Réduction préavis pour premier emploi

Utilisateur anonyme - Modifié le 14 janv. 2022 à 11:47
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 janv. 2022 à 14:22
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite déménager pour me rapprocher de mon lieu de travail. Mon préavis est de 3 mois. J'ai lu qu'il était possible de demander une réduction de préavis à 1 mois pour le motif "déménagement pour un premier emploi".

J'ai été diplômée en 2020 et n'ai pas réussi à trouver un emploi dans mon domaine avant aujourd'hui. J'ai fait 2 mois d'interim en 2021 en usine. Ma question est la suivante : est-ce que ces deux mois d'interim rendent non valable le motif "déménagement pour un premier emploi" ? Est-ce que ces deux mois d'interim sont considérés comme mon premier emploi finalement ?

Par ailleurs, quels justificatifs sont valables pour témoigner de ma situation ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !

2 réponses

Bonjour,

Où avez-vous lu cela ?
Merci de mettre un lien.

CB
0
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114
14 janv. 2022 à 14:22
bonjour,


<< est-ce que ces deux mois d'interim rendent non valable le motif
"préavis réduit à 1 mois pour 1er d'emploi" >> ?

Lire attentivement dans ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 les cas de préavis réduit à 1 mois, et comparez les différentes possibilités avec votre cas, tout en sachant :
- qu'un travail en intérim est une mission assimilée à un CDD : c'est donc votre 1ère mission d'intérim qui était votre 1er emploi,
- que la perte de l'emploi "doit précéder l'envoi du courrier, et en être proche" = 3 mois avant le congé donné, ça passe (4 mois, c'est déjà + risqué et, en cas de litige, seul le juge peut trancher.

Par exemple :
- si la fin de votre dernier CDD était en déc 2021, vous avez droit à un préavis réduit à 1 mois avec le motif "Perte d'emploi" ET à condition de joindre impérativement le justificatif de fin de CDD à votre courrier de congé.
- si la fin de votre dernier CDD était en mars 2021 : pas de préavis réduit.

cdt.
0