Mon époux ne veut pas travailler /Cameroun

Fermé
Nouchka -  
 Nouchka -
Bonjour,
Mon époux est pasteur, mais il dispose largement de temps pour pouvoir exercer une activité. Il ne fait culte que 3 jours de la semaine. L'église dispose d'une nombre très faible de fidèles, ainsi les dîmes et offrandes sont insignifiantes pour les besoins du foyer. Il préfère au lieu de travailler demander tout le temps de l'aide à des connaissances. Ce qui me dérange c'est qu'il passe ses journées à dormir et ne rien faire d'autre même pas m'aider pour le ménage avec 2 enfants à bas âge 1 an et 5 mois. Je stresse à le voir passer ses journées ainsi. J'ai perdu mon travail et suis en recherche d'un autre. Que faire svp.

6 réponses

jee pee Messages postés 42497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 301

Bonjour,

J'ignore si, pasteur est dans son cas attaché au protestantisme, et si les protestants considèrent comme des vices les 7 péchés capitaux. Dans l'affirmative il faudrait lui rappeler que la paresse est un vice, et qu'un ministre du culte devrait être un exemple en appliquant lui même la doctrine qu'il prêche. Et que s'il est un repos qu'il doit chercher, c'est le repos de son âme, pas de son corps.

Un pasteur qui dans son cas est aussi un mari et un père, qui doit protection, assistance et entretien à sa famille. Comme tout homme bien le doit.
5
Nouchka

Bonjour,
Il est plutôt attaché au pentecôtisme. Il me fait savoir que le Seigneur ne lui permet pas de travailler en dehors du ministère, et que c'est son contrat, son alliance avec le Seigneur, pourtant nous n'avons pas toute dont nous avons besoin. Ce qu'il peut disposer comme argent ne lui permet que de gérer quelques charges de la maison et ceux des enfants. En ce qui me concerne il ne s'occupe pas de moi, il me demande de me battre. J'ai perdu mon travail et depuis je n'ai pas encore trouvé un autre. Je dois me tourner vers ma famille où parfois mes amis pour pouvoir gérer mes besoins. Ce qui me dérange le plus c'est qu'il a 4 journées pleines en semaines de libre mais il les passe à la maison à ne rien faire, même pas de travail spirituel mais à dormir, même pas à m'aider dans les travaux ménagers car nous avons 2 enfants rapprochés à bas âges et cela demande beaucoup d'énergie, je me.sens constamment épuisée.
0
BmV Messages postés 98538 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 208

" Il me fait savoir que le Seigneur ne lui permet pas de travailler en dehors du ministère " : ah bon ?
Et bien sûr, il a un écrit signé qui confirme cette déclaration toute personnelle ?
Oui bien un passage de la Bible qui dirait la même chose ?

Et le Seigneur lui interdit aussi de s'occuper du bien-être, spirituel ET matériel, de son épouse et de ses enfants ?
On peut avoir de sérieux doutes à ce sujet, a priori.

Vu d'ici, il semblerait bien qu'on ait affaire ici à un fainéant qui se cache derrière des affirmations et thèmes ésotériques et impossibles à prouver pour ne faire aucun effort ni ne s'investir dans aucune tâche matérielle et séculaire.
3
Nouchka

Il me dit que c'est la souffrance à laquelle Dieu l'appelle, il ne doit rien faire à part Son Oeuvre, c'est son contrat avec le Seigneur.

Qu'il regarde à Dieu et ne se soucie pas du lendemain
C'est son prix à payer
Il est un héro de la foi
Il est le prophète de Dieu
Dieu vit en lui
Il croit fermement
On doit seulement prier pour tous nos besoins
Que travailler serait honorer les hommes et non Dieu.

Que je ne le comprends pas et je ne le suis pas dans la vision, que je veux l'abandonner alors que tout va mal, et que quand tout ira bien je ne pourrai pas réjouir parce que je n'y aurai pas participé mais j'aurais passé mon temps à me plaindre.
  • Ce qui m'a le plus marqué* c'est quand il dit que : *Pendant le temps libre qu'il dispose ses pensées sont pleinement investies dans les choses de Dieu, même quand il dort il ne dort pas vraiment, il travaille beaucoup dans son esprit, et qu'il travaille plus que les pasteurs ayant un travail séculier.*

A ce sujet j'ai vraiment besoin d'être rassurée comment est-ce possible stp.

Pour le verset biblique il dit vivre de l'Evangile et que l'ouvrier mérite son salaire.

Il pense que je suis incrédule sans foi, insensible à ce que le Seigneur fait et que le temps nous donnera raison, et qu'il sera plus investi dans les affaires que mes frères. Qu'il a une grande sagesse.

Il dit qu'il est hors de sens pour les hommes mais de bon sens pour Dieu. Il dit aussi que d'ici 5 ans il sera un autre homme et que Dieu va le bénir mais je me demande comment puisque qu'il passe son temps libre à la maison à dormir.

Me concernant il dit que le Seigneur veut me briser, comme je travaillais je prenais soin de moi j'étais toujours belle et bien mise, le Seigneur veut que je compte uniquement sur lui maintenant, et que je dois redescendre, sombrer avant que le Seigneur ne me relève dans la gloire pour toujours.
Il dit aussi que comme j'ai une quote part sur le loyer d'une de la maison héritée de mon père ça peut m'aider en attendant qu'on remonte la pente.
Pourtant je viens d'une famille pas aisée c'est grâce aux études que mes frères et moi avons changé nos conditions de vie et notre maman qui s'est battue pour nous laisser une maison en location, j'ai déjà été brisée et connu le manque.

Il dit qu'il faut toujours bien un témoignage de vie de misère avant de témoigner de la Main de Dieu par la suite.

Que si nous ne passons pas par ce moment difficile comment pourrons nous comment encourager ceux qui n'ont pas de travail plus tard.

Que telle que je réagis je ne serai jamais un exemple pour le corps de Christ et je vais perdre mes valeurs et vertus, que je ne pourrai être quelqu'un auprès de laquelle les gens voudront demander conseil à cause de mon témoignage.

Et que si je veux je rentre chez mon père pour que ma famille me donne la ration dont j'ai besoin parce que il ne va pas changer d'avis car c'est son alliance avec le Seigneur et il a besoin d'être tranquille.

Et aussi que ce soit la dernière fois que je lui parle de travail sinon il va très mal s'énerver.

Il me dit que c'est selon sa croissance dans l'Esprit que le ministère va monter et nous allons prospérer.

Que je dois le suivre même s'il est dans l'erreur, me soumettre à sa vision au lieu d'être rebelle et lui résister.

Il me dit enfin qu'il sera très riche et prospère. Il a reçu d'un prophète qu'il sera un grand homme.
Je sais que même lorsqu'on a reçu une prophétie il y a notre part d'action à mener pour arriver à son accomplissement.

Au milieu de tout ceci je suis souvent confuse et je voudrais me rassurer avoir raison de me plaindre svp.

C'est une situation qui me pousse souvent à stresser parce que je ne suis pas sûre que nous soyons dans la volonté du Seigneur.
0
djivi38 Messages postés 64799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 049 > Nouchka

bonjour,

c'est pas un pasteur que vous avez à vos côtés, c'est un gourou, grand manipulateur comme tous les gourous, qui arrive à vous faire croire n'importe quoi afin de mieux vous garder sous son emprise et mieux profiter de vous. C'est cette vie-là que vous voulez pour vous et vos enfants ?

cdt.
0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 384 > Nouchka

Vous êtes consciente qu'il vous enfume avec ses paroles ? Qu'il vous mène en bateau sous couvert de ces soit disante paroles ?
Regardez ailleurs les pasteurs sont très actifs au sein des communautés qu'ils "dirigent". Je connais un pasteur sur la région parisienne, il est actif tous les jours dans sa communauté et quand il n'officie pas il fait des ateliers, il va à la rencontre des gens.
Rien de juridique mais ouvrez les yeux et comprenez juste que c'est un fainéant
3
dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Une femme qui refuse de travailler pour se consacrer au foyer en vivant entièrement sur le salaire de son mari, ça s'appelle une femme au foyer, et c'est normal.
Un homme qui refuse de travailler pour se consacrer au foyer en vivant entièrement sur le salaire de sa femme, c'est inadmissible...

C'est important que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Mais faudrait surtout pas que les hommes aient les même droits que les femmes, ce serait la fin du monde.

Votre problème ne trouvera pas de solution légale. Vous pouvez aller reposer la question ici https://couple.journaldesfemmes.com/forum/ si vous le souhaitez.

Mais gardez à l'esprit que la solution passera généralement par rappeler à votre mari que si il ne souhaite plus faire parti du foyer au sens global, des solutions peuvent être trouvées en ce sens.

2
jee pee Messages postés 42497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 301

Si le seigneur ne lui permet pas de travailler en dehors de son ministère, on a envie de lui dire, comme dans les évangiles, « Lève-toi et marche ». Avec une église qui n'a que peu de fidèles, son sacerdoce c'est d'aller porter la parole de dieu vers ceux qui ne l'on pas entendue. Afin de faire croitre son église, et accessoirement les revenus associés.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98538 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 208

" Il me dit que c'est la souffrance à laquelle Dieu l'appelle " : sans doute, mais lui et contrairement à vous, d'après ce que vous nous dites, il ne semble pas souffrir tant que ça.
Palabrer dans le vide et dormir en attendant que le repas soit servi (car évidemment, c'est vous qui faites la cuisine, la lessive, le repassage, etc. pour lui aussi, non ?) sans avoir à dépenser la moindre énergie pour se battre pour les siens, ça doit pas être trop douloureux.
Si ?

" Que travailler serait honorer les hommes et non Dieu. " : parce qu'un jour Dieu a interdit aux hommes de travailler parce qu'il se sentirait offensé par ce travail ?
Il semble carrément avoir oublié, dans la Bible, le verset 3:19 de la Genèse ► « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, ,jusqu'à ce .. » >>> https://lire.la-bible.net/76/detail-traduction/chapitres/verset/Gen%C3%A8se/3/19/BFC
Mais peut-être a-t-il obtenu une dispense personnelle de la part de Dieu pour ne pas travailler ?
Il ne vous l'a pas montrée ?

" Pour le verset biblique il dit vivre de l'Evangile et que l'ouvrier mérite son salaire. " : et c'est combien, son salaire ?
Il vous a un jour montré sa fiche de paie ?

" Que je dois le suivre même s'il est dans l'erreur " : bien sûr, bien sûr.
Mais pour le suivre, dites-lui donc que vous avez techniquement besoin de chaussures neuves et d'un bon repas.
Et accessoirement, il reconnaît là implicitement qu'il est dans l'erreur.

" me soumettre à sa vision au lieu d'être rebelle et lui résister. " : mais il n'a PAS de vision.
Sauf celle de se faire entretenir par vous et de paresser.

ETC. ETC.

Et pour toutes ses autres affabulations et contre-vérités, on pourrait aisément trouver les contre-arguments, car rien de ce qu'il raconte ne tient debout, ce ne sont que des écrans de fumée pour tenter de cacher sa paresse, sa fainéantise, sa couardise.

Faites ce que vous voulez, nous n'avons pas de conseils à vous donner ici, car ne connaissant pas les détails concrets et économiques de votre situation, mais il est clair que cette ... personne vous manipule matin, midi et soir, et dans les grandes largeurs, cherche à vous faire croire des choses et semble d'ailleurs y arriver quelque peu.
Mais il n'est pas certain que votre salut à vous et à vos enfants soit forcément aux côtés de cet exploiteur esclavagiste.
Parlez discrètement à d'autres femmes autour de vous de tout cela.... pour voir.

Bon courage.

1
Nouchka

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Non, il ne m'a pas clairement démontré que le Seigneur lui interdit de travailler, il me fait savoir que tout ce qu'il entreprend ne réussit pas et que c'est le Seigneur qui lui résiste. Ce qui est confus c'est que comment le Seigneur peut lui interdire de travailler et qu'il ait assez de temps libre au point de dormir, prendre son temps et ne pas avoir de pression pour sa famille ? Je lui ai demandé le lait du bébé depuis hier, il m'a pal répondu comme si c'est moi qui devais en consommer, et depuis hier et même en cette journée il dort alors que le bébé ne prend pas de lait depuis hier matin. Ça me déprime vraiment.

Il m'a dit que le pasteur principal lui donne 40000 FCFA chaque mois comme salaire, mais ça suffit à peine juste pour le.loyer.

Quand je lui parle de mes besoins il me dit que je ne suis pas spirituelle, que je suis matérialiste, pour ma crème par exemple il em dit de me oindre joyeusement avec de l'eau parce que bientôt le Seigneur nous bénira. Il me dit tout le temps qu'il sera très riche, que ce que nous vivons actuellement nous servira de témoignage au monde, mais je n'adhère pas tant que en tant que homme il ne fait pas.ce qu'il devrait faire c'est-à-dire travailler, au moins ns se battre avant que l'on puisse constater que ça ne marche pas, rester à la maison dormir ne me convainc vraiment pas que nous allons quelque part. Dieu est juste et ne bénit pas les paresseux.
0