la maintenant comme depuis toujours.
Par contre, les tarifs, ils n'ont jamais diminués, au contraire.

Sinon, d'accord avec l’ensemble du message de BmV. Et ce genre de technique n'est pas nouvelle. La poste, on la sabre depuis des années. Pour venir dire après dire que le service marche mal (ben voyons). Et qu'il faut en partie privatiser.

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage
2
AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 057 > BmV Messages postés 91446 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024
2 mars 2022 à 13:52
Sauf qu'en terme de couts ce n'est plus possible d'assurer ce rôle de distributeur d'argent au guichet (au delà de l'aspect sécurité). Ce que pourra faire la personne au guichet c'est de vous donner une carte temporaire/usage unique/etc. pour que vous puissiez aller tirer ailleurs.
Si vous voulez faire ça, cela voudrait dire faire payer le service (cher plus cela concerne un faible nombre de clients) ou le répercuter sur les frais généraux sur la totalité des clients, ce que les clients n'accepteront pas car la majorité d'entre eux font tout et ne se déplace que très rarement en agence.
0
AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 057 > Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
2 mars 2022 à 14:17
Payer moins cher ? Je n'ai pas vu de diminution de couts à la poste ou la banque postale.

Les frais bancaires n'ont jamais suivi le rythme de l'inflation. Sur 20 ans les prix ont augmentés de 60/70%, ceux de la banques ont évolué de moitié ~30%. Pour ceux qui payent encore des frais car de plus en plus on se tourne vers la gratuité des banques en ligne ou sur les services des banques de détails qui essayent de s'aligner sur ce modèle (ex EKO au CA).

Et si vous voulez payer moins allez là où beaucoup vont, chez Hello Bank, Boursorama, où vous avez presque tous les services de bases à qui cela suffit et vous ne pairez rien. Moi je suis chez 3 banques, si je sors l'une d'entre elle du lot où je n'ai pas de compte courant. J'ai un compte en ligne où je paye 0€ et un autre au CA où je paye uniquement la tenue de compte et où j'ai mis 2 fois les pieds en 3 ans. Et si demain le CA me dit on vous passe vos frais de tenue de compte de 35 à 45€ par an parce qu'il faut payer des agents supplémentaires et bien j'irai à la banque d'à côté où les frais sont à 36 ou alors je passerai sur un modèle 100% en ligne. Dans le modèle que vous cherchez, la banque a suivi l'inflation et vous fait payer plein pot. La réalité c'est que si votre banque avait suivi ce modèle, elle serait déjà en faillite.- Et le consommateur est comme ça, on appelle ça l'élasticité des prix. Et aujourd'hui le consommateur il ne veut pas payer les services ou alors il veut les payer moins cher, on voit ça dans la banque, dans la téléphonie, dans l'aviation avec les low cost, etc. Donc soit vous suivez, soit vous coulez. Et aujourd'hui la banque de détails comme la poste essayent de suivre
0
djivi38 Messages postés 52262 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 15 412
5 mars 2022 à 02:17
bonjour,

je ne sais pas si c'est grâce à mes cheveux blancs, mais quand un jour un employé de la Poste de mon quartier a vu que je galérais pour envoyer un colissimo à l'étranger sur une de ces machines mises à disposition du public, il est venu vers moi très gentiment me proposer son aide... et au final, il a tout tapé pour que ça aille plus vite... et avec de la bienveillance et le sourire !
Quand j'ai dû activer ma 1ère carte bancaire (que j'ai prise très tardivement parce que j'avais peur de me servir d'autre chose que mes bons vieux chèques habituels... SVP, ne riez pas !!), ma conseillère, compréhensive, m'a accompagnée vers une caisse automatique pour m'expliquer "de visu" le fonctionnement de ces "engins diaboliques" et activer ma carte.

Comme quoi, même si (peut-être ??) ça n'est pas leur fonction première, l'aide proposée par des employés attentifs aux personnes visiblement "dépassées" par les automates est encore en vigueur dans certains endroits...

cdt.
1
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 092
2 mars 2022 à 08:26
Hello!

Bien triste histoire n'est il pas?

Cependant cette phrase nous interpelle:

Il semblerait donc que votre employé ai mis mes deux courriers à la poubelle.

Quel employé?

Sachez que nous ne faisons pas dans le courrier et que nous confondre avec la Vieille Dame grabataire (Surnommée La Poste..) est assez injurieux..

Voir le problème avec les intéressés qui semblent très fatigués par leurs 'cadences infernales'..

A+
0
oui, oui, bien entendu, je parlais de la vieille dame grabataire, pas de vous. Est il possible de modifier cela ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 mars 2022 à 08:42
Bonjour,

Les automates sont mis à la disposition des clients de La Poste, le fait qu'il fasse lui même les manipulations était une aide, pas un devoir lié à son travail et il a raison quand il vous dit que l'étiquette doit être collé par vos soins sur le courrier.

Vous n'aurez que la preuve de la LRAR pour contester. Pour le courrier simple sauf témoignage ou autre preuve, vous ne pourrez jamais prouver comment le courrier s'est perdu ni même que vous l'avez expédié.
Pour la LRAR si elle n'a pas été remise, vous avez souscrit à une assurance, par défaut la première donc vous serez indemnisé en cas de non remise. C'est 16€ d'indemnisation si vous avez pris celle par défaut (R1)
0
AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 057 > ChrisCannes
2 mars 2022 à 09:46
C'est votre avis mais le but d'un automate c'est que c'est au client de le faire. Tout comme une personne de la banque ne va pas retirer l'argent au distributeur ou un caissier ne va pas scanner vos courses dans une caisse automatique. Si le service est prévu comme ça c'est comme ça.

Le fait est que rien ne m'oblige a devoir faire usage des automates,

Vous n'avez bien sur aucune obligation mais vous ne pourrez pas envoyer votre courrier alors. A moins de tomber sur un employé qui ait le temps de le faire ou de passer par un service alternatif.
1
ChrisCannes > AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024
2 mars 2022 à 09:52
a ce que je sache, il y a encore des guichets dans ma poste, avec du personnel derrière.
Certes, les automates. Mais avoir payer et ce faire entendre dire que le courrier ira a la poubelle. Faudrait que la poste revoie sa mission alors.
CZCZ
1
AN.Banker Messages postés 10476 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 9 057 > ChrisCannes
2 mars 2022 à 10:11
Vous pouvez bien sur vous plaindre de la réponse du postier sur l'avenir de votre courrier, je ne dis pas le contraire. Je vous dis juste que si La Poste prévoit uniquement les automates pour affranchir les courriers et que c'est à vous de le faire, vous ne pourrez pas leur reprocher et encore moins un employé à qui ce n'est du coup pas une tache. Il y a un guichet avec du personnel mais pour d'autres choses.
2
dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 12 920 > ChrisCannes
2 mars 2022 à 11:08
De la même façon, je suppose que ça fait 35 ans que vos commerçants vous rendent la monnaie alors que la loi vous rends responsable de faire l'appoint. Et que le commerçant n'a aucune obligation de rendu monnaie.

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas obligatoire que c'est interdit.
1
2 mars 2022 à 11:16
Tout comme maintenant vous devez mettre votre carte, sélectionner le montant, faire votre code, prendre vos billets et votre ticket dans un distributeur alors qu'avant ça se faisait au guichet. Et qu'aujourd'hui ce service de retrait au guichet n'existe plus dans la quasi totalité des agences. C'est la même chose ici.
3
bonjour
je pense qu'il s'agit ici de poste dans de grandes villes ;par chez moi ,petits villages ,il y a encore des personnes derrière le guichet qui font le 'job'
par contre pour mes lettres recommandées avec accusé de réception je fais tout maintenant sur le site de la poste directement depuis chez moi avec mon ordinateur; je scanne avant les documents ....c'est un tout petit peu plus cher et cela fait du travail en moins pour la poste ,j'en conviens aisément et certaines personnes ne pratiquent pas l'informatique ,mais mon courrier part bien avec mes documents et sont archivés sur mon compte sur le site et personne ne pourra dire qu'il n'y avait rien dans la lettre (au cas oû...)
0
xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 037
4 mars 2022 à 20:58
bonsoir Jo
ça ! pour une fois, que je tape pas sur la Poste, c'est bien pour la LRAR par internet, bien utile ce robot...
il ferme pas à 12h05...
0
jodelariege > xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
4 mars 2022 à 23:10
bonsoir
il y a quelques avantages à l'informatique malgré tout......
0