Plainte harcèlement

Résolu
LalaRi - 20 janv. 2022 à 14:25
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 20 janv. 2022 à 17:14
Bonjour,

J'explique rapidement la situation.
Mon père a découvert l'identité de son père biologique il y a quelques années. J'avais tenté de le joindre via facebook mais il n'a jamais eu les messages.
Avec mes soeurs nous sommes donc allé le voir chez lui un jour pour le rencontrer mais il a nié sa paternité. Après plusieurs mois de recherche, nous avons trouvé les preuves et lui avons tout envoyé par courrier à son domicile.
Nous n'avons jamais eu de réponse de sa part.
Cependant, ce monsieur a de la famille que nous aimerions connaitre.
Ma question est la suivante :
Si nous contactons sa famille et leur avouons la vérité mais que mon "grand-père" le prend mal, que peut-il faire contre nous ? Est-ce que le harcèlement pourrait marcher ?
Nous ne voulons surtout pas d'ennuie, juste faire la lumière sur l'histoire de mon père qui est en grande souffrance et pourquoi pas nouer des liens avec ses frères et soeurs.
Nous exposerions-nous à des représailles juridiques ?

Je vous remercie de votre réponse par avance.

10 réponses

bonjour
attention les tests récréatifs sur internet sont interdits en France
lire par exemple ci dessous:
"https://www.marieclaire.fr/test-adn-origines-secrets-de-famille,1369685.asp"

et ne sont pas reconnus par la loi

seul un tribunal peut ordonner un test ADN et confirmer légalement que le grand père qui n'a pas reconnu son enfant est bien le père biologique ...
le test que vous avez fait n'a aucune valeur au niveau de la loi ;tant qu'un tribunal n'aura pas établi le véritable lien filial par un test officiel entre le grand père (qui n'a pas reconnu'") et le fils vous ne pourrez pas affirmer que le grand père est bien du même sang que vous..
votre père ne peut pas s'immiscer dans la vie d'un père dont il n' a aucune preuve légale qu'il soit son père
je ne porte pas de jugement sur la situation (c'est juste ,c'est injuste ,c'est dégoutant...) mais seulement le rapport à la loi: votre test récréatif n'a aucune force de preuve et vous risquez de remuer beaucoup de choses dans une /des familles qui n'ont rien demandé et avoir un retour de bâton...
pas de preuve légale = aucun droit d'héritage et toute cette sorte de choses....
1
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
Modifié le 20 janv. 2022 à 15:30
Bonjour

Il existe une procédure à respecter pour cela, vous ne pouvez pas vous improvisez détective privé et vous initiez comme ça dans la vie des gens.
A la rigueur votre père peut entamer des démarches officiels ( https://www.cnaop.gouv.fr/IMG/pdf/questionnaire_06_04_21.pdf ) mais vous par rapport à cet homme vous n'êtes que son soi-disant petit fils ou fille, vous n'avez en conséquence absolument aucun droit !!!

Votre soi disant grand-père peut très bien déposer plainte pour harcèlement.

Car la seule preuve qui soit valable est une reconnaissance officiel de sa part.

Il n'existe pas dans se cas de figure la possibilité de demander une analyse ADN en passant par un juge comme peut le faire une mère via se que l'on appelle la procédure en reconnaissance de paternité forcée
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
20 janv. 2022 à 16:32
 vous initiez comme ça dans la vie des gens.     


Immiscer, pas initier.

Et je ne vois pas quel loi interdirait d'aller discuter histoire de famille avec les proches du grand père putatif.
0
Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis quand même surprise de la réponse dans le sens ou des milliers de personnes contactent des proches disparus ou retrouvent des personnes par le biais des réseaux sociaux par exemple. Pas besoin de jouer les détectives privés d'ailleurs, si les personnes affichent leur vie sur les réseaux, ils devraient savoir que n'importe qui peut les consulter en toute légalité.
Tout le monde ne passe pas par une procédure judiciaire. De quoi faire fuir n'importe qui d'ailleurs...

De plus, je ne comprends pas trop comment nos actions pourraient être qualifiées de harcèlement car nous n'avons absolument rien fait pour lui nuire.
Il n'a pas voulu nous parler, c'est son droit et nous n'avons jamais insisté auprès de lui.
En revanche, sa famille a le droit de savoir. Ses enfants ont le droit de savoir qu'ils ont un frère et ses petits-enfants ont le droit de savoir qu'ils ont un oncle.

Une procédure judiciaire ne servirait à rien puisque mon père n'a pas été reconnu à la naissance par cet homme. Seul l'ADN pourrait parler et c'est chose faite puisque nous avons eu la confirmation de filiation suite à un test ADN récréatif en ligne.

Ce n'est donc pas mon soi-disant grand-père, c'est mon grand-père. Je ne comprends d'ailleurs pas comment je ne pourrais avoir aucun droit là-dessus. Certaines personnes reçoivent un héritage de leurs grands-parents, c'est qu'ils doivent avoir un minimum de droits mais bon, je ne rentrerais pas dans ce débat.

Si je résume, mon père ne peut donc pas s'immiscer dans la vie d'une personne qui l'a abandonné et fait de la sienne un enfer sur Terre.
Respectons la vie des hommes qui ne sont bons qu'à prendre du bon temps et se barrer en laissant une pauvre jeune fille et son enfant à son propre sort mais ne donnons aucun droit à celui qui ne demandera que des réponses et rien que des réponses. Pas de relations, pas d'héritage, pas de réunions de famille, juste des réponses.

Je n'arrive pas à y croire... Ce n'est pas contre vous mais cela me met tellement en colère qu'une fois de plus on protège les "méchants" et que ceux qui n'ont absolument rien fait dégustent encore et toujours...
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
20 janv. 2022 à 16:07
De plus, je ne comprends pas trop comment nos actions pourraient être qualifiées de harcèlement car nous n'avons absolument rien fait pour lui nuire.

pour le rencontrer mais il a nié sa paternité

Vous n'avez pas tenté de le joindre sur Facebook, vous ne vous êtes pas déplacé chez lui avec vos sœurs et vous ne lui va avez pas envoyé un courrier avec vos fameuses preuves ?
Il a nié et vous continuez, cela s'appelle du harcèlement.


En revanche, sa famille a le droit de savoir. Ses enfants ont le droit de savoir qu'ils ont un frère et ses petits-enfants ont le droit de savoir qu'ils ont un oncle.


Montrez moi s'il vous plait le texte de loi qui reconnait ceci ...

Seul l'ADN pourrait parler et c'est chose faite puisque nous avons eu la confirmation de filiation suite à un test ADN récréatif en ligne.

C'est illégal en France, ce type de test ne peut se faire qu'avec décision d'un juge.


Ce n'est donc pas mon soi-disant grand-père, c'est mon grand-père.

Juridiquement non, seul un juge peut autoriser un test ADN pour une recherche de filiation, le reste n'existe pas.


Certaines personnes reçoivent un héritage de leurs grands-parents,

Les grands parents l'ont décidé ainsi et non les petits enfants qui décident pour les grands parents ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je sais que ce genre de test n'a aucune valeur juridique, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont qualifiés de récréatifs. Je ne comptais à aucun moment l'utiliser contre lui.

Je ne compte plus le contacter lui. J'ai bien compris qu'il n'avait pas envie de nous parler et je vais le laisser tranquille.

Les personnes que je compte contacter sont ses enfants, pas lui directement.

Je ne veux rien de lui, puisqu'il ne souhaite pas nous répondre, je souhaite simplement questionner son entourage afin de savoir s'ils savent des choses sur la naissance de mon père. Rien d'autre !!

S'ils ne veulent pas me parler, je n'insisterai pas !!

En fait je ne veux aucune reconnaissance juridique. Je me fiche également de l'héritage ou des réunions de famille.

Je souhaite simplement poser des questions.

Et ma famille qui n'a rien demandé et qui est remuée depuis 50 ans, on s'en fiche ? Nous du coup on ferme nos bouches et on fait avec ?

Vous vous rendez compte que quand j'ai eu besoin de connaitre les antécédents médicaux génétiques de ma famille, je n'avais que la moitié de la réponse ? Et je suis menacée d'une plainte pour harcèlement si j'ai l'audace de demander.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
20 janv. 2022 à 16:31
Salut,

je souhaite simplement questionner son entourage afin de savoir s'ils savent des choses sur la naissance de mon père.


Pour moi, rien n'interdit ce genre de démarche.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 20 janv. 2022 à 16:35
Bonjour,

Vous confondez :
- Ce qui est légal : arbitrairement fixé par une société, ici la France.
- Ce qui est "juste" : basé sur votre propre morale
Le légal n'est pas nécessairement juste pour tout le monde. Si une majorité l'estime juste, le principe est que ça soit débattu par l'assemblée nationale pour ensuite intégrer le Droit.
1
Ma question est donc la suivante :

Est-ce que si je pose des questions à ses enfants, c'est légal ?
Est-ce que je risque quelque chose légalement ?
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
Modifié le 20 janv. 2022 à 16:40
Je ne compte plus le contacter lui. J'ai bien compris qu'il n'avait pas envie de nous parler et je vais le laisser tranquille.

Les personnes que je compte contacter sont ses enfants, pas lui directement.


Cela ne change rien car vous allez le viser directement, ses enfants ne sont en réalité qu'un prétexte pour le forcer lui à travers sa famille officiel.

Je souhaite simplement poser des questions.


Vous souhaitez en réalité vous Immiscez dans la vie privée, il appartient à votre père de faire les démarches et en particulier de consulter le service que j'ai donné dans mon 1 er message.

Et ma famille qui n'a rien demandé et qui est remuée depuis 50 ans, on s'en fiche ? Nous du coup on ferme nos bouches et on fait avec ?

La loi est ainsi faîtes.



Vous vous rendez compte que quand j'ai eu besoin de connaitre les antécédents médicaux génétiques de ma famille, je n'avais que la moitié de la réponse ? Et je suis menacée d'une plainte pour harcèlement si j'ai l'audace de demander.

Vous prenez vous pour un cas unique ? Si on regarde les accouchements sous X, ils sont en moyenne entre 600 et 700 par an, qui eux pour le coup naissent techniquement sans père ni mère.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
20 janv. 2022 à 16:42


Cela ne change rien car vous allez le viser directement, ses enfants ne sont en réalité qu'un prétexte pour le forcer lui à travers sa famille officiel.


Quel loi régit cela ?




Vous souhaitez en réalité vous initiez dans la vie privée, i


Immiscer.

Et quel loi régit un délit sur l'immiscions dans la vie privé ?
0
Cette histoire a détruit ma famille. Mon père est plus bas que terre et a manqué de se suicider à de nombreuses reprises à cause de cela. Mes sœurs et moi avons également été traumatisées par cette histoire et vous êtes là à me dire que ces enfants sont un prétexte, que je veux m'initier dans la vie privé et que je me prend pour un cas unique ?

Un once d'information pourrait servir à "sauver" mon père donc oui, je cherche un moyen d'en avoir. Je n'en ai rien à cirer de ce Monsieur qui n'a servi qu'à engrosser ma grand-mère. Qu'il meurt demain, ça me ferait une belle jambe alors ne dites pas que je veux le forcer. Le forcer à quoi ????

Vous êtes vraiment cruel. L'empathie et la diplomatie ne vous disent donc rien ?
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
Modifié le 20 janv. 2022 à 16:55
Vous êtes vraiment cruel. L'empathie et la diplomatie ne vous disent donc rien ?

Rien de cruel vous confondez droit & justice avec sentimentalisme & morale.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
20 janv. 2022 à 16:57
Sauf que jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu beaucoup de droit dans vos réponses qui interdirait à LalaRi de contacter les proches de son grand père putatif.
2
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 20 janv. 2022 à 17:04
Vous devriez y regarder de plus près au lieu de sélectionner juste quelque passages ( dans 1 message )qui peuvent être juridiquement instable surtout en posant la question de la loi et en éludant la jurisprudence de la Cour de Cassation.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
20 janv. 2022 à 17:08
La question central de LalaRi est de savoir si elle peut contacter la famille de cette personne pour leur poser des question. Merci de m'indiquer quel loi ou jurisprudence interdirait ça.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
Modifié le 20 janv. 2022 à 17:16
Ah mais ça n'est pas à moi de chercher, c'est vous qui affirmez quelque chose. Il serait bon d'avoir des éléments juridique pour étayer cette affirmation. Éléments un peu plus solides que "j'ai souvenir, c'était en 2013".
1
Si au nom du droit et de la justice vous vous autorisez à me juger et me parler de la sorte, alors permettez-moi, au nom du sentimentalisme, de vous plaindre de ne plus être capable de faire preuve d'humanité.
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
Modifié le 20 janv. 2022 à 17:14
vous vous autorisez à me juger et me parler de la sorte, alors permettez-moi, au nom du sentimentalisme, de vous plaindre de ne plus être capable de faire preuve d'humanité.

Je ne juge pas, une réponse en droit doit être avant tout impartial ( surtout dans un cas de figure comme celui-là, sur un forum ), ma/mes réponse(s) peut apparaitre comme froide.
0