Renonciation au profit d'un usufruit .

Eric3434 - 20 déc. 2021 à 18:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 déc. 2021 à 19:03
Bonjour,
Voila presque 17 ans que ma mère est décédée .
J'étais le seul héritier .
Mon père ( beau père ) avait l'usufruit de la maison construite par ma mère.
Il a argumenté a l'époque avec le notaire qu'il valait mieux que je renonce a la succession car il y avait des frais à faire sur la maison. Qu'il n'a jamais réalisé depuis
Et beaucoup moins de frais pour nous deux si je l'acceptai . Pensant que c'était plus sa maison que la mienne vu qu'il y été installé depuis mes 3 ans et que pour moi c'était mon père ,j'ai accepté me disant qu'il me la leguerai a sa mort.
Une fois les papiers signés il m'a fermé touteseq portes et m'a banni de sa vie. .
Aujourd'hui il est sur le point de décédé malheureusement et sa fille d'un premier mariage ( qu'il avait quasi abandonnée est déjà venu récupérer les clés ) .
Ma question est la suivante . Est il devenu le successeur a la signature et deviendra elle la future propriétaire de la maison de ma mère. ?
Je lis pas mal de chose notamment sur le fait que mes enfants pourraient en devenir les héritiers.
Mais ne comprennant pas très bien ces textes je fais appel à vos connaissances
Merci

2 réponses

Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
Modifié le 20 déc. 2021 à 19:02
Pour pouvoir vous aiguiller, il faudrait savoir précisément ce que vous avez signé après le décès de votre mère.
Il faut vous reporter au document signé.

Si vous avez vraiment renoncé à la succession de votre mère, ni vous ni vos enfants n'avez plus aucun droit dans la maison.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 déc. 2021 à 19:03
. Est il devenu le successeur a la signature et deviendra elle la future propriétaire de la maison de ma mère. ?
Si vous avez renoncé à la succession de votre mère et que, votre beau-père l'a recueillie en totalité, il est certain que vous ne pouvez pas héritier de cette maison à son décès.
Sa fille est son héritière.
0