Créance de restitution sous seing privé et enregistrement ?

ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 16 févr. 2022 à 18:19
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 22 sept. 2022 à 19:14
Bonjour,
Merci pour votre aide et l'opportunité de vous interroger.
Une créance de restitution est un acte qui intervient souvent dans le cadre de successions. Lorsqu'il y a eu démembrement. Peut on établir des créances de restitution sous seing privé et les enregistrer officiellement ? Je ne trouve pas dans le CGI une définition d'un tel tel acte. Le terme de "dette" n'est-il pas équivalent pour ce qui est des effets fiscaux ? La déductibilité d'une créance de restitution d'un actif taxable ne suit elle pas exactement les mêmes règles que la déduction d'une dette ? Je ne vois pas de chapitres particuliers pour les créances de restitution ou les 'conventions d'usufruit' dans le CGI (mais c'ets compliqué).
Cordialement

7 réponses

Bonjour
S'il s"agit d'une créance de restitution légale en application de l'article 587 du code civil (quasi-usufruit) son existence résulte de la dévolution successorale établie par le notaire lors de la succession créatrice de ce quasi-usufruit.La doctrine fiscale qui prime en pratique sur la législation, n'exige aucune autre preuve pour la déduction de cette créance.
En revanche,s'il s'agit d'un quasi-usufruit conventionnel, l'existence de cette créance doit résulter du contenu de la convention de quasi-usufruit qui sera établie et enregistrée à cet effet.
1