Héberger qqun gratuitement colocation?

SylvainL74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2021 - 22 déc. 2021 à 15:26
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 22 déc. 2021 à 18:23
Bonjour,

Je suis signataire d'un bail de colocation unique avec le propriétaire de mon logement. Pour l'instant, la deuxième chambre n'est pas occupée, je suis donc titulaire des droits du logement. Il m'a demandé s'il pouvait héberger un membre de sa famille dans la chambre. Avant d'accepter, je préfère connaître mes droits. Si en effet, cela ne me dérange pas qu'il héberge qqun pour une période courte, en revanche, je serai opposé à l'idée qu'il héberge quelqu'un de sa famille à titre gracieux pour une période longue.

D'un point de vue juridique, suis-je à même d'imposer ma volonté au propriétaire ?

Je rappelle qu'il ne cherche pas à héberger gratuitement un membre de sa famille dans sa propre résidence ou dans sa résidence secondaire, mais bien dans un bien immobilier loué à mon nom...

En vous remerciant d'avance de votre réponse,
bien à vous.

2 réponses

SylvainL74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2021
22 déc. 2021 à 15:30
Par ailleurs, je me demandais : si cette personne cassait éventuellement quelque chose, et que son hébergement n'était pas déclaré, la réparation serait en principe à ma charge non ?

merci encore
bien à vous
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
22 déc. 2021 à 18:23
bonjour,

"D'un point de vue juridique, suis-je à même d'imposer ma volonté au propriétaire ? "

Oui, du fait que vous avez un bail unique.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html
Extrait :

« Colocation avec plusieurs baux de location :
Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi.
(…)
Le contrat de location avec bail unique pour les colocataires :
 Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »

Par ailleurs, ayant un bail unique, donc avec clause de solidarité, vous payez - depuis la fin du préavis de votre colocataire sorti -, ce qui est légal, l'intégralité du loyer et des charges... mais si une personne venait s'installer dans les conditions décrites, vous accepteriez de payer sa part de loyer, d'électricité, d'eau, de TEOM, de charges de copro, etc. ... sans avoir de compensation financière ?

cdt.
0