Mon chien a mordu un chien qui était en liberté

Julia628 - 1 févr. 2022 à 15:57
 Julia628 - 2 févr. 2022 à 16:08
Bonjour,

Jeudi dernier, j'étais en promenade avec mon chien (un husky) et il est toujours attaché en laisse. Nous avons croisé sur le parcours une dame avec un petit caniche qui n'avait ni collier, ni laisse. Au loin, nous prévenons la dame de rappeler son chien, le nôtre étant un peu brut avec les petits chiens qui courent vers lui. Elle n'a pas réagi et à laisser son chien venir vers nous à nos pieds. Mon chien l'a mordu d'un coup malgré que nous avons tiré la laisse. Résultat : le petit chien à dû être euthanasié le lendemain.
Directement, j'ai signalisé l'accident à mon assurance, qui estime que ce n'est pas de ma responsabilité car le chien de la dame aurait dû être en laisse et ne remboursera pas les frais vétérinaire.
Cependant, la propriétaire n'a toujours pas contacté son assurance, estimant que j'étais complètement fautive.
Aujourd'hui, elle menace de porter plainte alors que j'attends simplement qu'elle le déclare à son assurance pour savoir qui prend en charge. S'il s'avère que son assurance ne prend pas en charge les frais, je me suis proposée à prendre en charge la moitié des frais si nécessaire, (étant de bonne foie malgré la situation).

Ma question : Qu'est-ce que je risque si une plainte est déposé ? Sachant qu'elle n'a fait aucune déclaration à son assurance pour le moment.

Vous en remerciant par avance,

4 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
1 févr. 2022 à 17:13
Bonjour,

Si son chien n'était pas en laisse, c'est elle qui est en tort ; je pense que si elle s'adresse à son assurance c'est ce qu'ils lui diront, raison pour laquelle elle n'a pas jugé utile de faire une déclaration à son assurance.
1
Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 465
1 févr. 2022 à 20:35
Bonjour,

C'est cette dame qui est en tort.
A elle de prendre en charge les frais de vétérinaire.

C'est ce que lui diront les forces de l'ordre si elle essaie de "porter plainte".
1
Merci pour ce retour,

Mais si aucune des assurances (la mienne et la siennene veut payer les frais de rembourse lent, vont ils trouver un compromis ? Je crois qu’elle doit quand même faire une déclaration auprès de son assurance afin de faire un recours auprès de mon assurance.

C’est la première fois qu’un tel événement m’arrive et je ne sais pas comment cela se passe entre les assurances des 2 partis.

Cordialement
0
Bonjour,

"... le nôtre étant un peu brut avec les petits chiens..."
Même en laisse, vous n'avez pu rien empêcher et votre chien a mordu très fort...

La muselière semble indispensable.
0
Bonjour,

Après visite chez le vétérinaire, il n’a fait aucune constatation sur le fait que c’était un chien dangereux. J’ai été à la police municipale pour déclarer également l’incident, on ne m’a pas indiqué que mon chien devrait porter une muselière.
Aussi, La propriétaire n’a toujours pas contacté son assurance, pour l’instant je suis bloquée à attendre pour le moment que la situation évolue pour que les assurances puisent s’entendre sur le remboursement des frais vétérinaire.
0
gitane2229 > Julia628
2 févr. 2022 à 15:49
Seul un vétérinaire comportementaliste saurait, peut être, vous en dire davantage.

Mieux vaudrait redoubler de vigilance, en particulier lorsque de très jeunes enfants côtoient votre chien.
0
Julia628 > gitane2229
2 févr. 2022 à 16:08
Merci pour vos conseils, nous avons justement un contact pour une prise de rendez vous avec un comportementaliste.

Nous restons vigilants quand des enfants sont chez nous, et je l’ai habitué à passer presque tous les jours ecant l’école primaire à la sortie durant la promenade afin qu’il soit habitué. J’ai toujours fait très attention, avec les autres chiens cela se passe bien mais il suffit d’une fois malheureusement ..
Cette situation m’attriste beaucoup de toutes les façons.
0