Prendre photo des familles en cachette

Fabi - 9 janv. 2022 à 14:40
 Fabi - 3 avril 2022 à 19:10
Bonjour,
La fille et le beau garçon de mon mari avec mon mari avaient fouiller dans mon téléphone et dans mon ordinateur à mon insu.
Ils ont vu des photos des petites enfants et de la fille à mon mari avec la prise de vidéo des conversations que j avais pris en cachette. Les photos sont des photos normal et vidéos sont des conversations normal. Et tout ça sont sauvegardées uniquement dans mon téléphone , sans partage , sans diffusion, sans publication ailleurs.
Mon mari et moi en instance de divorce.

Est ce qu ils pourront me porter plainte pour ça svp?
Si oui ,quels sont les excuses que je pourrais dire?
Est ce que je pourrai porter plainte aussi sur eux 3 qui avaient fouiller dans mon téléphone et mon ordinateur ?
Quels sont les conséquences qui nous attendrons svp?
Merci de votre réponse, Cordialement

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
9 janv. 2022 à 19:05
Bonjour

Il n'y a pas lieu de vous inquiétez, vous êtes libres de détenir des photographies/ vidéos/ conversation de n'importe qui du moment que c'est un usage privé.

Seul des images / vidéos interdite de type sexuelle sur enfants risquerait de vous posez de gros problèmes.

Vous ne pourrez pas porter plainte car vous ne pouvez pas prouver l'accès aux documents, cela sera votre parole contre la sienne et en plus vous êtes toujours marié.

Eux même ne peuvent pas utiliser ses photos / conversation contre vous.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
9 janv. 2022 à 19:25
Salut,

    
Il n'y a pas lieu de vous inquiétez, vous êtes libres de détenir des photographies/ vidéos/ conversation de n'importe qui du moment que c'est un usage privé.


Non, il est interdit d'enregistrer une conversation privé à l'insu de la personne.

Article 226-1

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.

Lorsque les actes mentionnés aux 1° et 2° du présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis sur la personne d'un mineur, le consentement doit émaner des titulaires de l'autorité parentale.

Lorsque les faits sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60 000 euros d'amende.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193566/
1
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
9 janv. 2022 à 19:31
Ouais sur le fond c'est ça mais dans la mesure ou il n' y a pas d'utilisation par une autre personne que l'intéressé, cela reste extrêmement limité.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
9 janv. 2022 à 19:35
Possible. Mais il serait bon de coller le plus possible au juridique sur ce forum qui parle de droit. Non, nous ne somme pas "libres de détenir des photographies/ vidéos/ conversation de n'importe qui du moment que c'est un usage privé."
1
Bonjour, même entre famille interdire de sauvegarder les photos et vidéos pris à leur insu et que je n ai pas intention a faire du mal du tout ? Pas de publication, pas montré à qui que ce soit, j'ai même oublié que j ai les photos et vidéos ,je ne les pensé plus, c est eux qui avaient fouillé qui m a mis en souvenir .
Cordialement
0