Un particulier prend en photo ma plaque

Résolu/Fermé
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 12 déc. 2024 à 20:13
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 13 déc. 2024 à 14:45

Bonjour,

Ce matin je me suis arrêté sur un passage piéton le temps d’attendre quelqu’un (quelques minutes maximum), un promeneur est passé et après une petite altercation, il a prit en photo ma plaque en me disant que j’allais recevoir une amende. Aucun agent de police n’est venu.

Qu’est ce que je risque? Une photo prise par un particulier peut elle servir de support pour verbaliser quelqu’un? Merci d’avance pour vos réponses.

5 réponses

Isadore Messages postés 290 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 238
13 déc. 2024 à 08:30

Bonjour,

Un simple particulier ne peut pas prendre une photographie qui servira à mettre une amende. Mais si le promeneur était un policier en civil, il peut verbaliser.

Le délai de prescription est d'un an après les faits pour les contraventions. Veillez à ce que votre adresse sur la carte grise du véhicule soit à jour comme l'impose la loi, si besoin faites suivre votre courrier. Si d'ici un an vous n'avez rien reçu, vous saurez que ce promeneur n'était qu'un simple citoyen ayant voulu vous faire peur.

L'article 122-7 du Code pénal stipule que la réaction doit être strictement proportionnelle à la menace. Il sera donc hors de question d'user de violence physique pour "défendre vos biens", surtout un pneu de voiture.

4
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
13 déc. 2024 à 13:01

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, c’est aussi ce qu’on m’a dit sur d’autre forum. Si ça avait été un policier j’imagine qu’il me l’aurait dit? Quoi qu’il en soit je vais attendre.

Concernant l’article 122-7, je ne comptais pas user de violence si ce n’est dans le cadre légal de l’article en question.

De plus l’article 73 de code de procédure pénal définit que dans le cadre d’un crime ou d’un délit flagrant, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche. Crever un pneu étant un délit de vandalisme, il serait en mon pouvoir d’en appréhender l’auteur en utilisant la force strictement nécessaire au but recherché.

Je vous remercie encore pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.

1
Isadore Messages postés 290 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 238
13 déc. 2024 à 13:58

Si ça avait été un policier j’imagine qu’il me l’aurait dit ?

Pas forcément

De plus l’article 73 de code de procédure pénal définit que dans le cadre d’un crime ou d’un délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement

Le vandalisme n'est passible d'emprisonnement par l'article 322-1 du Code pénal s'il n'y a eu "qu'un dommage léger". Quant à la simple tentative de vandalisme, elle n'est pas pénalement réprimée.

Il n'est donc pas permis à un particulier d'user de force sur la base du 73 du Code de procédure pénale pour empêcher une tentative de vandalisme. C'est seulement si le vandale commet des dégâts importants qu'il devient possible de l'arrêter.

Si les conditions prévues dans l'article 73 ne sont pas réunies, le fait de s'emparer d'une personne de force devient un crime de séquestration. Et la victime, quand bien même elle viendrait de commettre un délit, serait en droit d'utiliser la force pour se soustraire à son agresseur (légitime défense).

Donc si vous croisez quelqu'un qui rôde autour de votre véhicule un couteau à la main, appelez la police... à la rigueur photographiez-le de loin pour faciliter l'enquête.

Vous risqueriez sinon d'être blessé ET poursuivi pour une infraction pénale bien plus grave que le vandalisme.

1
dna.factory Messages postés 25454 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 12 944
Modifié le 13 déc. 2024 à 10:58

Bonjour,

ma conjointe ne peux pas se déplacer sur de longue distance

Mentionner que sa carte mobilité inclusion était parfaitement visible sur votre véhicule aurait surement modifié la façon dont les gens réagissaient à la situation. Que ce soit cette personne, ou les membres de ce forum.

Je ne suis pas sur que cela aurait été légal pour autant, mais les gens auraient été plus tolérants.

Quand à savoir si la photo d'un 'inconnu' pourra faire que la police donnera suite, et vous verbalisera d'une amende de 4eme classe (135 euros), difficile de prédire.

Mais considérer que c'est vous qui au final décidez de quand vous dérangez les autres autres ou pas en dit long sur votre sens moral.


4
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
13 déc. 2024 à 12:33

Bonjour,

Je ne pose qu’une question sur un forum, je n’ai pas demandé aux autres de juger de ma situation ni de me prendre en pitié. La question posée ici ne concerne pas la moralité de mon acte mais simplement la possibilité d’être ou non verbaliser grâce à la photo d’un particulier. Le fait que ma compagne ai ou non un possible handicape ne change rien à la situation de base, le stationnement est interdit. Donc le mentionner ne change absolument rien à la réponse qui me sera donné.

Je ne pensais de surcroît pas être jugé par des inconnus, sur un forum, concernant un acte qu’ils n’ont pas vécu. Mais les personnes qui sont intervenues ici, vous compris, n’avez probablement jamais contrevenu à la loi.


Enfin ne vous inquiétez pas pour mon sens moral, j’étais là lors de la situation en question, contrairement à vous qui vous permettez de me juger. 
 

Des avocats m’ont de toute façon répondu sur un forum spécialisé et cela en toute bienveillance, je m’excuse donc auprès des utilisateur de droit-finance.net, d’avoir pu penser que ce forum était l’endroit idéal pour échanger et poser des questions concernant… le droit. 
 

La réponse est donc la suivante, « Seul un agent des forces de l’ordre peut vous verbaliser au titre d’un stationnement gênant. Au surplus, une simple photo ne constitue pas une preuve suffisante. »
Si quelqu’un se retrouve dans la même situation, cela pourrait servir, je vous conseille aussi de ne pas poser la question ici.

0
Gayomi Messages postés 19214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 380
12 déc. 2024 à 20:24

Je n'en sais rien mais ce serait mérité. 

3
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
12 déc. 2024 à 21:03

En premier lieu bonjour, ensuite gardez vos jugements de valeurs pour vous. J’ai posé une question, si vous ne pouvez pas y répondre passez votre route, nous ne sommes pas en cour de récréation.

-6
Ysabe_l Messages postés 12604 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 688
13 déc. 2024 à 07:40

Bonjour 

C'est dingue il est arrivé exactement la même chose hier matin dans ma rue ! 

Et la personne en question était de mauvaise fois. Déjà parce que le passage piéton fait exactement la largeur de la rue d'où il arrive et des escaliers où il mène, il est donc impossible de passer à côté. Ensuite parce que pour un véhicule il est tout aussi facile de s'arrêter juste au dessus du passage, la route est plus large et ça ne fait pas grand chose de plus pour la personne. De plus c'est une route étroite où 2 véhicules ne se croisent pas donc la personne dérangeait non seulement les piétons mais aussi les autres usagers (même si comme dans votre cas il ne passe pas grand monde, il suffit d'un véhicule). Et enfin parce que la personne aurait pu rentrer son véhicule dans la rue qui débouche sur le passage piéton, cette rue étant autorisée aux véhicules uniquement pour charger ou décharger, il avait le droit de s'y mettre pour faire monter la personne, comme beaucoup le font d'ailleurs, et en se serrant contre un mur les piétons passent. Sans compter que c'est tous les jours que des gens se mettent sur le passage piéton "juste un instant" mais pour nous quand on passe c'est une fois sur deux qu'il y a quelqu'un dessus !

Je ne sais pas quelles étaient les circonstances exactes de votre stationnement sur passage piétons mais l'exemple que je donne est là pour justement montrer à quel point c'est pénible pour les autres quand en plus il existe d'autres solutions, donc mauvaise fois. Je suis sûre qu'en réfléchissant un peu vous aviez vous aussi d'autres solutions moins gênantes.

3
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
13 déc. 2024 à 12:39

Je comprends que cela puisse être gênant, dans mon cas précis c’était une route en sens unique, très peu fréquenté que ce soit par des piétons ou des véhicules. Il était 10h40, aucun véhicule n’est passé et seulement un piéton s’est vu dérangé sinon je ne me serais pas mis la.

1
Grave > DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
13 déc. 2024 à 14:36

Comme ceux qui se garent sur les places handicapés parce que " j'en ai pour 5 minutes"

Toujours des excuses...

2
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 > Grave
13 déc. 2024 à 14:45

Bonjour! (La politesse)

Vous confondez explication et excuse, je ne tente pas d’excuser mon geste mais de l’expliquer à une personne qui me le demande plus ou moins. Vous constaterez que dans mon premier post, je n’ai pas donner d’information comme celle là, mais suite aux multiples moralisateurs, j’ai dû m’expliquer face à des inconnus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hoquei44 Messages postés 16412 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 8 830
12 déc. 2024 à 20:23

Bonjour,

Personnellement ce n'est pas de l'amende dont j'aurai peur :

Cela peut servir pour retrouver votre voiture plus tard, et vous crevez les pneus plus tard quand votre véhicule aura été identifié par des activistes. Il n'y a pas que les 4*4 parisiens qui se font dégonfler les pneus.

Vous ne vous gênez pas pour violer la législation, pourquoi ces activistes devraint vous respecter ?

CB


0
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
12 déc. 2024 à 21:09

Bonsoir, personnellement j’ai plus peur de l’amende, savez-vous quelque chose la dessus?

En cas d’attaque des activistes (existent-ils vraiment? Jamais entendu parler) je saurais défendre mes biens conformément à l’article 122-7 du code pénal.

0
Gayomi Messages postés 19214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 10 380 > DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
Modifié le 12 déc. 2024 à 21:16

 je saurais défendre mes biens 

Visiblement, respecter la loi n'est pas votre point fort mais la faire respecter aux autres ne vous poserait aucun problème. 

2
DynaDy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 > Gayomi Messages postés 19214 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025
12 déc. 2024 à 21:24

Exactement, le seul désagrément causé par mon arrêt correspond aux 2 petits mètres traversés par le piéton (avant de me demander de déplacer ma voiture) sur une route très peu fréquenté (aucune voiture n’est passé), ma conjointe ne peux pas se déplacer sur de longue distance donc je l’attendais à cet emplacement. Mettre sur une même échelle de gravité cela et le fait de venir crever les pneus de mon véhicule de travail, cela en dit long sur votre sens moral. Mais merci pour vos interventions, toujours très pertinentes.

-5