Salarié et revenu micro entreprise

Blawdi - 5 févr. 2022 à 10:00
 gitane2229 - 5 févr. 2022 à 12:17
Bonjour,

Je songe a passer en auto entrepreneur pour arrondir mes fins de mois.

Je suis actuellement salarié pour une entreprise en suisse contrat 20H/mois.

Je me demandais si je passait en auto entrepreneur, les deux sources de revenu serait bien distinct? si je ne fais que 50 euros en micro entreprise, mon salaire ne sera pas compter dedans ?

Et aussi pour le CFE, j'ai eu échos que si on déclarait moins de 10M2 on était pas redevable? mais j'ai vu récemment que c'était par rapport a une règle de 5000E/AN, du coup c'est quoi ?

Merci d'avance

3 réponses

chaumir. Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 23
5 févr. 2022 à 11:43
Bonjour,

Dans votre cas, les revenus tirés de votre microentreprise s'ajoutent à vos revenus de salarié.
Vous avez deux possibilités pour la déclaration.
- soit de les cumuler ces revenus, et si le total est inférieur au montant imposable, vous n'aurez pas d'impôt.
- ou déclarer les revenus de l'entreprise avec l'impôt libératoire lors des déclarations.

Pour la CFE si le chiffre d'affaires est inférieur à 5.000€ vous restez exonéré .
0
Bonjour merci pour votre réponse,

mais pour l'ursaff ça reste bien que les 50 euros ?

mais pour la caf et les impôts la évidement je rajoute le chiffre de la micro entreprise à celle de mon salaire.

Merci pour votre réponse
0
Bonjour,

CFE (Contribution Foncière des Entreprises)
Exonération la première année d'activité ; Demande à faire par le micro-entrepreneur ;
Pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires égal ou inférieur à 5000€ sur une année civile, la CFE n'est pas due.

Depuis 2016, l'auto-entreprenariat a été remplacé par la micro-entreprise.
Micro-entreprise ===) régime fiscal (BIC ou BNC suivant l'activité exercée).
Statut juridique ===) Entreprise Individuelle (dans le cas où il n'y a pas de création d'une société).

BIC de la micro-entreprise et salaires sont deux catégories de revenus bien
distinctes.
0