Clefs entre de mauvaises mains

Résolu
Hauru - Modifié le 10 déc. 2021 à 13:14
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 11 déc. 2021 à 16:50
Bonjour,

Il y a une dizaine d'années j'ai vécu 5 ans avec un colocataire qui est rapidement devenu un très bon ami.
Nos vies ont pris des chemins différents et les nouvelles données se sont faites rares.
Il y a 3 mois il m'a fait part de sa situation compliquée et je l'ai hébergé et pensant bien le connaître, je lui ai prêté le double de mes clefs.
Ces histoires devenant de plus en plus étranges et celles en partie avec sa compagne présumée incomprise et opprimée par l'ordre des médecins, j'ai saisi l'embarras . J'ai d'abord trouvé, sur le site Facebook, un post d'une page créée par elle même contenant des propos diffamatoires à mon sujet et en me baladant sur cette page dans sa totalité, le problème psychiatrique est plus que palpable. J'ai renvoyé cette capture d'écran à mon vieil ami devenu une pâle copie de lui-même lui demandant mes clefs. Après une promesse non tenue, il est devenu injoignable. Il est en vie puisque régulièrement connecté mais mes messages reste non lus.
Évidemment je vous épargne les détails puisque ça n'est pas le sujet. Mais je pense cette personne très dangereuse, et lui même manipulé. Je ne sais pas comment rectifier le tir et récupérer mes clefs. J'en ai peur et j'aimerais que cette histoire se termine. Comment récupérer mes clefs ?
J'espère ne pas être hors-sujet avec cette publication mais je ne sais plus quoi faire.
Nous aimerions fonder une famille avec ma compagne et de surcroît je ne souhaite pas qu'ils aient mes clefs.
Il y a-t-il une autre solution que celle de changer la serrure et est-il en droit de faire ceci ?

Merci beaucoup

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
10 déc. 2021 à 13:46
Bonjour,

Changer la serrure est la meilleure solution...
Pourquoi chercher autre chose ?

Cdt
3
Merci pour votre réponse.
Parce que le coût n'est pas moindre et que je voulais savoir, aux yeux de la loi, si c'est un délit, ou si je suis responsable sur tous points
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Hauru
10 déc. 2021 à 16:37
Le coût est bien moindre pour un barillet de serrure que pour une procédure judiciaire.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 déc. 2021 à 16:32
Salut,

Un barillet "classique", c'est entre 20 et 40€ et ça se change en 3 minutes avec un tournevis. Et c'est effectivement la meilleur solution, si ça n'est la seul. Surtout que même si il vous rends les clés, rien ne vous dit qu'il n'en à pas fait de doubles.

En relisant toute la discussion, je ne vois aucun message malveillant, ni personne ne vous ayant interdit de poser des questions, au contraire, Gayomi et gt.55 on essayer de répondre au mieux à votre problème.

Bien cordialement.
2
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
10 déc. 2021 à 13:51
Il y a-t-il une autre solution que celle de changer la serrure
Non. C'est la seule solution rapide et efficace.

est-il en droit de faire ceci ?

De faire quoi ?
Si cette personne vous importuné, c'est au commissariat ou à la gendarmerie que vous devrez z vous adresser.
1
D'accord mais on peut aussi échanger sympathiquement.
C'est pas un débat mais merci ????
0
Généralement quand on pose une question sur un problème c'est qu'on en a déjà marre de la situation.
Merci de ne pas en rajouter. Je cherche une réponse bienveillante.
Est il dans son droit ?
Voilà, merci pour votre temps accordé, c'était super
0
La gendarmerie oui mais si la plainte n'est pas recevable puisque moi-même je lui ai donné en tte confiance.
Est-ce un motif d'abus de confiance ?
J'ai cru être dans la rubrique "justice"et avoir le droit de poser la question.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Hauru
Modifié le 10 déc. 2021 à 16:21
La gendarmerie oui mais si la plainte n'est pas recevable puisque moi-même je lui ai donné en tte confiance.
D'où la nécessité de changer les serrures !

Est-ce un motif d'abus de confiance ?

Non puisqu'en tant que colocataire, cette personne avait le droit de posséder les clés. Par contre, on pourrait vous trouver "léger" de ne pas avoir changé les serrures, manœuvre simple et peu coûteuse si vous le faites vous-même. En tout cas, votre tranquillité mérite bien d'y sacrifier quelques euros.

J'ai cru être dans la rubrique "justice"et avoir le droit de poser la question.
Bien évidemment. Je ne vois pas où est le problème.
0
Hauru > Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
11 déc. 2021 à 10:52
Ça n'est pas mon colocataire...
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
10 déc. 2021 à 18:20
bonjour,

vous garderez précieusement le barillet enlevé pour le remettre en place le jour où vous quitterez ce logement : il vous faudra quand même - si les clés ne vous sont pas rendues - faire un double de toutes les clés, afin de restituer le même nombre de clés qui est mentionné sur votre EDLE (= État Des Lieux Entrant)... sinon, votre bailleur pourra faire une retenue sur votre DG (= Dépôt de Garantie).

Et le barillet acheté vous servira de locations en locations, voire même sur la porte du logement que vous pourriez acheter un jour : cet achat est donc un bon petit investissement.

cdt.
0
Bonjour,

Merci beaucoup.
Je suis propriétaire et je voulais connaître la loi et quels sont mes droits dans ce cas précis.
Mais je vous remercie.
Bonne journée
0