Que faire face à mon employeur ???

Fermé
Choua - 16 déc. 2021 à 12:45
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 déc. 2021 à 13:36
Bonjour a tous,

Je viens sur ce forum dans le but d'être conseillé et orienté vers les services appropriés.
je vous explique tout:
Voila plus d'1an 1/2 que je suis salarié dans une société en tant que commercial.
Lors de mon embauche, ma employeur m'a promis de passer en contrat cadre au plus vite et de me proposer une rémunération liée à mes ventes également.
Nous avons commencé à discuter de cela 4 mois plus tard malgré mes relances/ Les réponses étaient souvent de ce type: "Je ne sais pas encore vraiment ce que tu vaux, il me faut encore du temps".

En fin Mars 2021, je signe mon contrat cadre et ma rémunération variable, sans plus y prêter attention car nous en étions peut-être à la 5eme proposition sans queue ni tête : vraiment incompréhensible, mais selon mon employeur, c'est le système utilisé par tous...
Mon employeur m'annonce les grandes lignes du contrat, en profite pour ajouter des missions absolument pas liées à mon poste .. mais je signe.. Je n'aurais certainement pas du.

Les commissions sur vente sont sensées être réglées sur le salaire de juillet: Journal des ventes figés au mois de Juin.
Fin Juillet, je n'ai toujours pas de détail, pas de com' , rien du tout.
On m'annonce que c'est à moi de faire la liste des affaires, de calculer les marges et tout ce qui affecte ma rémunération. Or, nous utilisons un système informatique totalement obsolète ne permettant pas de suivre les rentabilités et chiffres de chacun.
Nous prenons donc beaucoup de temps pour les calculs.
Mes commissions me sont enfin réglées en Octobre (grosse surprise sur le montant qui n'incluait pas une prime farfelue appelée "prime qualitative" correspondant aux différentes aides apportées à l'entreprise (ambiance, SAV ...) ce que je passe mon temps à faire ..
Après plusieurs relances, on me dit que cette prime est pour l'instant retenue à cause des tensions en cours. Normal non ?!
Je fouille un peu et me rends compte que mon contrat cadre est en réalité un contrat horaire affichant 151h / mois. Soit environ 40h supplémentaires par mois pour ma part ...

Il y' a aussi des problèmes de trésorerie dans cette société. Les fournisseurs ne sont pas payés et ma direction nous raconte beaucoup de conneries au sujet des livraisons de matériels. Ce qui implique des tensions avec les clients qui ne comprennent pas que ne nous soyons pas au courant de la situation des commandes. Mais selon l'employeur: nous sommes responsables de nos ventes, a nous de trouver des histoires à raconter aux clients...

En revanches, les notes de frais à + de 40k€ comprenant des nuits d’hôtel, des restaurants pendant les périodes de congés et dans des secteurs ou nous ne sommes pas présent ne dérangent pas.. Tout comme l'achat de 2 vélos électriques .. et je pense que je suis loin d'avoir tout vu...

Le fait de travailler pour des personnes malhonnêtes devient vraiment de plus en plus difficile. Surtout quand celles-ci n'assument absolument pas leurs tords...


Que faire ?

Merci

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
16 déc. 2021 à 13:35
Trouver un travail ailleurs
Lire le contrat que vous signez
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
16 déc. 2021 à 13:36
Lire n'est pas suffisant.. Comprendre est le plus important.
Si on ne comprends, pas on ne signe pas.
0