Graphiste indépendant Facture HT et TTC

Aaron Leonheart Messages postés 46 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 7 févr. 2022 à 15:43
 hoquei44 - 7 févr. 2022 à 16:48
Bonjour,


Je débute en tant que graphiste indépendant. J'ai le statut micro entrepreneur et je ne peux donc pas facturer la TVA.

Ma question est la suivante: si un client ne fonctionne qu'avec des bons de commande en TTC, et que je ne peux facturer qu'en HT, je perds systematiquement la TVA, ou si facture le meme montant en HT, ca ne change rien pour eux ?


Un exemple : on me propose 70 euros TTC pour un cours en ligne d'une heure, je ne peux facturer que 58,33 euros HT, ou si je facture 70 HT ca ne change rien pour eux ?


J'espère être assez clair

Merci d'avance pour vos réponses pour m'éclairer

1 réponse

Bonjour,

Si vous facturez 70€ :
- de votre côté : alors vous recevez 70€ et vous reversez 0€ au trésor, soit 70€ dans votre poche.
- de l'autre côté qu'ils soient assujetti TVA ou non, alors ils payent 70€ et ne récupère rien, soit 70€ à débourser.

Si vous étiez assujetti TVA (mais ce n'est pas votre cas) :
- de votre côté : alors vous recevez 70€ et vous reversez 11.67€ au trésor, soit 58.33€ dans votre poche.
- de l'autre côté :
- - s'ils sont assujetti TVA, alors ils payent 70€ à vous et ne récupèrent 11.67€ au trésor, soit 58.33€ à débourser.
- - s'ils sont non-assujetti TVA, alors ils payent 70€ à vous et ne récupèrent rien au trésor, soit 70 € à débourser.

CB
2