Obliger le chauffagiste à réaliser l'entretien ?

Marie-Candide -  
 Julot -
Bonjour,
Propriétaire d'un poêle à granulés, voilà 2 ans déjà que je bataille avec l'installateur pour qu'il réalise l'entretien de mon poêle. Il n'est jamais disponible puisqu'occupé à installer d'autres systèmes de chauffage chez de nouveaux clients. Je me suis renseignée : il est le seul, dans un rayon de 300km, à pouvoir s'occuper de mon poêle. Les autres professionnels de la région, contactés, m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas cette marque et ne pouvaient rien pour moi. Que puis-je faire ? Mon poêle, privé d'un entretien complet, commence à donner des signes de dysfonctionnement. Ai-je le droit d'obliger cet installateur indélicat à faire ce travail ? Il ne se déplace pas non plus quand il y a une pièce à changer : en décembre, j'ai dû aller "pleurer" à son magasin, et j'en suis repartie avec une pièce et de vagues conseils de montage, alors que c'est tout juste si je sais me servir d'un tournevis. Au secours !
Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche.

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjours

As tu un Contrat d'entretien? Si oui que dit il sur la périodicité?

S'il n'existe pas d'obligation contractuelle tu ne pourras pas faire grand chose..

A+
0
Marie-Candide Messages postés 3 Statut Membre

Hélas non, ce n'est pas une chaudière mais un simple poêle.
0

Mais ce qui me frappe, c'est que cet installateur se trouve de fait en situation de monopole. Il vend ses poêles en prenant bien garde de ne pas signaler à ses clients qu'ils sont pieds et poings liés. Ce n'est pas très honnête et on ne pense pas forcément à vérifier ce genre de détails quand on achète un poêle et qu'on est des béotiens.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

Détail annexe: il y a obligation de ramonage du conduit (2 X / ans min chez vous).. Le ramoneur pourrait en profiter pour 'vérifier/nettoyer' le poêle..

Le Certificat de Ramonage est indispensable pour que l'Assurance prenne en charge un éventuel sinistre..

A+
0

Oui, merci, je connais l'obligation de ramonage ( 1fois par an dans le 90, dixit le ramoneur lui-même).

Merci en tout cas pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

Vous pourriez peut-être contacter le fabriquant pour lui signalez que son représentant local n'est pas vraiment à la hauteur, et peut-être faire pression sur celui ci ?
Vous n'avez rien à perdre en tous les cas.

Cdlt
0
Julot

Ce n'est pas un simple poêle.
Une électrode qui grille, une partie électronique...
Ça demande des connaissances.
Je me demande si on peut dissocier entretien et ramonage ?
0