Prélèvement à la source 2022

baptiste - 25 févr. 2022 à 18:17
 Julot - 2 mars 2022 à 17:19
Bonjour,

J'étais en alternance en 2021, jusqu'à fin septembre 2021 (environ 1000€/mois, à priori non imposable en alternance?). Je suis en CDI depuis octobre 2021 avec environ 2300€/mois net. Je ne pense pas être imposable sur l'année 2021 du coup.

En revanche, il est évident que je suis imposable en 2022 vu mon salaire. Je m'attendais donc à être prélevé à la source dès janvier 2022 pour payer l'impôt sur l'année 2022.
Je n'ai aucun prélèvement à la source sur les mois de janvier et février.

Dois-je moi-même demander à être prélevé dès maintenant à la source pour commencer à payer l'impôt sur l'année 2022 (et éviter une mauvaise surprise par la suite) ?
Je ne comprends pas quand est-ce que je paie l'impôt pour l'année 2022, sur laquelle je suis imposable.

Malgré des recherches je n'ai pas trouvé ma réponse sur internet. Merci beaucoup pour votre aide !

Baptiste

4 réponses

jee pee Messages postés 40291 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 4 985
Modifié le 25 févr. 2022 à 18:29
Bonjour,

Effectivement en 2022 on reconduit le taux de 2021, 0% si non imposable.

Il est possible forcer le taux du PAS sur le site des impots avec votre compte. Soit vous calculez votre taux estimé pour 2022, soit vous indiquez ne pas transmettre le taux à l'employeur. Alors le taux appliqué chaque mois sera celui correspondant à votre salaire mensuel pour un célibataire.

Le Prélèvement à la source est une avance sur l'impot dû. Les revenus 2022 seront déclarés au printemps 2023 et le solde dû (impot - PAS) sera payé en aout/septembre 2023.

Là prochainement, vous allez devoir déclarer les revenus 2021.


0
Merci beaucoup, votre réponse est très claire. Le fait que ce soit une avance était la principale zone d'ombre pour moi. Je vais donc aller forcer le taux du PAS de ce pas !
Une bonne journée
0
Vous allez sur votre espace internet des impôts.
Puis, à la rubrique "gérer mon prélèvement à la source" puis "actualiser suite à une hausse ou une baisse de mes revenus" et vous indiquez les revenus que vous pensez percevoir sur l'ensemble de l'année 2022, cela vous actualisera votre taux.
Il y a un délai légal de 2 mois max pour la mise en place de votre nouveau taux par l'employeur.

Malgré des recherches je n'ai pas trouvé ma réponse sur internet.
0.53 secondes sur un moteur de recherche bien connu.....en tapant "actualiser mon taux de prélèvement à la source.
0
Ma question portait surtout sur le fait que j'aie besoin ou non d'actualiser mon taux. Mais merci de votre aide !
0
Avec vos revenus de 2 300 par mois, faut compter 1 550 euros d'impôts.
Avec un taux de 5,7% vous devriez êtes bon. Mais avec 2 ou peut etre 3 mois non prélevé il faudra mettre plus.
Rappel, prélèvement ou pas le montant des impôts sera le même, juste une gestion de vos finances.
0
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais donc certainement fixer un taux à 6 ou plus pour combler les deux mois non payés, mieux vaut être remboursé à la fin de l'année.

Il me semble que le fait que je sois cadre a une influence sur mon taux d'imposition, savez-vous si c'est le cas par hasard ?
Merci !
0
jee pee Messages postés 40291 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 4 985 > baptiste
2 mars 2022 à 16:17
Cadre n'a pas d'effet au niveau de l'imposition. Cela en a sur le bulletin de paie au niveau des cotisations. Un point à étudier sur le bulletin, la base d'imposition n'est pas le net à payer, mais le net imposable.
0
Vous ne serez pas remboursé en fin d'année mais fin juillet 2023.
On déclare les revenus en juin, feuille d'impôts fin juillet, avec le bilan, impôts à payer - prélèvement à la source = reste à payer ou remboursement du trop perçu
0