Fiché FICP pour compte bancaire inactif depuis 25ans
stephane2022
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Modifié le 6 janv. 2022 à 22:32
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 7 janv. 2022 à 00:54
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jarjabings
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6 janv. 2022 à 23:59
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Bonsoir
Vous n'avez pas besoin de détenir obligatoirement un crédit pour être fiché FICP, le simple fait de ne pas rembourser à temps par exemple un compte débiteur et donc générateur d'agios peut suffire à la banque pour clôturer le compte et demander le fichage FICP !
Dans votre cas, il pourrait être bon de faire un courrier recommandé au service juridique / contentieux de votre banque en lui exposant les faits et d'attendre sa réponse.
Peut être se monteront t'ils compréhensif et enterreront le dossier sinon il faudra vous rapprochez dans un premier temps du médiateur bancaire.
Vous n'avez pas besoin de détenir obligatoirement un crédit pour être fiché FICP, le simple fait de ne pas rembourser à temps par exemple un compte débiteur et donc générateur d'agios peut suffire à la banque pour clôturer le compte et demander le fichage FICP !
Dans votre cas, il pourrait être bon de faire un courrier recommandé au service juridique / contentieux de votre banque en lui exposant les faits et d'attendre sa réponse.
Peut être se monteront t'ils compréhensif et enterreront le dossier sinon il faudra vous rapprochez dans un premier temps du médiateur bancaire.
7 janv. 2022 à 00:46
Lorsqu'un compte bancaire est inactif, la banque est autorisée à le conserver durant 10 ans (3 ans en cas de décès du titulaire). Passé ce délai, les fonds du compte inactif sont transmis à la Caisse des dépôts et consignations pour une période de 20 ans (ou 27 ans en cas de décès du titulaire). (https://reassurez-moi.fr/guide/banque/compte-inactif#:~:text=Lorsqu%27un%20compte%20bancaire%20est,cas%20de%20d%C3%A9c%C3%A8s%20du%20titulaire).)
sinon comment se rapprocher du médiateur bancaire? ou trouver ses coordonnées ?
Modifié le 7 janv. 2022 à 00:56
D'ou la nécessité de solliciter une explication par courrier recommandé ou de voir avec le médiateur.
Concernant le médiateur puisque Hello Bank est une sous unité de la BNP, c'est donc le médiateur de celle-ci qu'il faut saisir :
https://mabanque.bnpparibas/fr/engagement-chartes-et-conventions/charte-et-rapport-de-la-mediation-bancaire-bnp-paribas
ATTENTION AVANT DE SAISIR LE MEDIATEUR
Elle ne peut intervenir qu’après épuisement par le client des voies de recours internes à la banque, en cas d’insatisfaction ou en cas de non réponse à une réclamation du client, dans un délai de deux mois. Les voies de recours internes à la banque avant la saisine du Médiateur sont les suivantes :
Le Conseiller ou le Directeur de l’agence du client,
Le Responsable Réclamations Clients dont dépend l’agence.