Droits ou non quand vélo accroché à maison

Résolu/Fermé
Eugenie - 15 déc. 2021 à 22:31
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 déc. 2021 à 11:18
Bonjour,

Mon voisin accroche en permanence son vélo contre barre en fer de mon balcon (maison en rez-dechaussée.) Le trottoir es étroit, dans une impasse.
Ce vélo empêche aussi les riverains de circuler sur ce trottoir, surtout quand ils sortent pour regrouper leurs poubelles à roulettes au bout de l'impasse : ils doivent donc marcher au milieu de la chaussée.
Ce voisin a-t-il le droit d'accrocher ainsi son vélo à ma maison ; d'autant plus que lorsqu'il est absent plusieurs jours ou semaines, je n'ai aucun moyen de décrocher ce vélo, cadenassé à la bordure de balcon de ma maison, si son vélo gène, quand véhicules, camions : (lors de travaux,) veulent passer dans l'impasse aux trottoirs étroits...

4 réponses

Bonjour,

Le plus simple dans un premier temps serait probablement de dire à ce voisin que cela vous dérange, et pas que vous d'ailleurs, puisqu'il gêne la circulation des riverains. Le dialogue arrange bien des choses, il n'a peut-être tout simplement pas conscience du problème :)
Dans les faits, il est en tort, puisqu'il est interdit d'accrocher son vélo en dehors des équipements pensés à cet usage (des arceaux donc).
Il vit bien quelque part ce monsieur ? Il ne peut pas le rentrer chez lui ? Il n'y pas une cave où le stocker (puisqu'il semble qu'il le laisse durant des jours sur la voie publique sans s'en servir) ? Suggérez lui une situation de repli s'il y en a dans le quartier, cela pourrait faciliter les choses. Si la situation ne s'arrange pas, vous pouvez passer un coup de fil à la police pour un enlèvement. S'il reste effectivement durant des semaines, alors c'est non seulement un vélo ventouse, mais un vélo ventouse mal stationné.
3
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
20 déc. 2021 à 17:36
" puisqu'il est interdit d'accrocher son vélo en dehors des équipements pensés à cet usage " : quel est déjà le texte de loi qui énonce une telle interdiction ?
0
L'interdiction est mentionnée sur le site de la Préfecture de police dans leur plaquette dédiée aux cyclistes et se retrouve un peu partout sur les sites dédiés aux cycles (cela relève très probablement du code de la route).
(https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/prevention/nos-conseils/securite-routiere/conseils-pour-votre-securite/cyclistes
-1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > Nouchka
20 déc. 2021 à 18:03
" je ne sais pas (le code de la route ?" : il n'y a pas besoin d'avoir le permis de conduire pour rouler en vélo donc de connaître le code de la route.

" mais l'interdiction est mentionnée sur le site de la Préfecture " : ah ?
Et à quel endroit, précisément ?

" C'est la loi, " : laquelle ?

" de la logique la plus élémentaire " : qui est différente d'un individu à l'autre, donc argument non recevable, non applicable.

" ça n'est pas normal. " : la "normalité" est aussi une notion non juridique, donc très variables d'une culture à l'autre, voire d'un quartier à l'autre ...

" il y a de fortes chances que cela se termine par " : ce n'était pas le but de la question que de vouloir recevoir d'approximatives leçons de négociation.

" toujours investir dans une pince coupante " : si l'objectif est de couper le cadenas attachant ledit vélo, c'est l'auteur de cet acte qui sera assigné au tribunal pour détérioration de bien d'autrui.

Enfin, et une fois de plus, bonne volonté ou pas, si vous n'avez pas la maîtrise juridique des sujets abordés, et pour la dernière fois, merci de vous abstenir d'encombrer inutilement le forum.

 

1
Nouchka > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
21 déc. 2021 à 09:38
À quel endroit précisément ? J'ai précisé l'endroit, j'ai même donné le lien vers la page (qui pointe vers une plaquette en téléchargement), à un moment donné, il suffit de cliquer et de lire, je ne suis pas assistante personnelle.
Donc la référence vous l'avez, le contact de la Préfecture de police aussi par ailleurs pour creuser le sujet.
-1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Nouchka
21 déc. 2021 à 10:19
Salut,

J'ai lu la plaquette, je ne vois nulle part qu'il est interdit d'accrocher son vélo en dehors des équipements pensés à cet usage.

j'ajouterais qu'une plaquette de la préfecture n'a pas de valeur légal en tant que tel, il faut qu'elle repose sur une loi ou un arrêté.
0
maria_3226 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2021
Modifié le 20 déc. 2021 à 18:52
Bonsoir à tous & merci beaucoup de vos réponses-infos.
(Lorsque nous en avions parlé précédemment, ce voisin prétendait que son vélo ne gênait pas... )
Puis plus récemment, il avait injustement accusé d'accrochage à son vélo, le camion de l'entreprise intervenant chez moi.
Je l'avais poliment remis en place & j'ai évoqué ces jours-ci, risques d'accrochage de son engin, suite plusieurs véhicules, camions, se doublant dans l'impasse, en raison de travaux au fond de l'impasse.

Puis, suite à sa demande pour que je lui rendre autres services durant les fêtes, (se comportant comme si j'étais à sa disposition,) je lui ai répondu que je ne pouvais lui rendre "tous" les services, que je comptais m'absenter durant les fêtes, qu'il y a des travaux en prévision chez moi avec véhicule, & qu'il respecte enfin ma tranquillité !
Il semble que cela ait porté ses fruits, car depuis avant-hier, il a décroché son vélo de ma maison pour l'accrocher de l'autre côté, à son immeuble, à la barre de balcon du rez-de-chaussée, occupé par son voisin ; (lui habitant au 1er.) Soulagée, je ne suis donc plus directement concernée par ce problème, ni par la gène dans le quartier. Merci encore & je vais quand même me renseigner sur sites dédiés aux cyclistes, suite à ce cas.
0
maria_3226 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2021
21 déc. 2021 à 10:31
Ma publication peut donc être supprimée ; merci.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
21 déc. 2021 à 11:18
Non.
0