Compromis de vente caduc selon ce cas ?

alex7373 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2022 - 10 févr. 2022 à 17:14
 alex7373 - 10 févr. 2022 à 21:38
Bonjour,

notre père est décédé en 2019.
ma mère souhaite vendre leurs maison en 2021 avec l’accord de tous les héritiers.
compromis signe en septembre 2021. sur le compromis signé il n'apparait que ma mère en propriétaire unique et mon père décédé, comme l’indique le livre foncier, car la succession n'est pas encore termine.

l'acquéreur se désiste en invoquant le motif que le propriétaire n'est pas unique au moment de la signature.

nous héritiers, ne pouvant signer le compromis avec ma mère car nous ne paraison pas dans le livre foncier au moment de la signature.

ma question est la suivante : a ce motif peuvent ils se désister ?

cordialement

6 réponses

LaBeotienne Messages postés 2232 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 025
10 févr. 2022 à 17:27
Bonjour

Votre mère a l'usufruit et peut-être même une part de pleine propriété. Les héritiers ont la nue propriété.
Le compromis aurait dû être signé par tous et l'acquéreur a eu raison de renoncer, puisque ce compromis n'est pas légal.

Qui l'a rédigé ?
1
LaBeotienne Messages postés 2232 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 025
10 févr. 2022 à 20:31
Ce n'est pas une renonciation abusive, puisque le compromis n'est pas conforme et aurait dû mentionner les parts de chacun des vendeurs. Et en droit ce qui n'est pas écrit n''existe pas. L'acquéreur ne vous doit rien.

Quant à l'agence, je ne sais pas quelle action vous pourriez entreprendre contre elle. Consultez peut-être un avocat.
1
Bonjour

C’est une agence immobilière qui a rédiger le compromis.
Toute fois les héritiers n’auraient pas pu signer le compromis puisqu’ils ne figure pas dans le livre foncier ?
0
10 févr. 2022 à 18:20
Il n'est pas indispensable que le bien soit enregistré au service de la publicité foncière pour que vous soyez partie prenante de la vente. Il n'est pas rare que des biens soient vendus en cours de succession.

Avez-vous signalé à l'agence que la succession de votre père n'était pas clôturée ?
0
L’agence était au courant de tout pour la succession, le notaire qui devait l’établir à mis presque un an pour le faire, les rendez-vous pour signatures de la succession étant éternellement reportés pour Covid-19.

Donc leurs renonciations est porté sur le fait que le propriétaire n’était pas unique .

En attendant nous avons vider TOUT l’étage et la cave de meuble de notre enfance, des souvenirs que nous avons du jeter à la benne pour faute de temps a trouver un stockage.

Il y a bien évidement un responsable à tout ça.
Est ce l’acquéreur se désistant ou l’agence avec son compromis non approprié, incomplet ou imprécis ?

Merci
0
Modifié le 10 févr. 2022 à 20:09
C'est celui qui a rédigé le compromis qui est responsable, donc l'agence.

L'acquéreur a été prudent en renonçant à acheter : imaginez qu'un des héritiers ait changé d'avis et entame une action en justice en disant que la vente est entachée d'une faute, vous ne seriez pas sorti des ronces.

Les signatures auraient pu être faites par procuration. Il suffit pour qu'elles soint valables qu'elles soient certifiées conformes par la mairie de votre lieu de résidence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses . Cependant côté héritier on est tous absolument sur la même longueur d’ondes. Jamais soucis se posera. Pour renonciation abusive je serais en droit de réclamer 10% de la somme de vente.
En ce qui concerne la faute de l’agence, que puis je faire selon vous pour demander réparation ?
0
Merci pour toutes votre aide.
0