Dépassement du découvert autorisé par la banque

Pattyzef Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022 - 5 janv. 2022 à 01:38
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 janv. 2022 à 17:26
Bonjour;
Cela fait plusieurs années que je suis client de la banque postale.
J'ai décidé de les quitter en décembre 2021.
Depuis qu'ils ont reçus le courrier de transfert bancaire de ma nouvelle banque, ils me mettent des frais énormes pour dépassement de découvert.
Pendant ces années de compte, la banque postale rejetait les prélèvements qui se présentait lorsque le compte ne le permettait pas.
En décembre, ils ont payés des créanciers habituels en dépassant fortement le découvert autorisé.
Depuis, j'ai des frais énormes (156 euros à prélever fin janvier).
Cela a fait que des créanciers ont été payés en double.
Je n'approuve pas leur méthode sauvage d'extorquer les clients qui les quitte.
Existe-t-il un moyen de contester ces frais ?
Que puis-je faire juridiquement parlant ?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
5 janv. 2022 à 09:30
Bonjour,

Les frais de découvert sont prévus dans les conditions tarifaires que vous acceptez. Si vous avez dépassé votre découvert autorisé c'est que vous n'avez pas assez alimenté ce compte par rapport aux dépenses que vous avez faites, c'est votre gestion qui est responsable de ces frais.

Vous pourrez toujours avancer l'hypothèse qu'ils ont fait ça pour se venger mais ça ne leur interdisait pas pour autant d'honorer le paiement de vos dépenses.
3
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
5 janv. 2022 à 17:26
" mais des prélèvements mensuels prévus et récurents. " : et alors ?

Ce sont quand même et malgré tout des dépenses, des paiements que vous faites pour votre bénéfice et pour lesquelles vous avez accepté des prélèvements mensuels, prélèvements qu'il vous appartenait d'assumer en alimentant votre compte suffisamment pour que vos échéances soient couvertes.

Et s'ils les rejetaient, ce seraient vos créanciers qui vous factureraient des frais de relance et similaires, voire des pénalités.
Si en revanche certains auraient été payés en double, il faudra les contacter pour exiger le remboursement des sommes prélevées à tort.
S'il y en a ....

Achat en magasin ou pas, les dépenses que vous lancez doivent être honorées ; ce n'est pas la faute de la banque si votre compte est déficitaire, quand même.

Votre future banque procèdera sans doute de la même façon.
Sauf si elle vous accorde un copieux découvert.
Qu'il faudra de toute façon aussi combler, peut-être même avec des pénalités.
Mettez ça au clair très vite avec le conseiller, faites vous tout bien expliquer.

C'est à vous de suivre l'état de vos comptes et d'anticiper les dépenses dont vous savez qu'elles vont arriver à une date précise.
Pas au banquier.
1
Pattyzef Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
5 janv. 2022 à 17:00
Où je me suis mal exprimé, où vous n'avez rien compris.

Depuis que je suis à la banque postale, des prélèvements automatiques par des entreprises (EDF, véolia, collège...) n'étaient pas payés si le compte n'était pas alimenté.

Depuis l'avis de changement de banque, ils ont payés certains créancier alors que le compte était au maximum de l'autorisation au lieu de les rejeter.

C'est cela que je leur reproche.

Du coup, ces créanciers ont été payés en double sur décembre.

Ce ne sont pas des paiements réalisés de ma part mais des prélèvements mensuels prévus et récurents.

Ce que j'aurais compris si cela avait été le cas. Comme par exemple, acheter des choses en magasin.
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
5 janv. 2022 à 17:20
J'avais bien compris cela mais que ce soit des paiements ou prélèvements, cela reste vos dépenses
Il faut savoir qu'un découvert autorisé est un produit bancaire qui vous "autorise" un découvert jusqu'à X euros et en contre partie, la banque ne vous prélève pas de frais ou alors des frais réduits mais cela n'empêche pas votre compte d'aller au delà de ce découvert et de se voir pris des agios au taux fixé par les conditions tarifaires.
2