Contrat de bail arrivant à terme

Julien1983 - 15 sept. 2021 à 09:26
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 sept. 2021 à 16:15
Bonjour,
Locataire d'un logement non meublé depuis mai 2013,j'ai reçu récemment une lettre simple (non recommandée) d'un huissier de Justice déposée dans ma boîte aux lettres ,m'indiquant que je dois quitter les lieux au plus tard le 30/04/2022 ,mon contrat de bail arrivant à son terme à cette date.

Le bailleur prétexte qu'il souhaite intégrer son logement et pouvoir venir s'y reposer de temps en temps entre deux courses, étant chauffeur de taxi.

Ce courrier est-il valable, dois-je en tenir compte ? Le motif du bailleur est-il sérieux pour me contraindre à rendre le logement ?
A qui dois-je m'adresser pour contester sa validité ?

De plus je tiens à souligner que je suis actuellement bénéficiaire du RSA...

Merci pour votre réponse.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
15 sept. 2021 à 15:41
bonjour,

d'après tout ce que je lis sur ce forum depuis des années, quand un congé est délivré par un huissier, en l'absence du destinataire, il laisse un avis de passage dans la boite aux lettres et ledit destinataire doit se rendre à son étude pour récupérer le courrier de congé.
Donc, commencez par vérifier si cet huissier est un "vrai" huissier.

Par ailleurs, le délai de préavis du bailleur ayant bien été respecté (+ de 6 mois avant la fin du bail en cours) et le bailleur ne vous demandant pas de quitter votre logement avant le dernier jour du bail en cours, ce "congé pour reprise" est au moins valable pour ça... à voir si tout le reste (documents à joindre, etc.) a aussi été respecté, et dans la négative, si un juge invaliderait ce congé...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929