Fraude examen

Utilisateur anonyme - 10 janv. 2022 à 20:31
AN.Banker Messages postés 10400 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 10 janv. 2022 à 22:18
Bonjour,
Je suis en première année de fac et aujourd'hui j'ai passé un partiel. Sauf que voila, j'ai sorti mon téléphone l'espace de quelques minutes pour vérifier une réponse (sans me faire prendre) et en sortant de la salle d'examen, j'ai réalisé qu'il y avait une caméra de surveillance au dessus de la porte qui se trouvait en face de moi (j'étais à coté de la sortie). Pensez-vous que les caméras de surveillance soient vérifiées à postériori pour détecter de la triche ? Ma copie était anonyme puisque mon nom était caché par un bordereau mais ça me fait beaucoup stresser. J'ai peur de recevoir un mail de convocation ou quelque chose du genre..
SI vous avez des informations concernant mon problème je suis preneuse...
Merci

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
10 janv. 2022 à 20:45
Salut,

Oui, il est possible que les caméras soient vérifiées. Et oui, il est aussi possible que vous receviez une sanction pour cette fraude.
1
Oui, si il y a des caméras c'est justement dans le but d'éviter la fraude pendant les examens... Donc de fortes chances que cela a été remarqué. Vous verrez bien !!!
0
AN.Banker Messages postés 10400 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 8 940
Modifié le 10 janv. 2022 à 22:19
Bonjour,

Pour moi non, la tricherie doit être prise sur le fait par un surveillant de l'examen et inscrit dans le procès verbal et signé par l'élève fautif (s'il reconnait). Je ne vois pas comment cela pourrait être mentionné à posteriori.

Je ne vois pas surtout pourquoi il serait vérifié les bandes vidéos de la seule caméra de la salle (à priori) et qui n'est pas destiné à englober l'intégralité de la salle.

0