Vigile et mineur

berthier - 20 janv. 2022 à 08:46
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 20 janv. 2022 à 13:51
Bonjour,
Est-ce qu'en cas de suspicion de vol dans un magasin d'un mineur, le vigile doit appeler les parents en priorité avant toutes actions ?
Merci

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 976
20 janv. 2022 à 10:09
Bonjour,

Non il doit appeler d'abord la police/gendarmerie
3
BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 456
20 janv. 2022 à 13:20
" Quand il s'agit d'un mineur, on se doit d'avertir les parents". : qu'est ce que vous n'avez pas compris dans les deux réponses identiques données ci-dessus à 10:09 et à 10:21 ?

"On" a des règles légales à suivre donc en cas de suspicion d'un délit pénal, "on" appelle un officier de police judiciaire, qui lui seul est habilité à enclencher une procédure formalisée.

Si vous trouvez qu' "on" n'a pas respecté les règles légales qu' "on" est tenu de respecter, vous pouvez tout à fait porter plainte contre "on".
1
Mon ado n'a rien volé mais je trouve que la façon dont cela s'est passé est border line.
Quand il s'agit d'un mineur, on se doit d'avertir les parents. De plus un employé à fouillé son sac mais n'a rien trouvé de volé.
J'essaie d'éclaircir la situation au niveau légal.

Ce qui me gène c'est plutôt votre dernière phrase vraiment pas professionnelle.

Cordialement,
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
20 janv. 2022 à 13:26
Salut,

Juste pour éviter les confusions. Ceux qui répondent sur le forum sont des bénévoles prenant sur leur temps libre pour aider. Pas des professionnels (même si certains sont surement professionnels dans leurs domaines).
0
Berthier > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
20 janv. 2022 à 13:41
Je suis moi même bénévole dans une association depuis 15 ans aussi je connais le bénévolat et ce que c'est de donner son temps.

Avant de m'adresser via ce forum, j'ai fait des recherches sur internet mais malheureusement je n'ai trouvé que votre site concernant les mineurs.

Je me suis renseignée auprès d'autres personnes également mais difficile de trouver la même réponse.

Je pensais ce site professionnel mais au vu des réponses formulées, j'en doute.

Merci quand même pour votre temps.

Cordialement,
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > Berthier
20 janv. 2022 à 13:51
Mon message était surtout pour qu'il sois bien clair que les réponses données ici ne sont pas fourni par des professionnel du droit, et que même si certains travaillent dans cette branche, rien ne peut certifier de leur métier. Ce qui n’empêche pas que l’expérience et les recherches des intervenants font que les réponse sont pertinentes dans la grande majorité des cas.

Ceci étant dit, les réponses données sont juste pour votre question. Le vigile peut appeler la police qui se chargera elle de prévenir les parents.

Par contre, il n'avais pas le droit de fouiller le sac de votre fils sans son accord. Et je ne comprend pas pourquoi il a appelé la police si il n'a rien trouvé.
0
Merci de votre réponse.
Mais le vigile ne doit 'il pas en premier lieu appeler les parents puisque l'adolescent est mineur avant d'appeler la police ?
Cordialement,
-2
Non
C'est la police qui les appelera, ce n'est pas le rôle du vigile
2
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 976
20 janv. 2022 à 11:49
Imaginez bien que le vigile seul ne va pas avant tout rameuter les parents du mineur voleur et prendre le risque de se retrouver dans une situation délicates, avec possiblement des parents virulents, violents, etc.
Pris pour vol, le vigile doit dans les plus brefs délais prévenir la police, c'est son devoir.

Si derrière cette question vous êtes gêné de ce qui a pu arriver à votre enfant, ce n'est pas le vigile qu'il faut blâmer.
0