Gérer son bien immobilier sans agence, risque ?

Résolu
manon59_3974 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022 - 22 févr. 2022 à 19:36
jen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 27 déc. 2023 à 21:38
Bonjour,
J'ai un seul bien (maison de 150m²) de 6% en 2009 je suis maintenant à 12% à partir de Juillet 2022... en frais d'agence... bref
Je suis à la recherche d'une autre solution gratuite pour faire les quittances et les déclarations moi même...

J'ai sélectionné :
Une application gratuite
https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/

Et un tableur
https://www.business-plan-excel.fr/tableau-excel-suivi-loyers-gratuit/

J'aimerai avoir des retours sur la faisabilité (temps) pour gérer sans agence. Risqué ou pas en cas d'impayé ?

4 réponses

dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 399
Modifié le 23 févr. 2022 à 08:44
Je répondrais globalement la même chose que je réponds à ceux qui demandent 'comment on crée une entreprise (sans rien y connaître)'.

Les lois en terme de locations sont extrêmement asymétriques.
Le locataire a tous les droits. Le propriétaire a le droit de pleurer.

En général ça s'équilibre quand même parce que le locataire ne sait pas qu'il a tous les droits. Le jour où vous tombez sur un locataire qui connaît ses droits (je parle même pas d'un locataire voyou), vous allez pleurer.

Et j'arrive au point de mon message. Si vous ne connaissez pas vos droits, si vous n'avez pas le réflexe de chercher les infos par vous même (ou ne savez tout simplement pas comment faire), alors vous allez au devant de graves déconvenues.

C'est parfaitement possible de gérer soi même ses locations, sans frais supplémentaires. Mais à première vue, pas vous.

Quand vous saurez répondre vous même à la question sur la faisabilité, parce que vous saurez tout ce qu'il y a savoir, alors ce sera faisable.

3
djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 22 févr. 2022 à 20:11
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...


Agence ou pas agence, ça ne vous règlera pas les éventuels problèmes d'impayés de loyer. Pour ça, contractez une GLI.

Pour le reste, impossible de vous répondre : tout dépend de vos connaissances en matière de déclaration de revenus fonciers et de gestion de votre location.
Déjà, il vous faut au moins lire la loi du 6/7/1989.

cdt.

0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
23 févr. 2022 à 08:03
Bonjour
Je vous suggère plutôt de mettre votre agence en concurrence, il est possible que vous puissiez trouver une solution intermédiaire.
0
manon59_3974 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
23 févr. 2022 à 19:12
merci (en retard) pour vos réponses. Oui j'ai contracté une assurance pour les loyers impayés. Je commence doucement la gestion et je reviendrais vers vous en cas de questions.
0
djivi38 Messages postés 51301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
23 févr. 2022 à 20:09
Je me permets de vous donner un de mes topos qui (en toute modestie) vous sera utile :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
N'hésitez pas à cliquez sur les liens qui y sont donnés... et rappelez-vous que, si vous faites de la location pour résidences principales (VS locations saisonnières) votre première lecture est celle de la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/

Outre notre forum ou d'autres sources de renseignements, vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Vous pouvez aussi confier la gestion de vos locations à une agence pendant quelque temps, et si/quand vous vous sentez de gérer tout vous-même, vous résiliez votre mandat (les conditions de résiliation seront sur le mandat de gestion).
0
jen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 1
27 déc. 2023 à 21:38

Bonsoir,

personnellement pour moi c'est géré par une agence immobilière avec souscription de garantie des loyers

Même si je pourrai gérer moi même, je me dis que si impayé il y aura des protocoles stricts à suivre pour envoyer une lettre recommandée après autant de jours d'impayés par exemple et qu'il suffit que ce ne soit pas fait dans les règles pour que l'assurance se défausse!

Là, s'il y avait un souci avec l'assurance je pourrai me retourner contre mon agence immobilière que je paie pour faire ce travail, je préfère avoir une moindre rentabilité mais dormir sur mes 2 oreilles.

Tant qu'il n'y a pas de problème avec un locataire ça ira, le jour où vous en aurez ce sera l'enfer et pourtant je loue plusieurs biens, effectivement ça a un coût mais à l'heure actuelle les contentieux avec les locataires vont se faire monnaie courante, et même avec des locataires aux bons revenus...

Cordialement

0