Comment changer de banque pour un mineur

ANISETTE - 4 janv. 2022 à 14:15
Emylye68 Messages postés 293 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 - 7 janv. 2022 à 17:21
Bonjour

Meilleurs voeux pour 2022 surtout la santé

Ma question mon frere a la garde définitive depuis 8 ans de son fils age de 17 ans.
Il a ouvert un compte il y a quelques annees pour celui ci

Il souhaite le transferer à une autre banque . Et la banque de son fils demande l accord de sa maman

Cette transaction ne peut elle pas se faire qu avec le papa qui est responsable de son fils

Bien a vous

3 réponses

Energizor Messages postés 25937 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 19 421
4 janv. 2022 à 14:17
Bonjour,

Dans moins d'un an, votre neveu fera bien ce qu'il voudra de son compte bancaire, sans demander à papa ou maman.

0
merci de votre célerité. Mais mon frere souhaite changer de banque pour mon neveu. Mon frere est divorcé. Et il a un jugement qu il.lui stipule la garde de son fils

Pourquoi la banque demande de l autorisation de la maman ??
0
Energizor Messages postés 25937 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 19 421 > Anisette
4 janv. 2022 à 14:35
Parce que c'est dans leurs procédures, je suppose.
Pour se couvrir si la maman demande des comptes, par exemple.
0
Emylye68 Messages postés 293 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 6
6 janv. 2022 à 17:07
Bonjour,

Même si votre frère possède un jugement lui concédant la garde (exclusive je suppose dans son cas) de son fils, il se peut que l'autorité parentale soit conjointe.
Dans ce cas là, il est tout a fait normal que la banque demande l'autorisation à la mère de votre neveu pour le dit transfert. C'est ce que l'on appele un "acte de disposition" pour lequel l'accord des deux parents est nécessaire.
0
bonjour merci de votre réponse
Le papa c est presenté hier a l agence avec son fils. Incroyable un message a été laissé a tout le personnel. Pas de retrait, ni virement. Moi meme collaboratrice je n ai jamais vue cela 33 ans de carriere
Je suis d accord pour l acte de disposition mais nous nous sommes rappelés du moins mon frere lorsqu il a ouvert le compte il a remis un jugement de garde n ayant pas le tampon du Jaf. Il vient de le voir en sortant ces papiers, je pense qu il peut jouer la dessus. Lui demande juste un transfere de compte chez un autre concurrent

Mon frere a arreté d alimenter le compte de son fils

Moi j ai pensee a une chose se trouve pas dans la ville ou sont domiciliés mon neveu et mon frere. Pourquoi ne pas transferer le compte dans la meme enseigne dans leur ville ??

Bien a vous
0
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971
7 janv. 2022 à 13:21
Bonjour

Ouvrir un compte peut être fait par un des deux parents, du moins le premier compte. Les actes qui suivent derrière comme la cloture nécessite l'accord des deux parents.
1
Emylye68 Messages postés 293 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2024 6
Modifié le 7 janv. 2022 à 17:23
Au risque de me répéter, le fait qu'il est la garde de son fils, ne lui octroie pas le droit a titre personnel de transferer les comptes de son fils dans une autre banque.
Ayant sans doute l'autorité parentale CONJOINTE, qu'il le veuille ou non, il doit compter avec l'accord de la mère par écris.

voir ci-après :

"L’accord des deux est nécessaire pour réaliser un acte de disposition :
Ouvrir un compte ou livret dès le deuxième compte ou livret détenu par le mineur tout établissement bancaire confondu.
Souscrire un contrat d’assurance vie dont le mineur est adhérent/assuré
Souscrire un Plan d’Épargne Logement au nom du mineur
Transférer les comptes et livrets dans une autre agence de l’établissement bancaire
Clôturer les comptes et livrets du mineur
Effectuer des virements du compte du mineur vers un compte non détenu par le mineur s’ils sont qualifiés d’actes de disposition"
(https://particuliers.societegenerale.fr/articles-actualites/mineur-comment-gerer-argent)
0