Obliger le chauffagiste à réaliser l'entretien ?

Marie-Candide - Modifié le 6 févr. 2022 à 11:34
 Julot - 6 févr. 2022 à 12:37
Bonjour,
Propriétaire d'un poêle à granulés, voilà 2 ans déjà que je bataille avec l'installateur pour qu'il réalise l'entretien de mon poêle. Il n'est jamais disponible puisqu'occupé à installer d'autres systèmes de chauffage chez de nouveaux clients. Je me suis renseignée : il est le seul, dans un rayon de 300km, à pouvoir s'occuper de mon poêle. Les autres professionnels de la région, contactés, m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas cette marque et ne pouvaient rien pour moi. Que puis-je faire ? Mon poêle, privé d'un entretien complet, commence à donner des signes de dysfonctionnement. Ai-je le droit d'obliger cet installateur indélicat à faire ce travail ? Il ne se déplace pas non plus quand il y a une pièce à changer : en décembre, j'ai dû aller "pleurer" à son magasin, et j'en suis repartie avec une pièce et de vagues conseils de montage, alors que c'est tout juste si je sais me servir d'un tournevis. Au secours !
Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche.

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 016
6 févr. 2022 à 11:33
Bonjours

As tu un Contrat d'entretien? Si oui que dit il sur la périodicité?

S'il n'existe pas d'obligation contractuelle tu ne pourras pas faire grand chose..

A+
0
Marie-Candide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
6 févr. 2022 à 11:35
Hélas non, ce n'est pas une chaudière mais un simple poêle.
0
Marie-Candide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
6 févr. 2022 à 11:37
Mais ce qui me frappe, c'est que cet installateur se trouve de fait en situation de monopole. Il vend ses poêles en prenant bien garde de ne pas signaler à ses clients qu'ils sont pieds et poings liés. Ce n'est pas très honnête et on ne pense pas forcément à vérifier ce genre de détails quand on achète un poêle et qu'on est des béotiens.
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 016
6 févr. 2022 à 12:02
Re:

Détail annexe: il y a obligation de ramonage du conduit (2 X / ans min chez vous).. Le ramoneur pourrait en profiter pour 'vérifier/nettoyer' le poêle..

Le Certificat de Ramonage est indispensable pour que l'Assurance prenne en charge un éventuel sinistre..

A+
0
Marie-Candide Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2022
6 févr. 2022 à 12:12
Oui, merci, je connais l'obligation de ramonage ( 1fois par an dans le 90, dixit le ramoneur lui-même).

Merci en tout cas pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
6 févr. 2022 à 12:17
Bonjour

Vous pourriez peut-être contacter le fabriquant pour lui signalez que son représentant local n'est pas vraiment à la hauteur, et peut-être faire pression sur celui ci ?
Vous n'avez rien à perdre en tous les cas.

Cdlt
0
Ce n'est pas un simple poêle.
Une électrode qui grille, une partie électronique...
Ça demande des connaissances.
Je me demande si on peut dissocier entretien et ramonage ?
0