Refuser la soulte d'une tante pour un héritage

jolye - 19 janv. 2022 à 16:21
 Jolye - 20 janv. 2022 à 00:01
Bonjour,

Quel est la procédure a effectuer afin de refuser la soulte de la part de ma tante concernant la part d'héritage de l'habitation de mes grands parents dans laquelle ma tante vit depuis qu'elle est née et dont elle a l'attribution préférentielle ?

Ce sujet concerne l'héritage de mes grands-parents dont je suis héritière car mon père est décédé avant ces parents.

Mes grands-parents possédaient un bien immobilier et une épargne.

Le bien immobilier sert également d'habitation à ma tante et je souhaite lui laisser la soulte dû à sa situation financière et sentimentalement c'est ce que voudrait ma grand-mère.

Je voudrais donc connaitre la démarche à suivre. Est-ce qu'il faut simplement une lettre de refus, etc. ?

Merci beaucoup de votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
19 janv. 2022 à 16:46
je souhaite lui laisser la soulte dû à sa situation financière et sentimentalement c'est ce que voudrait ma grand-mère.
Ce sera ainsi une donation "déguisée" sous la forme d'un abandon de créance.
Votre tante sera redevable d'un droit de donation au taux de 55 %..

Si vous n'avez pas encore fait acte d'héritière dans la succession de vos grands-parents paternels vous avez la possibilité d'y renoncer purement et simplement.

Au risque de devoir supporter vous-même des droits de succession au même taux au décès de cette tante paternelle

Voyez votre notaire pour vous conseiller..
2
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je me permet de donner plus de précision sur cette succession qui n'a pas encore été acté.

Mes grands parents ont eu 10 enfants mon père et mon oncle sont décédé. Mon oncle n'a pas d'enfants et mon père deux enfants.

Mes grands parents ont une maison estimé à 49 000 euros. Et une épargne dont je n'ai pas encore exactement le montant mais qui serait de 20000 euros.

Suite à cette attribution préférentiel, une partie souhaite abandonner cette créance (6 dont moi et ma sœur comptait 1 fois) et deux souhaitent la soulte.

D'après ce que j'ai pu lire nous ne serons pas imposable sur cette succession avec l'abattement de 100 000 euros. Et en terme de donation non plus pour ma tante (chacun donnera seulement 5000 euros correspondant à la part de chacun pour la maison approximativement) et il y a un abattement de 17 000 euros pour une donation.

Sans vouloir offensé les notaires, mon notaire répond difficilement à mes questions et n'a toujours pas établit la procuration de ma sœur pour la signature de la succession qui arrivera prochainement.

Je compte sur ce forum pour m'éclairer.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > Jolye
Modifié le 19 janv. 2022 à 22:07
cette succession qui n'a pas encore été acté.
Dans cette situation, ceux ne voulant pas recevoir la soulte doivent renoncer à la succession.

D'après ce que j'ai pu lire nous ne serons pas imposable sur cette succession avec l'abattement de 100 000 euros.
Exactement.

Et en terme de donation non plus pour ma tante (chacun donnera seulement 5000 euros correspondant à la part de chacun pour la maison approximativement)
C'est peu effectivement.
Je préfère la renonciation des 7 ne voulant pas percevoir la soulte.
Question à étudier avec le notaire.
0
Jolye > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
20 janv. 2022 à 00:01
Mais renoncer à la succession cela veut bien dire refuser la succession et donc notre refus impactera nos descendants.

Car un refus fait intervenir la descendance et nous sommes très nombreux et avons tous des enfants et mes oncles et tantes sont déjà grands parents. C'est une succession fastidieuse pour le notaire si nous refusons. Et cela fera intervenir des juges car il y aura des mineurs. Et vu qu'il n'y a pas de dette cela ira directement aux enfants et la volonté de ma grand mère ne sera pas respecté.

Mais vous m'avez bien éclairer avec l'abandon de créance que je ne connaissais pas.

Je vous remercie beaucoup.
0