Le lycée veut retirer la bourse de mon copain

Lilaquestion Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 - Modifié le 8 janv. 2022 à 16:16
 jodelariege - 8 janv. 2022 à 14:08
Bonjour, je suis actuellement au lycée en classe de terminale générale est mon copain se trouve en classe de terminale stl (sciences technologies des laboratoires).

Je connais sa famille depuis un petit bout de temps et je peux donc assurer que la famille de mon copain ne roule pas sur l’or. Sa famille est de nationalité française mais sont originaire d’Algérie, son père (très âgé) ne peux pas s’occuper des papiers et ne peut ni lire ni écrire en français. Sa mère par contre parle très bien français en le lisant et en l’écrivant, c’est donc elle qui se charge de l’administration à la maison.

Par conséquent mon copain reçoit chaque année depuis le lycée une bourse. Je tiens à préciser que nous sommes dans le même lycée, un lycee Publique générale et technologique. Malheureusement cet ans ci il a vécu beaucoup de choses très compliqué: l’an dernier j’avoue qu’il à plutôt fait face à un gros décrochage scolaire ce qui à fait qu’il a reçu un avertissement dû à ses nombreuses absences expliquant qu’il pourrait perdre sa bourse s’il continue à manquer trop de cours.

Cette année en revanche il a dû faire face à des problèmes plus sérieux : tout d’abord au début de l’année scolaire (2021-2022) mon copain a fait un Accident cardio-vasculaire, ce qui lui a valu plusieurs jours à l’hôpital et à ce jour, des rendez-vous pour déterminer la manière et le pourquoi cela s’est passé. Un petit peu avant les vacances de Noël, nous avons appris la mort d’un ami très proche, qu’il connaissait depuis petit, et qui l’a beaucoup affecté puisque nous avons seulement 18ans et que nous avons jamais eu ou presque jamais eu à voir la mort de si près (notre ami est décédé d’une crise cardiaque à 18 ans).

Ensuite il a l’habitude de rejeter toute émotions qui pourrait paraître triste pour faire croire aux gens qu’il va bien, l’ennui c’est qu’il va mieux aujourd’hui mais qu’il n’a jamais vraiment guéri de ce deuil comme il le faudrait. Personnellement j’en suis encore traumatisé. Tout cela a fait qu’il a manqué beaucoup de cours cette année en plus des absences dues au Covid-19 (toujours en tant que cas contact n’ayant jamais été positif, mais ayant des parents âgés et très fragiles, il a dû ce faire très souvent testé et ce, souvent durant des heures de cours, même quand il à fait en sorte d’en manquer le moins possible).

Jeudi dernier il est allé voir la conseillère d’orientation qui lui a montré beaucoup de voir possible, et ils ont pu discuter de son avenir et de ses études. Or à la fin du rendez-vous, elle a pu consulter son dossier et en ayant vu toute ses absences (180 heures dans le semestre environ) elle lui a affirmé que malheureusement il ne pourrait plus avoir accès à sa bourse. Il n’en n’a pas encore parlé à ses parents par peur car cette bourse permet à sa famille d’avoir une ressemblance de « stabilité financière ».

S’il perd cette bourse (pendant 5 ans selon la conseillère) sa famille se retrouve réellement dans le pétrin. J’aimerais donc pouvoir trouver une solution pour lui et sa famille car je sais que perdre cette bourse ferait de gros dégâts. Étant donné que je ne touche pas la bourse et que ma famille est plutôt « aisée » je ne sais pas du tout comment procéder, et s’il y a une possibilité de pouvoir renégocier à l’aide d’un engagement sous contrat de sa part ou quelque chose comme ça.

Voici mes questions : est ce que le lycée a vraiment le droit de lui retirer sa bourse ? Si oui, ne peut on pas faire un appel afin de justifier ses nombreuses absences et d’y remédier par une signature ? Comment faire pour qu’il reçoive sa bourse ? Et ce que sa bourse lui est éligible même étant donné ses absences qui sont selon moi tout à fait justifiables.

Aider moi s’il vous plaît, j’aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose pour lui, j’ai foi au gouvernement français, et c’est pour cette raison que je ne veux rien lâcher et que je pense qu’il y a forcément un moyen pour qu’il récupère cette bourse.

Merci d’avoir lu mon long « appel à l’aide » et merci de me répondre au plus vite.

5 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
8 janv. 2022 à 13:55
Bonjour

Aérer votre texte ( paragraphes ) car là ...

Sur le fond de votre problème, il faut savoir que l'obtention de la bourse de lycée est soumis à des obligations et en particulier l'assiduité aux enseignements conformément à l'article R. 531-31 du Code de l'éducation :

Le paiement des bourses nationales d'études de second degré de lycée est subordonné à l'assiduité aux enseignements.


L'assiduité du boursier est certifiée par le chef d'établissement lorsqu'il valide la liste des boursiers pour le trimestre, reçue du service académique des bourses.


En cas d'absences injustifiées et répétées d'un élève, la bourse peut donner lieu à retenue.




Il convient de voir avec votre ami de cesser les absences injustifié en particulier "

Ensuite il a l’habitude de rejeter toute émotions qui pourrait paraître triste pour faire croire aux gens qu’il va bien, l’ennui c’est qu’il va mieux aujourd’hui mais qu’il n’a jamais vraiment guéri de ce deuil comme il le faudrait. Personnellement j’en suis encore traumatisé. Tout cela a fait qu’il a manqué beaucoup de cours cette année
"

Il va falloir qu'il consulte un psy et qu'il aille en cours car sinon il va au devant de retenues importante sur sa bourse pour les absences injustifié.

Par contre elle ne peut pas être supprimé ! Mais dans la mesure ou il est possible de faire une retenue en totalité cela revient au même ...
0