Comment faire valoir ses droits ?

MonsieurAA1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022 - 20 janv. 2022 à 03:42
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 21 janv. 2022 à 06:19
Bonjour,



J'ai un problème, et j'aurais besoin d'aide à ce niveau. Ce message est vraiment un dernier recours, comme une bouteille à la mer.

En fait, depuis que je suis jeune, on m'a toujours appris que la loi était quelque chose d'important, qu'il fallait respecter TOUTES les lois, sinon, on avait des problèmes, qu'on vivait avec une justice qui condamne les gens qui ne respectaient pas la loi.

Mais en grandissant, je me suis rendu compte d'une chose : toutes les lois qui ne sont pas considéré comme grave, c'est à dire les choses qui ne sont pas de l'ordre du meurtre, du vol de valeurs, de l'agression etc, que dans ces autres cas, il n'y a aucun moyen pour monsieur tout le monde de pouvoir faire appel à la justice. Je m'explique.

J'ai subis pas mal de tort ces dernières années, dans des domaines dit "non grave". Par exemple, j'ai essayé de porter plainte auprès d'un commissariat pour une atteinte au droit à l'image avec preuve, et la policière qui m'a répondu s'est juste moqué de moi, et j'ai beau eu essayé de l'appeler, sans succès. Alors qu'au départ j'ai toujours cru qu'on pouvait porter plainte pour ce que l'on voulait, et qu'il n'y avait pas avoir des arguments poussés. Il en va de même pour toutes les plaintes que l'on pourrait formuler sur les sites en ligne officiels du gouvernement : jamais aucune réponse.
Autre chose, j'ai récemment consulté un avocat pour une question de non respect de droit de domiciliation d'une entreprise. L'avocat en question m'a juste menti, et m'a dit que je devais avoir une adresse dans une pépinière d'entreprise.
Dans mon marché dans lequel je travaille (que je ne préfère pas évoquer pour rester anonyme), la loi n'est pas respectée de manière très courante. Je vois passer des tonnes de paiement au black, et des tas de lois que quasiment personne ne respecte. Je me fais mal voir et j'obtiens même une mauvaise réputation car je fais tout pour respecter la loi.
Pour vous donner une idée, ce marché pratique tellement le refus de vente que c'est devenu une norme culturelle acceptée par tous. C'est interdit par la loi, tout le monde le fait, et là encore, impossible de faire quoi que ce soit.

Depuis tout jeune, j'entends des tas de choses sur la loi : que la justice est lente et inefficace, que ça coute cher de défendre ces droits et qu'il faut payer cher des avocats. Et aujourd'hui, je ne vois aucun contrôle sur rien.
Il n'y a absolument aucun "guichet" de la loi, je ne trouve aucune procédure pour faire valoir ses droits pour des choses dites "non grave" mais qui sont quand même contraire à la loi !

L'école ne m'a jamais appris ça, ne m'a jamais appris ce qu'il fallait faire qu'on est fasse à une injustice, à une transgression de la loi. Je ne parviens pas à porter plainte car les commissariats se moquent de moi, et la plupart des intervenants de la justice ou avocats me mentent et m'empêchent de faire quoi que ce soit.

J'ai l'impression qu'on nous a toujours menti. Au final, si il n'est pas possible de condamné ce qui est contre la loi, alors la loi n'a pas d'utilité ? Il y a peut-être des milliers de lois qui donc ne servent à rien ? Vu que la plupart des gens n'ont donc aucun moyen de faire valoir leur droit, nous vivons donc en plein anarchie ? Parce que là où j'en suis, j'ai l'impression que la loi ne sert qu'à dissuader sans aucune condamnation. Si il n'y a aucun moyen de faire valoir ces droits, alors c'est l'anarchie ?

Ma question est donc : comment faire valoir ses droits ? Quel est la procédure entre guillemet "normal" ? Ou alors il faudrait juste avoir la chance de tomber sur les bonnes personnes ? (chose qui ne m'est jamais arrivé soit dit en passant).

Merci de votre réponse.

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
Modifié le 20 janv. 2022 à 07:06
Bonjour

Vous pouvez contourner les flics en signalant directement les faits au procureur de la République !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11469


Mais en grandissant, je me suis rendu compte d'une chose : toutes les lois qui ne sont pas considéré comme grave,

Vous devriez lire ceci :

https://infodujour.fr/societe/49433-la-justice-en-france-trop-de-lois-trop-de-textes-compliques
0
MonsieurAA1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2022
21 janv. 2022 à 02:03
Merci pour votre réponse, mais ça ne m'aide pas tellement. Le procureur de la république, j'ai déjà essayé, et c'est pareil, sans réponse.

Pour ce qui est de votre article, oui, il y a peut-être "trop" de lois, il n'empêche que beaucoup de loi corrige de réels injustice auquel je fais fasse et qui me porte préjudice.

Je veux dire, on est sur un forum sur le droit et la justice, et vous allez me dire que vous n'avez jamais réfléchi à la question de la procédure à faire pour répondre à une injustice et le fait que la plupart des gens ne savent pas du tout ce qu'il faut faire dans ces cas là ?

Le droit et la justice n'ont aucune utilité, si il n'y a aucun moyen pour monsieur tout le monde de pouvoir faire des procédures dans ce sens.
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 197
21 janv. 2022 à 06:19
Le procureur de la république, j'ai déjà essayé, et c'est pareil, sans réponse.

Donc il doit juger cela sans intérêt ! Vous avez essayé avec la constitution de partie civil ?

réels injustice auquel je fais fasse et qui me porte préjudice.

Dans se cas là, il y'a d'autres méthodes comme le fait de dénoncer au centre des impôts de votre département, cela fonctionne assez bien surtout quand l'auteur de la lettre n'est pas anonyme.

vous allez me dire que vous n'avez jamais réfléchi à la question de la procédure à faire pour répondre à une injustice

C'est difficile car cela peut impliquer des sacrifices énormes par exemple le personnel médical qui à été forcé de se faire vacciner alors que certains d'entre eux ne voulait pas, ne leur laissant ainsi que le choix de la piqure ou de changer de métier !
Ca c'est une injustice terrible !

Le droit et la justice n'ont aucune utilité, si il n'y a aucun moyen pour monsieur tout le monde de pouvoir faire des procédures dans ce sens.

Une procédure ne signifie pas pour autant un résultat ...
0