Auto-entrepreneur et SIRET

Joudhas - Modifié le 5 févr. 2022 à 11:27
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 5 févr. 2022 à 14:44
Madame, Monsieur
Bonjour,
J'aimerais bien vous poser une petite question s’il vous plaît.
Je suis une Libanaise résidente au Liban avec un visa touristique. J’ai déjà réalisé mes études de master et doctorat en France.
Récemment une entreprise française localisée à Lyon qui donne des cours en ligne exclusivement pour des étudiants m'a proposé un poste de travail en ligne.
Ce travail consiste a donner des cours a distance (en ligne) depuis le Liban pour des étudiants qui se trouvent en France
Le responsable de la plateforme me demande d’avoir un statut auto -entrepreneur et d'avoir un numéro de SIRET.
Vu ma situation, est-il possible d’avoir un numéro de SIRET. Est-ce que c’est légal ?
J'ai un adresse en France c'est celui de mon neveu qui a le statut étudiant.
Je vous remercie pour votre réponse. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
cordialement

2 réponses

bonjour

lisez ci dessous et surtout à "créer une auto entreprise sans résider en France " en bas de page...:

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/auto-entrepreneur-etranger
2
Bonjour,
""Vous êtes de nationalité étrangère et souhaitez créer votre auto-entreprise sans résider en France ? C’est possible !

Pour cela, vous devez obligatoirement :

Disposer d’une adresse en France pour domicilier votre auto-entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser l’adresse d’une personne que vous connaissez (avec son accord, bien sûr) ou faire appel à des sociétés de domiciliation, comme Kandbaz ou SeDomicilier.
Faire une déclaration de début d’activité auprès du CFE compétent
Déposer une déclaration d’activité à la préfecture du département de l’adresse de domiciliation""

Moi j'ai un adresse en France c'est celui de mon neveu et il est d'accord bien sur.
pour le CEF et la préfecture est-il nécessaire de faire ces étapes?
si oui pouvez vous m'expliquer c'est quoi le CEF et comment faire une tel déclaration?
Merci infiniment pour votre réponse
0
CFE pas CEF
https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/
suivez les instructions données dans mon premier message
1
Gayomi Messages postés 18910 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 10 221
Modifié le 5 févr. 2022 à 14:48
Pour obtenir un numéro Siret, vous devez créer votre micro entreprise sur le site de l'Ursaff, votre CFE, et mentionner, s'il est d'accord, l'adresse de votre neveu comme domiciliation tout en signalant votre adresse officielle au Liban.

Un CFE est un Centre de Formalités pour les Entreprises. Il diffère selon l'activité de l'entreprise créée.
1