Alignement de clôture et enclavement

buzz - Modifié le 12 févr. 2022 à 08:52
BmV Messages postés 90974 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 - 8 févr. 2022 à 11:05
Bonjour mon voisin a fait une demande d'alignement de clôture(accordée par le maire). Mon terrain se retrouve enclavé. Je n'ai plus qu'une seule sortie, piétonnière, sur la route. Je ne peux plus évacuer mes déchets verts, ni faire entrer de gros matériaux ,et ,surtout, les véhicules de secours ne pourront pas passer en cas d'incendie ou d'accident. Je compte contester la décision du maire auprès du Tribunal Administratif, quels sont les délais pour déposer cette contestation?
Merci

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 226
Modifié le 8 févr. 2022 à 10:56
Bonjour
S'il vous plait
Merci


Il n'est pas forcément aisé d'écrire un message à la cantonade sur un forum qu'on ne connait pas (c'est souvent ce qu'on me dit). Mais, malgré l'anonymat relatif procuré par internet, il me parait pourtant essentiel d'employer ces petits mots magiques qui nous ont été appris dans notre enfance.

Et ce pour au moins une bonne raison: les gens qui répondent ici sont des bénévoles dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

Sinon, pour répondre à la question, le recours peut être formulé dans les deux mois qui suivent l'affichage de l’autorisation sur le terrain ou, en l'absence d'affichage, dans les 6 mois qui suivent l'achèvement des travaux.

Cordialement


0
Désolée...j'étais dans mon élan de "création"...Je vous dis donc, bonjour !!!
0
BmV Messages postés 90974 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 18 274
8 févr. 2022 à 11:05
!

La pose de la clôture ne fait là que révéler, concrètement et visuellement, cet enclavement foncier.
Si bien sûr cette clôture est posée en limite de propriété.
Car cela signifie que par le passé et jusqu’ici vous passiez sur le terrain d'autrui pour accéder à votre propriété.

Ce n'est sans doute pas vraiment l'autorisation de clôture qu'il faut attaquer, car elle risque fort d'être conforme aux droits.

En revanche, il convient très rapidement d'engager une procédure au civil afin d'obtenir une servitude de passage suffisante, conformément à l'article 682 du code civil.

À vérifier sur le PV d'arpentage de votre terrain et/ou auprès de votre notaire.


 
0