Gérer son bien immobilier sans agence, risque ?
Résolujen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 27 déc. 2023 à 21:38
- Emjysoft
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - Guide
- Bien indivis - Guide
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
4 réponses
Modifié le 23 févr. 2022 à 08:44
Les lois en terme de locations sont extrêmement asymétriques.
Le locataire a tous les droits. Le propriétaire a le droit de pleurer.
En général ça s'équilibre quand même parce que le locataire ne sait pas qu'il a tous les droits. Le jour où vous tombez sur un locataire qui connaît ses droits (je parle même pas d'un locataire voyou), vous allez pleurer.
Et j'arrive au point de mon message. Si vous ne connaissez pas vos droits, si vous n'avez pas le réflexe de chercher les infos par vous même (ou ne savez tout simplement pas comment faire), alors vous allez au devant de graves déconvenues.
C'est parfaitement possible de gérer soi même ses locations, sans frais supplémentaires. Mais à première vue, pas vous.
Quand vous saurez répondre vous même à la question sur la faisabilité, parce que vous saurez tout ce qu'il y a savoir, alors ce sera faisable.
Modifié le 22 févr. 2022 à 20:11
un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...
Agence ou pas agence, ça ne vous règlera pas les éventuels problèmes d'impayés de loyer. Pour ça, contractez une GLI.
Pour le reste, impossible de vous répondre : tout dépend de vos connaissances en matière de déclaration de revenus fonciers et de gestion de votre location.
Déjà, il vous faut au moins lire la loi du 6/7/1989.
cdt.
23 févr. 2022 à 08:03
Je vous suggère plutôt de mettre votre agence en concurrence, il est possible que vous puissiez trouver une solution intermédiaire.
23 févr. 2022 à 19:12
23 févr. 2022 à 20:09
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
N'hésitez pas à cliquez sur les liens qui y sont donnés... et rappelez-vous que, si vous faites de la location pour résidences principales (VS locations saisonnières) votre première lecture est celle de la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/
Outre notre forum ou d'autres sources de renseignements, vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Vous pouvez aussi confier la gestion de vos locations à une agence pendant quelque temps, et si/quand vous vous sentez de gérer tout vous-même, vous résiliez votre mandat (les conditions de résiliation seront sur le mandat de gestion).
27 déc. 2023 à 21:38
Bonsoir,
personnellement pour moi c'est géré par une agence immobilière avec souscription de garantie des loyers
Même si je pourrai gérer moi même, je me dis que si impayé il y aura des protocoles stricts à suivre pour envoyer une lettre recommandée après autant de jours d'impayés par exemple et qu'il suffit que ce ne soit pas fait dans les règles pour que l'assurance se défausse!
Là, s'il y avait un souci avec l'assurance je pourrai me retourner contre mon agence immobilière que je paie pour faire ce travail, je préfère avoir une moindre rentabilité mais dormir sur mes 2 oreilles.
Tant qu'il n'y a pas de problème avec un locataire ça ira, le jour où vous en aurez ce sera l'enfer et pourtant je loue plusieurs biens, effectivement ça a un coût mais à l'heure actuelle les contentieux avec les locataires vont se faire monnaie courante, et même avec des locataires aux bons revenus...
Cordialement