Est-il possible de trouver un appartement

Grace.grace2 - 6 févr. 2022 à 19:06
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 7 févr. 2022 à 10:03
Bonjour,
Actuellement étudiante en terminale ,l’année prochaine je voudrait réaliser une alternance dans le commerce .
Et dans ce cas j’aimerais louer un appartement (j’ai fait ma demande de titre de séjour à la préfecture et j’attend toujours la réponse )pour devenir indépendante.
Donc j’aimerais savoir si je pourrait en louer ?
J’en est trouver hors agence.
Merci de votre réponse en avance

2 réponses

Si vous êtes majeur et que vos revenus représentent trois fois le loyer, vous permettent de payer dépôt de garantie, loyers, assurances, charges, impôts, eau, électricité ..
Vous pouvez.
1
D’accord merci pour votre réponse ,mais pourrai-je avoir des aides pour m’aider ?
0
Lecture > Grace.grace2
6 févr. 2022 à 20:08
Ben voyons
L'aide de votre famille, pour commencer
Les APL..et rien d'autre
0
Grace.grace2 > Lecture
6 févr. 2022 à 20:09
Merci pour votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 390 > Grace.grace2
6 févr. 2022 à 20:20
bonjour,

il vous faudra aussi un garant (ayant aussi des revenus égaux à au moins 2,7 à 3 fois le montant du loyer) qui devra fournir à votre bailleur un "acte de cautionnement" au plus tard à votre entrée dans les lieux.
Beaucoup de bailleurs ont une GLI (assurance loyers impayés) et les critères des GLI pour valider un dossier de candidat-locataire et de garant [ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169 ] ne sont pas tous les mêmes, mais chaque GLI est inflexible sur ses propres critères.

Pour savoir si vous avez droit aux APL, faire une simulation sur le site de la CAF.

cdt.
1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
7 févr. 2022 à 10:03
Légalement, rien ne s'y oppose dès l'instant où vous êtes majeure.
Vous avez le droit de contracter. Donc si vous trouvez un bailleur qui vous accepte, vous pourrez louer.

Coté aides, pour faire au plus simple, considérez que vous n'aurez rien, et basez vos envie d'indépendance la dessus.

EtudiantE de 18 ans, vous êtes un public privilégiés pour les chambres chez l'habitant pour pas cher du tout... Tant que ça ne vous dérange pas que y'ait pas de porte à la salle de bain. Faites bien attention aux propositions, et partez du principe que si le bailleur n'y gagne pas sur l'argent, il y gagne sur autre chose...
1