Dépôt de garantie (caution)

Karine - 11 janv. 2022 à 16:41
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 11 janv. 2022 à 18:23
Bonjour,j'ai dernièrement contesté le devis (non signé, non tamponné) pour travaux qui me vaut la retenue intégrale de la caution, et ce pour vétusté...je suis restée 12 ans dans ce logement, les murs ont jauni. La propriétaire en fait prévoit de refaire le studio entièrement (sol, plafond) et compte que je paie en ne me rendant pas la caution. Est-ce légal svp?
Et quel est le délai depuis que j'ai contesté, pour espérer une réponse et/ou le rendu de la caution, toujours aucunes nouvelles depuis des semaines, merci par avance

2 réponses

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
11 janv. 2022 à 17:38
bonjour,

Le jaunissement des murs est-il bien mentionné sur votre EDLS (État Des Lieux Sortant) - signé des parties prenantes - alors qu'il ne figure pas sur votre EDLE (EDL Entrant) ?

I/ Si peintures ou tapisseries jaunies uniquement par l'usure du temps (= 12 ans de location + peut-être davantage si non neuves à votre entrée dans les lieux), aucune retenue ne peut être faite sur votre DG (Dépôt de Garantie dans votre titre est bien le terme exact) :

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »

Voir également : art 7 loi 6/7/1989.


II/ Si les murs ont jauni à cause de fumées de cigarettes ou de la préparation des repas, une retenue sur votre DG, tenant compte de la vétusté des ces peintures/tapisseries, peut être faite... cependant, comme la loi Alur n'a pas prévue de grille de vétusté, on se base généralement sur la grille officielle des HLM : https://bailpdf.com/sites/bailpdf.com/files/pdf/grille-de-vetuste-OPAC-Paris.pdf : notez dans le tableau que peintures et tapisseries ont une durée de vie de 7 ans avec une valeur résiduelle de 10% à la charge du locataire. Vous ne devriez donc payer que 10% (lire aussi l'art 6 de la grille).


Je ne sais pas quels étaient vos arguments pour contester le devis, mais vous pourriez peut-être renvoyer à votre bailleur un courrier R + AR (dont vous garderiez copie et les 2 récépissés) avec les arguments ci-dessus ET en mentionnant un délai de remboursement (à vous de le choisir raisonnablement)... et, si vous l'estimez utile, vous pourriez conclure votre lettre par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>
Voir les liens en fin de mon topo pour vous renseigner sur la Commission de conciliation et/ou tribunal.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0
_lael_ Messages postés 4464 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 030
Modifié le 11 janv. 2022 à 18:25
Vous ne devriez donc payer que 10% (lire aussi l'art 6 de la grille).

Juste un petit bémol, confirmé par votre usage du conditionnel, les 10% sont purement indicatifs et correspondent à une grille de vétusté parmi d'autres.
Il n'y a pas de grille officielle prévue par la loi.

Certaines grilles prévoient un reste à charge résiduel de 25%.
Les assureurs, dans le cadre de la remise en état suite à dégât des eaux, ont également une grille prévoyant généralement 25% de vétusté résiduelle.

Bref c'est indicatif et à moins de fortement abuser ou de ne pas du tout pratiquer d'abattement pour vétusté, le juge acceptera probablement un reste à charge résiduel entre 10 et 25% pour de la peinture très ancienne.
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
11 janv. 2022 à 17:40
Bonjour,

Votre EDLS mentionne t-il ces travaux ? Avez-vous signé ce document ?

les murs ont jauni.

Au bout de 12 ans le propriétaire ne peut vous faire payer la remise en peinture de l'appartement.

Dites-nous ce qu'il en est.

Cdlt
0