Soins en Belgique et mutuelle française

Kritof - 16 févr. 2022 à 16:10
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 févr. 2022 à 17:07
Bonjour,
Ma mère est actuellement à la retraite et en maison de repos en Belgique.
Via la carte européenne d'assurance maladie, elle bénéficie de la couverture sociale en Belgique avec la mutualité chrétienne.

La mutualité chrétienne prend bien en charge ses frais médicaux, visites chez le médecin et médicament à hauteur de 75% environ.
Toutefois, sa mutuelle française ne rembourse pas systématiquement le solde de ses frais médicaux. Ce qu'ils me répondent, c'est que sans décompte de remboursements de la sécurité sociale (française), ils ne remboursent pas.

C'est vraiment problématique, d'autant plus qu'elle est hospitalisée en Belgique en ce moment et que cela va occasionner des factures élevées.

Quelqu'un d'autre s'est déjà retrouvé dans ce cas de figure ?
Est-ce que les remboursements de la mutualité chrétienne ne devraient pas suffire à la mutuelle dans le cadre des accords européens entre la France et la Belgique ?
Ai-je une chance de pouvoir bénéficier d'un remboursement par sa mutuelle ?

Merci à vous.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
17 févr. 2022 à 17:07
bonjour

La mutuelle vous rembourse en complément des soins de sécurité sociale pris en charge par celle ci , et selon que vous suivez ou non le parcours de soins , et que vous avez déclaré ou non un médecin traitant ( dans le cas contraire, la SS rembourse moins et la mutuelle aussi )

je m'explique : à partir du moment où les soins sont remboursés en partie par la sécurité sociale, les remboursement de la mutuelle sont effectués selon les barèmes de la ss française et aux taux précisés dans vos conditions générales . Si les soins coutent plus chers à l'étranger, la mutuelle ne rembourse que la différence / au barème français

pour certains soins non couverts par la SS , une fois de plus les barèmes de remboursement ( souvent des forfaits ) des mutuelles se basent sur les tarifs français

si votre maman est en ALD ( Affection Longue Durée ) comme un cancer par exemple idem : la SS prend en charge les frais dans la limite des barèmes français ou selon certaines conventions entre pays

la réponse de votre mutuelle est donc logique
1