Des charges locatives exorbitantes et sans justificatif

ADJARIN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - 11 janv. 2022 à 17:49
ADJARIN Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2022 - 12 janv. 2022 à 14:22
Bonjour tout le monde,
Je vis depuis peu en France et suis confrontée à un bailleur malhonnête qui m'a fait signer en sus du loyer, un bouquet de charges (internet, électricité , chauffage, eau chaude et froide, ...) et quand je demande à ce que mon nom figure sur la boîte aux lettres , pour le facteur, il refuse catégoriquement.
Il possède le compteur mais je n'y ai pas accès pour le relever.
Que penser de ces pratiques et comment y mettre un terme ?
J'ai demandé le recours de mon assurance habitaton, protection juridique, mais en fait, l'assurance conseille de m'en aller, chercher une autre location!
Merci de votre réponse.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
11 janv. 2022 à 18:56
bonjour,

vos charges sont-elles "au réel" (obligation en location en location nue et possibles en location meublée) : dans ce cas, ce sont des "provisions" de charges à régulariser annuellement ?
Ou votre location est-elle meublée avec des charges "au forfait" : dans ce cas, le montant du forfait reste invariable tout au long d'une même location ?

En location nue, la revente d'électricité est illégale.
En location meublée, elle est tolérée A CONDITION que ce soit sous forme de forfait, et donc toutes les autres charges seront également sous forme de forfait (donc, sans régularisation possible).


lael, au post 1, vous a dit :
"Et bien entendu, le bailleur a l'obligation de vous présenter les factures justifiant ses régularisation de charges.
Je suppose que vous pouvez refuser de payer la régularisation si aucune facture ne vous est présentée. "

oui, le bailleur a obligation de fournir à son locataire les justificatifs de toute somme réclamée en sus du loyer.

Je n'ai pas de texte à vous donner émanant d'une Cour de cassation, mais j'ai celui-ci de la Cour d'Appel de PARIS du 9 janvier 2001 :
<< Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. >>

Quand à la boite aux lettres, votre bailleur DOIT (obligation) vous en fournir une individuelle, et bien entendu, vous pouvez y mettre votre nom dessus (en copropriété, prendre le modèle des autres plaques de boites aux lettres).

cdt.
2