Clause d'exclusion au tiers lésé

Ruler21 - Modifié le 31 déc. 2021 à 10:47
Ruler21 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2021 - 31 déc. 2021 à 14:57
Bonjour,

Je suis récemment tombé sur l'arrêt Cass. CIV3. 4-3-2021, n°19-23033 de mars 2021 et je suis intrigué.

Il semble qu'un tiers victime peut s'opposer à une exclusion de garantie, mais ici la question est de savoir si c'était une exclusion qui concernait directement l'assuré ou une exclusion en responsabilité civile.

Ma question est : le tiers victime peut-il invoquer l'article L112-6 (ou au autre article) afin de s'opposer à une exclusion contractuelle relevant de la responsabilité civile ?
Comme exemple d'exclusion de garantie en responsabilité civile : un moteur qui a été modifié pour augmenter les performances

En vous remerciant et vous souhaitant un joyeux réveillon !

3 réponses

Bonjour
Ma question est : le tiers victime peut-il invoquer l'article L112-6 (ou au autre article) afin de s'opposer à une exclusion contractuelle relevant de la responsabilité civile ? 

?
Si le tiers invoque L112-6 pour s'opposer à l'exclusion, il se tire à mon avis une balle dans le pied.
Il doit par contre démontrer que la clause opposée est juridiquement invalide et qu'alors, en conséquence, elle ne lui est pas opposable.
L'arrêt que vous évoquez renvoit parce que la CA a fondé son rejet sur une mauvaise raison, en l'espèce que le tiers n'avait pas le droit de contester une clause d'exclusion si l'assuré ne l'avait pas fait préalablement ou concomitamment.
Il ne dit rien d'autre.
0
Merci pour votre retour

Je suis mal exprimé, en fait je suis étudiant en assurances et ce que je souhaite savoir c'est d'abord :
- Est-ce que l'assureur peut dans les clauses d'exclusion de la garantie responsabilité invoquer la modification du moteur ?
- Est-ce que cette exclusion serait opposable au tiers lésé qui, de ce fait, devrait se retourner contre l'assuré ?

Merci
0
en fait je suis étudiant en assurances 

Alors attention à la lecture des arrêts ; la cour de cass juge le droit, pas le fond.
;)

- Est-ce que l'assureur peut dans les clauses d'exclusion de la garantie responsabilité invoquer la modification du moteur ? 

À priori, je ne vois pas ce qui pourrait lui interdire (d'autant que sans connaître le contexte...); tant que c'est une clause formelle et limitée et qui ne vide pas la garantie de sa substance, why not?

- Est-ce que cette exclusion serait opposable au tiers lésé qui, de ce fait, devrait se retourner contre l'assuré ? 

Oui ; si clause légale, elle est opposable, la charge de la preuve incombant à l'assureur.
Ce qui n'enlève rien à une responsabilité de l'assuré ; il ne serait simplement pas garanti pour la conséquence dommageable de son acte.
0
Ruler21 > diverker
31 déc. 2021 à 13:36
Qu’entendez-vous par « clause légale » ? Car en l’occurrence la clause que j’ai donné en exemple plus haut est une clause contractuelle.

Je trouve ça très intéressant mais aussi assez difficile lol
0
diverker > Ruler21
31 déc. 2021 à 14:49
Qu’entendez-vous par « clause légale » ?

Une clause conforme à 1102cc.
0
Ruler21 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2021
31 déc. 2021 à 14:57
Merci !
0