Investir dans le neuf

julienlbd Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022 - 23 déc. 2021 à 16:18
_lael_ Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 - 27 déc. 2021 à 02:18
Bonjour,

Je vous sollicite afin de savoir si investir pour louer dans le neuf est intéressant si l'on souhaite défiscaliser, sachant que mes revenus sont limités.

Merci pour vos retours.

Julien

4 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
23 déc. 2021 à 16:58
Bonjour,

Il faut acheter dans une zone ou la demande de logements est forte pour être sûr :
- d'une part de louer
- d'autre part de pouvoir louer 9 années pour obtenir le bénéfice maximum de la défiscalisation

Hors, souvent, des promoteurs peu scrupuleux ont construit dans des zones ou le terrain était peu cher mais ou la demande en logement est très faible !
Les acheteurs ont été pris pour des pigeons !
3
julienlbd Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022
23 déc. 2021 à 18:07
Bonjour Ginto 5. Merci beaucoup pour votre retour. Si je vous suis bien, il vaut mieux que je regarde sur des grosses villes, je souhaiterais acheter dans les Pays de Loire très certainement à Nantes. Pour du Pinel, pensez-vous que ce soit attractif et si oui, connaissez-vous des biens à me conseiller ?

Merci.

Julien
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743 > julienlbd Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022
23 déc. 2021 à 19:30
Bonsoir Julien,
Oui, il faut choisir une ville dynamique surtout à l'intérieur de cette ville, sélectionner un quartier sans problème.
Une proximité de tram, bus, train peut être un plus.
Bien entendu le prix risque fort d'être en conséquence !

Soyez ferme dans les discussions avec les promoteurs car rares sont ceux qui tiennent les délais de livraison annoncés.

N'habitant pas la région nantaise, je ne suis pas qualifié pour vous conseiller plus en détail.
0
julienlbd Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2022
24 déc. 2021 à 17:47
Merci Ginto pour toute ses précisions car c'est mon premier achat. En regardant sur le net, voici ce que j'ai pu trouver en programme neuf sur Nantes, qui pourrait m'intéresser.

https://www.visiteonline.fr/bien-immobilier/44/nantes/credit-agricole-immobilier-promotion-verde-lodge#visuel

https://immo-neuf.lavieimmo.com/nantes-appartement-neuf-17082/demande-conseil-neuf/

Vous en pensez quoi ?

Je vous souhaite un joyeux Noel.

Julien
0
kasom Messages postés 32180 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 8 804
24 déc. 2021 à 18:29
bonjour

Vous voulez défiscaliser c'est une bonne idée , mais voyez combien vous économiserez en impôts ( si vous êtes dans une haute tranche d'imposition et que vous utiliserez tout l'avantage fiscal ) ,

et combien il vous restera à charge une fois le loyer encaissé


0
_lael_ Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 067
Modifié le 27 déc. 2021 à 02:08
D'après un rapport gouvernemental de novembre 2019 "Évaluation du dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel", 50% des investisseurs dans le neuf en Pinel perdent de l'argent sur la durée totale de leur investissement (en général 9-12ans et en incluant la revente) même en tenant compte de l'avantage fiscal.


Les seuls gagnants de l'histoire ce sont :
- Le locataire qui se logera dans un logement neuf à un prix très inférieur aux prix du marché (loyer plafonné Pinel)
- l'État qui fait du social à moindre coût sur le dos des investisseurs car contrairement aux idées reçues ça ne lui coûte rien car c'est financé par la TVA sur la vente et en plus de ça ils récupèreront la taxe foncière et les impôts sur les revenus fonciers et ont moins besoin de construire de logements sociaux donc ils sont largement gagnants.


Ça revient clairement à prendre les investisseurs pour des vaches à lait.
Mais bon, ça reste moins pire que le LMNP en résidences de services (résidences étudiantes et EHPAD) où la quantité d'investisseurs perdant de l'argent est encore bien plus élevée.
0
_lael_ Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 2 067
Modifié le 27 déc. 2021 à 02:19
Il y a d'ailleurs tout un passage dans le rapport qui dit que l'impact psychologique de la réduction d'impôts est tellement élevée que les investisseurs en oublient totalement qu'ils perdent de l'argent et doivent injecter plusieurs centaines d'euros par mois en plus des loyers perçus pour payer leur emprunt et toutes les charges liées à leur investissement ce qui réduit d'autant leur pouvoir d'achat.

Tout ça pour au final en plus perdre encore davantage d'argent à la revente car vu qu'ils achètent largement au-dessus du prix du marché ils sont même pas sûrs que le marché évoluera suffisamment pour ne serait-ce que revendre au prix d'achat.
0