Refus de reprise de bottines après achat

Résolu
Chantal - 5 janv. 2022 à 06:44
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 5 janv. 2022 à 07:43
Bonjour,

J’ai acheté une paire de bottines de la marque Dorking, à un vendeur dans la galerie commerciale de Quetigny( 21800, Côte d’or). La date d’achat remonte au 29 décembre 2021. Je les ai portées chez moi, pendant une bonne partie de la journée suivante, sans mes semelles orthopédiques. Le résultat fut des pieds meurtris, un orteil avec un durillon , qui était gonflé , une cheville gonflée et un allus valgus douloureux anormalement. Je retourne dans le magasin le soir du mardi 4 janvier 2022. Je souhaite une reprise de la paire de bottines, quitte à ce qu’il m’en propose une pour pieds larges et de sorte que je puisse insérer mes semelles orthopédiques dedans. En effet, lors de leur essayage dans le magasin, j’ai omis de les essayer avec mes paires de semelles orthopédiques. Et en quelques minutes, je ne me suis pas rendue compte de cet état de douleur.

Malgré le constat du patron de la boutique, disant que les bottines sont en excellent état, il ne peut les reprendre car la tige est remplie de plis.

Je lui montre mes semelles orthopédiques, ainsi que lnétat de mes pieds. Il me propose de me vendre une nouvelle paire de chaussures à 50%, pour le dédommager. Ce que je refuse, puisque je ne suis pas là pour un autre achat.

Il me dit qu’il existe des mousses pour assouplir la chaussure, me dit d’aller chez un cordonnier.

Il me suggère de les revendre sur le bon coin. Je lui rétorque que c’est impossible et qu’elles ne seront prises que si je les vends à 50€.

Je repars insatisfaite de sa réponse , avec la paire de bottines que je ne pourrai probablement plus mettre.

Je ne sais pas comment faire vérifier une mal fabrication sur une paire de chaussures . La réponse de ce vendeur est malveillante pour moi.

Que puis-je faire, sachant que je pensais être dans mon droit de délais de retractation?

Merci de votre attention.

2 réponses

Bonjour,

Il n'y a ( malheureusement pour vous )
aucun délais de rétractation lors d'un achat en magasin !

La vente est réputée ferme et définitive.
C'est au bon vouloir du commerçant...

Vous parlez de '' mal fabrication '' de l'article !
( ça va être compliqué pour arriver à le prouver ).

Le fait que vous portez des semelles orthopédique,
lors de votre passage ( essayage ) ...

...n'aviez-vous pas aux pieds dans vos chaussures ( du moment )
lors de votre arrivée vos semelles orthopédique dans vos souliers ?
2
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 926
5 janv. 2022 à 07:43
Il existe une seule possibilité d'exiger remboursement dans votre situation. Du moins en théorie.
Le défaut de conseil.
https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/responsabilite-en-tant-que-vendeur-vous-devez-informer-et-conseiller-vos-clients_1512346.html

Cela nécessite que lors de l'achat, vous ayez indiqué au vendeur que vous aviez des besoins très spécifiques (semelles orthopédiques, par exemple), et que vous vous remettiez à son expertise pour trouver des chaussures adaptées (ou au minimum que le modèle n'était pas inadapté de base).
Et bien sur, il vous sera nécessaire de le prouver, pas juste de l'affirmer.

Il me propose de me vendre une nouvelle paire de chaussures à 50%, pour le dédommager.[...]
Il me suggère de les revendre sur le bon coin.[...] à 50€.

Ce qui, l'un dans l'autre est sûrement la meilleure solution pour vous.
L'alternative légale sera de donner/jeter ces bottines pour pas un rond et de ne pas avoir de remplacement. A vous de voir le plus rentable.

Le vendeur n'a aucune obligation de même vous proposer une nouvelle paire à 50%. Vous n'aurez pas de meilleure affaire, surtout pas devant la justice.
Paire qui cette fois ci bénéficiera du 'conseil' du vendeur qui est au courant de vos besoins, et aura obligation de s'assurer de vous fournir une paire adaptée à ceux ci.
2