Problème condensation et moisissure

Fermé
Bastien1955 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2021 - 20 déc. 2021 à 12:50
_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 déc. 2021 à 04:00
Bonjour,

Propriétaire depuis quelques mois d'un appartement soumis au régime de la copropriété, qui loge actuellement des locataires.

Des traces de moisissures et de condensation sur les vitres, murs et plafonds de la chambre sont apparus au début de l'hiver.

J'ai fait constater les dégâts au syndic de copropriété en attendant l'avis d'un expert qui fera son diagnostic, mais d'après eux cela viendrait d'une mauvaise ventilation ou bien même d'une fuite venant de la toiture (appartement situé au dernier étage sous un toit terrasse)

J'ai fait mon nécessaire concernant la ventilation en installant de nouvelle buse d'aération aux fenêtres pour que l'air extérieur puisse y passer. Mais rien n'a changé toujours de la moisissure et des gouttelettes d'eau sur le plafond et sur les fenêtres.

J'aimerais savoir à qui va revenir les coûts des travaux supplémentaires ? La copropriété ou moi même ?

- installation d'une VMC

Ou/et

- réparation au niveau de l'isolation

Merci d'avance pour votre aide

Bastien

2 réponses

_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008
Modifié le 20 déc. 2021 à 15:56
L'air est censé rentrer par les ouvertures dans les fenêtres des chambres et ressortir par la VMC des pièces humides.

Avoir une entrée d'air sans VMC fonctionelle pour l'évacuation ne suffit pas à réguler correctement le taux d'humidité des pièces.

En particulier il faut laisser de l'espace sous les portes des chambres pour que l'air circule jusqu'aux pièces humides.

Et dans l'idéal également aérer les pièces plusieurs dizaines de minutes par jour y compris en hiver.


Faisant de la colocation j'avais régulièrement ce genre de petits soucis car les chambres sont presque constamment maintenues fermées.
Il a fallu raboter les portes pour la circulation de l'air car c'est compliqué d'arriver à leur faire aérer d'eux même leur chambre.

Par contre maintenant ils se plaignent du bruit venant du couloir...
1
Bastien1955 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2021 1
Modifié le 20 déc. 2021 à 17:43
Ah oui merci ça peut être une idée aussi effectivement, surtout que les locataires la laisse souvent fermer je pense pour éviter que le chat ne rentre dans la chambre.

Combien de cm avez vous laissè environ ?
0
_lael_ Messages postés 4417 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 008 > Bastien1955 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2021
Modifié le 21 déc. 2021 à 04:05
En temps normal je crois que c'est 1cm mais pour une porte constamment fermée avec quelqu'un présent très souvent dans la chambre et pas juste pour dormir il faut vraiment au moins 1.5cm je pense voire même 2cm.
0